Constructions passives

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Villa Prestige
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 06/09/07, 17:48
Localisation : Hautes Alpes

Constructions passives




par Villa Prestige » 14/09/07, 16:42

Bonjour,

Je suis constructeur de chalets en rondins de mélèze dans les Hautes Alpes mais mon secteur d'activité s'étend sur la France entière.

Il faut savoir que ces maisons sont très écologiques car elles stockent une quantité de CO2 équivalent à ce que 4 maisons traditionnelles dégagent.

C'est un type de construction qui n'est pas encore très répendu car les communes sont assez râres à les accepter, et il est encore peu connut des gens. Je pense qu'il y a un énorme manque d'informations sur ces structures, de nombreuses personnes m'ont demandé si elles étaient assez isolantes. Il faut savoir qu'elles sont plus isolantes que celles en brique, aucun isolant supplémentaire n'est nécessaire, seule la laine de mouton placée dans les encoches suffit (c'est d'ailleurs pour cela que les Canadiens ont adopté ce type de construction).

Je voulais aussi ajouter que je trouve ahurissant de voir les prix pratiqués par mes confrères, sous prétexte que ce sont des constructions écologiques. Certes de nombreuses personnes sont prêtes à rajouter le prix mais ce n'est pas pour autant qu'il faut en profiter. Afin d'inciter les gens à construire bio, je propose des tarifs moins chers que pour une construction traditionnelle, le prix du m2 est de 1 200€.

Il existe aussi les maisons en paille, construction écologique à base de matériaux naturels.

Je reste dans l'espoir que des progrès se fassent sur le plan de la communication, des tarifs et des autorisations.
Je vous invite à visiter notre site : www.e-monsite.com/villaprestige
0 x
yensial
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 25/09/07, 23:04
Localisation : Houilles (78)




par yensial » 24/10/07, 21:49

Bonjour,

Il y a une idée préconçue qui a encore la vie dure : "maison en bois = chalet"

En théorie une commune ne peut pas refuser un permis au motif des matériaux utilisés, la législation de l'urbanisme ne portant que sur l'aspect visuel, les dimensions, les surfaces etc. Il y a dans ma commune des maisons en bois que rien ne distingue d'une autre maison si on n'a pas vu le chantier... et qui n'ont donc rien d'un chalet. A l'inverse je suis sûr qu'on trouve en montagne des "chalets" construits en parpaings...

Evidemment une commune peut refuser un chalet si il ne correspond pas à l'architecture locale, mais dans ce cas c'est bien le style architectural qui est pris en compte et pas les matériaux.

La difficulté est peut-être que l'utilisation de rondins procure à la construction automatiquement un aspect "chalet" , sauf erreur de ma part les rondins sont cylindriques et l'aspect des façades en découle directement non ? Ou bien votre technique vous permet-elle d'obtenir un rendu des façades adapté au style de chaque région ?

Sinon bien d'accord que sur le prétexte écologique il doit y avoir des abus au niveau tarif...

:D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités