TPE énergie solaire

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
charlotte-lilly
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 25/10/07, 17:33

TPE énergie solaire




par charlotte-lilly » 25/10/07, 17:40

bonjour
je fais un tpe physique svt et on a l'énergie solaire comme sujet. la problématique serait : l'énergie solaire est - elle une bonne alternarive vis à vis des énergies fossiles?
mon problème est tout simplement de trouver de la svt. au debut j'avais pensé aux effets écologiques mais je ne trouve pas d'informations qui pourraient etre de la svt...
si quelqu'un pourrait m'aider...
0 x
hacene240
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 23/10/07, 14:18




par hacene240 » 25/10/07, 19:12

Bonjour charlotte
moi aussi je fait un tpe sur les energies renouvelable
et je pense que tu devrais parler de la fabrications de paneaux solaires par exemple pour laquelle on pollue beaucoup

tu pourrais voir si l'energie perdue au cours de la fabrication des panneaux solaires est rentable par rapport a sa duree de vie
j'espere t'avoir aidé

A+
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 25/10/07, 19:55

heu, c'est quoi la svt ?
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 25/10/07, 20:01

bon, j'ai trouvé toute seule comme une grande : Sciences de la vie et de la Terre.

Et si tu parlais des enjeux des energies renouvelables (en l'occurence l'energie solaire) ? c'est au coeur de ton sujet et c'est bien de la svt, non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 25/10/07, 21:13

Bonjour

L'energie solaire peut se traduire de plusieurs manières sur notre bonne vielle planète.
Outre les panneaux photovoltaiques ou les panneaux thermiques , inventions des hommes , il existe une forme basique et pourtant essentielle de la transformation de cette énergie providentielle venant du ciel
Il s'agit de la photosynthèse .
Quel procédé génial que la nature nous offre et qui , à travers la réorganisation du carbone en cellulose , permet de stocker une partie d'energie gratuite
Les energies fossiles sont issues de ce procédé naturel et l'homme est tout simplement en train de libèrer des millions d'années d'accumulation de photosynthèse , sans se soucier ( jusqu'à il n'y a pas si longtemps que cela ) des conséquences
Après tout , les energies fossiles sont renouvelables , mais pas à l'échelle d'une vie humaine
C'est là le problème

Bonne réflection

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 29/10/07, 00:56

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : maignan-m et 382 invités