Contrairement aux récupérateurs en polyéthylène, les cuves en béton préfabriquées réduisent l’acidité naturelle de l’eau pluie, grâce aux éléments alcalins que le béton contient. Cette propriété est d’autant plus nécessaire pour les zones urbaines et leurs périphéries où l’eau de pluie est particulièrement acide à cause de la pollution de l’air.
_________________ "Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Posté le: Lun 15 Oct 2007, 14:57 Sujet du message:
citro a écrit:
Je n'ai pas encore lu le sujet sur onoucachetout mais j'ai lu ailleurs que l'utilisation d'une cuve en béton pour stocker et décanter l'eau de pluie améliorait grandement ses qualités et gommait ses défauts...
Peux-tu confirmer ou infirmer?
J'ai lu ça aussi mais ça concerne surtout le béton neuf. Il faut remarquer que la plupart des tuiles d'aujourd'hui ne sont plus en terre cuite mais en béton coloré. Il doit certainement y avoir une petite différence de pH entre l'eau qui a ruisselé sur un toit en tuiles d'argile, sur un toit en tuiles de béton et celle qui vient d'un pluviomètre ... Je n'ai pas mesuré le pH de l'eau de pluie que j'ai utilisée dans l'expérience sur les plantes mais je le ferai la prochaine fois.
Pour l'expérience du refroidissement il faudrait partir d'une eau en ébullition prolongée afin que la température soit uniforme et stable. L'eau commence à bouillir à 90° (je ne suis pourtant qu'à une altitude de 30 mètres), à 95° ça bout assez fortement et pour atteindre la température maximale, proche de 100°, il faut attendre au moins une minute.
Là aussi je suis à 100% persuadé que le four à micro-ondes n'a aucune influence mais l'important c'est d'en faire la démonstation.
Posté le: Lun 15 Oct 2007, 20:27 Sujet du message:
vous me faites un peu rire avec
Citation:
Contrairement aux récupérateurs en polyéthylène, les cuves en béton préfabriquées réduisent l’acidité naturelle de l’eau pluie, grâce aux éléments alcalins que le béton contient. Cette propriété est d’autant plus nécessaire pour les zones urbaines et leurs périphéries où l’eau de pluie est particulièrement acide à cause de la pollution de l’air.
c'est vrai, mais le béton se fait bouffer: allez voir dans les grottes....quand on y met le temps ! _________________ éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 !
Posté le: Mer 17 Oct 2007, 13:18 Sujet du message:
J'ai effectué un test de pH de mon eau de pluie. Résultat le pH est neutre ! :
Les plantes et graines arrosées à l'eau bouillie aux micro-ondes (ou en bouilloire électrique) poussent mieux que lorsqu'elles sont arrosées à l'eau de pluie ... C'est un fait que j'ai constaté en effectuant l'expérience plusieurs fois. Ce fut une grosse surprise car tous les sites de jardinage vantent les mérites de l'eau de pluie. Ce n'est pas dû à l'acidité de l'eau de pluie puisque son pH est neutre.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum