Boutique éconologique: électricité, énergie, réseau informatique RJ45
1ere visite? forums energieLes Forums télécharger energieTélécharger boutique écologieBoutique éconologique annuaire energieL'annuaire Recherche Flux RSS nouveautés et actualités
Index - Liste des membres - Inscription aux forums - Connexion - Nouveautés du site
Les 100 derniers messages - Accès aux téléchargements - Images et photos
Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici

Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...

Derniers sujets et messages () actifs (voir les sujets sans réponse). Nouveautés du site
Wiki Pantone: tout savoir sur le dopage à l'eau
Une question sur le fonctionnement de ces forums? Lisez les FAQs

Eolien : pour ou contre les éoliennes ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 18, 19, 20  Suivante

Pour voir des sujets similaires, cliquez-ici.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Les énergies renouvelables : solaire, geothermie, bois énergie

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jean63
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2007, 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Rulian a écrit:
jean63 a écrit:
Bravo pour cette synthèse !!! Idea

Maintenant il va falloir prendre du temps pour tout lire.

Dans un JT récent j'ai vu le témoignage de Cantaliens proches des plus grandes éoliennes en France situées dans le Cantal au col de la Fageole près de l'A75 : pas contents du tout !!!.

Les médias majeurs sont en générals assez négatifs vis à vis de l'éolien.

Je connais ce parc, j'étais à l'inauguration. Il s'agit de 5 (si ma mémoire est bonne) Vestas V90, diamêtre 90m et de hauteur 100m environ au moyeu (à vu d'oeil). Très beau parc au bord de l'autoroute, ce qui le rend moins perceptible niveau sonore. Ce jour là il y avait un vent énorme et depuis le village en contrebas, on n'entendait absolument rien... sauf les râleurs qui criaient forts !

PS : non je n'ai aucune action dans ce parc ou les entreprises concernées. Mr. Green

Je connais très bien ce col de la Fageole car je suis né à 7 kms de Saint Flour dans un moulin au bord de la rivière Lander. Depuis la planèze au dessus on voit très bien ces éoliennes.
J'ai des souvenirs de congères impressionnantes au col car le vent souffle beaucoup là-haut et l'hiver on pouvait facilement se trouver bloqué en empruntant cette route, il vallait mieux passer juste derrière le chasse-neige. D'ailleurs c'est encore vrai puisqu'il y a quelques années l'autoroute A75 a été fermée plusieurs jours consécutifs à cause des congères qui se reformaient presqu'aussitôt derrière le chasse-neige !!
Lorsque j'étais étudiant à Clermont-Ferrand e que je rentrais le week-end chez mes parents, je les "butais" avec de l'élan avec ma 2CV (je ne suis jamais resté bloqué).

Pour en revenir à ces éoliennes, elles sont très bien placées et perso elles ne me dérangent pas, je dirais même que c'est assez beau dans le paysage lorsqu'elles tournent. Au journal de FR2 ils ont dit que ce sont les plus hautes et les plus puissantes de France, est-ce vrai?

Quant aux bruits produits dans les environs proches, il faudrait vivre et dormir dans ces villages proches pour avoir un avis objectif. C'est dans la durée qu'on peut se rendre compte et puis on doit s'habituer, c'est comme vivre en pleine campagne et un beau jour, se retrouver près d'une autoroute ou d'un aéroport, il y a une différence qui est forcément percue par les personnes qui changent de lieu de vie.

Peut-être que ceux qui râlent le font plutôt parce-qu'ils ne sont pas sur le territoire communal qui bénéficie des avantages financiers?
mnot
Je commence à comprendre
Je commence à comprendre

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2007, 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour completer ma réflexion sur l'éolien en France, voici un des problème. Voici la carte du potentiel éolien en France:

Et voici le projet de Enel :
Citation:
Erelis va installer un parc éolien dans l'Ain

La société lyonnaise Erelis, filiale du groupe italien Enel, va entamer courant 2007 les travaux d'installation du parc éolien du Bugey dans l'Ain. Ce projet représente un investissement minimum d'une quinzaine de millions d'euros. Les 8 éoliennes, de 1,5 à 2 MW chacune, seront implantées sur les communes de Prémilieu, Armix et Virieu-le-Grand. Ce parc devrait produire entre 12 et 16 MW/h par an à partir de 2008.

Sur la carte, on voir trés bien que le Bugey est situé en zone bleu, donc défavorable à l'implantation d'éoliennes.

Est-ce que cela est logique ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean63
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2007, 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Cette carte est une généralité.

En effet les éoliennes du Cantal citées pls haut sont en zone bleue, il y en a aussi beaucoup vers Ally (Cantal ou Hte Loire?).

Et en Corse le cap corse au Nord et les bouches de Bonifacio au Sud sont très ventées.

Il faudrait donc la compléter par ces zones spécifiques, il doit y en avoir plein d'autres sur le territoire.

C'est peut-être la fréquece du vent qui est prise en compte sur cette carte mais pas certain.
Rulian
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2007, 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec Jean63. C'est la mesure du vent à la bonne hauteur qui permet de vraiment juger le potentiel d'un site. La topographie, la végétation jouent énormément.Dans le massif central, j'ai déjà vu un air immobile dans les vallées, mais dès que tu montes sur les sommet, y a un vent à décorner les vaches.

Cette carte est une généralité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
emlaurent
Je passe à l'action éconologique

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2007, 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Rulian a écrit:
Christophe a écrit:
Si seulement 1 ou 2 tournent c'est qu'elle sont surement en mode...MOTEUR à la limite de s'elancer et donc qu'elles consomment du jus...hé oui...

J'ai de sérieux doutes là dessus. Source ??

+1, j'ai des doutes aussi Confused

Ca se rapproche de l'argument des anti-éolien qui revient souvent : pourquoi celle-ci tourne et pas sa voisine? C'est parce que on les alimente pour faire croire qu'il y a du vent Shocked

Pour qu'une éolienne soit connectée au réseau pour envoyer des kWh, il doit y avoir une séquence d'opérations.
le site http://www.windpower.org/fr/tour/grid/rein.htm donne quelques éléments :
Citation:
Démarrage (et coupure) de l'éolienne
La plupart des systèmes de commande ont été programmés à laisser l'éolienne tourner à vide sans connexion au réseau lorsque la vitesse du vent est faible. (Si elle était connectée au réseau à des vitesses de vent faibles, elle fonctionnerait en fait comme un moteur, ainsi que vous pouvez le lire à la page sur la génératrice. )
Lorsque le vent est assez fort pour faire tourner le rotor et la génératrice à leurs vitesses nominales, il est important que la génératrice de l'éolienne soit connectée au réseau électrique en temps utile.

Je me demande si dans certains cas, on peut utiliser la génératrice pour "lancer" l'éolienne à la bonne vitesse de rotation lorsque la vitesse du vent est nominal pour la production.
Mais cette phase "moteur" doit nécessairement être courte et la consommation électrique doit être bien inférieure à la production annuelle.

Emmanuel

Téléchargez les anciennes émissions de complément terre (direct8) sur le blog non-officiel http://complement.terre.over-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Arthur_64

MessagePosté le: Mer 19 Déc 2007, 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pour la production d'électricité en utilisant l'énergie éolienne, mais pas pour les éoliennes tripales.

Il semble que la démocratisation des éoliennes tripales ait "trusté" le milieu de l'éolienne au détriment de l'innovation.

Par exemple, l'utilisation d'aérogénérateurs carénés ( bref, des "turbines" plutôt que de simples hélices) est plus efficace, et semble générer moins de nuisances sonores.

Concernant les aérogénérateurs tripales, il existe un manque de transparence flagrant concernant les nuisances sonores et infrasonores.

Un peu de doc :
D'après le guide éolien, document de référence des administrations ( http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_eolien.pdf qui nous intéresse à partir de la page 73) :

Citation:
LES BASSES FRÉQUENCES
Les basses fréquences générées par une éolienne résultent de
l’interaction de la poussée aérodynamique sur les pales et de
la turbulence atmosphérique dans le vent. Le caractère
aléatoire des turbulences de l’air se répercutent sur les
émissions des basses fréquences. Il apparaît que les sons de
basse fréquence sont moins susceptibles de générer des
nuisances que les sons impulsifs, moins aléatoires. L’émission
de basses fréquences concernait surtout les éoliennes
downwind (lorsque la tour de l'éolienne s'interpose entre le
vent et le rotor), mais toutes les éoliennes d'aujourd'hui sont
upwind.
LES INFRASONS
Si l’on dispose encore de peu de données sur les infrasons,
des études étrangères ne font état d’aucun effet sur la santé.
De même, selon l’Agence de l’environnement suédoise, les
niveaux des infrasons émis par les éoliennes sont si bas qu’ils
n’entraînent aucune nuisance sur la santé.

Bref, encore une fois on se base sur des études étrangères dont on ne connait pas la teneur exacte plutôt que d'en réaliser une nouvelle objective et de la rendre publique.

Il est ensuite indiqué que des études son en cours sur la sensation de géne générée par les éoliennes, en présupposant qu'il s'agit avant tout d'un sentiment psychologique (donc sans a priori!).

Il est également admis que les éoliennes génèrent des infrasons.

Autre lien intéressant et indépendant ( http://www.parcsetjardins.fr/modules/dwd.inc.ph...pact_du_bruit.pdf ):

Ce document s'interroge sur la pertinence de la réglementation en vigueur quant aux nuisances et des données exposées dans le document précédent, entre autres.
Il comprend en annexe quelques éléments de plaintes de riverains sur des sujets divers.

L'Académie de médecine semble aussi estimer que les risque sonores liés aux éoliennes sont sous-estimés par l'Etat est que la réglementation est inadaptée : http://www.academie-medecine.fr/sites_thematiqu...p_14mars_2006.doc

Pour finir, le point de vue des "contres" : http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/eol...ocuments/DA34.pdf

Désolé pour tout cette lecture, mais parcourir ces documents permet de se faire une opinion personnelle quant aux risques avérés ou non des éoliennes tripales.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
chatam
J'économise des grammes de CO2

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2007, 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

Les éoliennes géantes en série je suis totalement contre (affreux, et bruyant sauf si situées le long d'une autoroute), isolées ça passe déjà mieux, mais à mon avis le mieux serait des éoliennes individuelles discrètes comme celles que propose l'entreprise Française ci-dessous:
[url] http://www.gual-industrie.com et ça fonctionne pour des vents jusqu'à plus de 200km/h (donc même aux îles Kerguelen!)

Dernière édition par chatam le Jeu 20 Déc 2007, 00:23; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arthur_64

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2007, 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ton url est mal passée, mais j'ai réussi à accéder au site.

En effet, cela a l'ai plutôt pas mal. Cela me rappelle l'éolienne brevetée par un type qui était passé au concours des inventeurs de M6 et dont on n'a plus entendu parler.

A l'époque, j'avais dit "Il va avoir du mal à passer au travers du lobby des tripales..."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Gregconstruct

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2007, 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Les éoliennes je connais, j'ai un site juste à côté de chez moi. Jai aussi une centrale nucléaire à côté de chez moi. Esthétiquement, je préfère les éoliennes.

Maintenant, au niveau de l'efficacité, il vaut de petis unités individuelles. Les mégas éoliennes ont besoin de beaucoup de place pour ne pas se voler le vent, ceux qui font de la voile comprennent bien ce phénomène.

Donc, l'énergie éolienne, je suis pour MAIS, il faut se rendre compte qu'un parc éolien n'aura jamais (du moins tant qu'à présent) le rendement d'une centrale nucléaire et ça me fait très mal de le dire!!!

Les énergies renouvlables pour être efficaces doivent être associées entre-elles.

Le plus efficace reste les unités individuelles couplées à un véritable souci d'économie de l'énergie!
Capt_Maloche
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Jeu 08 Mai 2008, 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

L'EOLIEN EN IMAGES

Vraiment impressionnant !!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Les énergies renouvelables : solaire, geothermie, bois énergie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 18, 19, 20  Suivante
Page 19 sur 20

Sauter vers: