Posté le: Ven 12 Oct 2007, 21:45 Sujet du message:
Et une nouvelle ampoule à led , pas de type Luxeon comme je l'ai cru au premier abord , mais montées avec 21 leds CMS (micro composant de surface).
Déçu par le resultat, elle consomme peu 1.1W mais l'éclairage s'en resent.
En lumière indirecte elle depasse à peine un spot leds de ce type.
20 leds standards 1.4W.
En lumière à environ 1 mètre et 30° elle est 2 fois moins efficace.
Et en lumière direct à 2 mètre elle est 21 fois moins efficace
Par rapport à la sirius 2
y a pas photo, mais sa conso étant de 4W il ne faut pas non plus la mettre sur un pied d'estal, d'autant qu'en lumière directe elle s'incline devant le spot.
Ma conclusion , chaque ampoule peut trouver sa place dans un endroit precis, aprés le prix fait la difference et là , la nouvelle ampoule n'est vraiment pas bien placée. _________________ "Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Posté le: Sam 13 Oct 2007, 09:37 Sujet du message:
Tout à fait, il faut bien penser l'application:
je viens de jeter un coup d'oeil sur des caractéristiques de lampes éco: ont renseigne de 60 à 75 lumens par watt: mais pour une durée de vie de 10 à 15000 heures ( à mon avis, fort théorique) contre 120 lumens par watts en led, mais avec une durée de vie de 50.000 heures.
En bâtiment neuf ou rénovation, pour certains endroits où il faut payer des gens pour changer les lampes, c'est tout à fait rentable.
c'est de plus tout à fait rentable pour certaines "nouvelles illuminations", par exemple dans les escaliers, où l'on place des appareils de quelques watts pour éclairer les marches.
encore faut-il que l'appareil soit bien conçu et qu'on ne dépense des tonnes d'énergie dans la résistance de limitation de courant ! _________________ éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 !
Posté le: Sam 13 Oct 2007, 09:57 Sujet du message:
elephant a écrit:
contre 120 lumens par watts en led
Euh...t'as copié/collé ce chiffre d'où? Car aucune lampe à led du marché donne 120 L/W...120L/W c'est possible mais:
a) au niveau du composant seul (donc sans toute la transformation autour)
b) avec les meilleurs led du monde...donc pas celle utilisées et vendues actuellement
Pour ce qui est de la durée de vie de 50 000h j'ai cramé une ampoule à led générique en 10 h (cf début de ce topic)...alors bon...les 50 000h des led sont largement aussi théorique...
Inscrit le: 29 Juil 2006 Messages: 2652 Localisation: Ile de France
Posté le: Sam 13 Oct 2007, 23:49 Sujet du message:
Ouaip, de toutes façons, d'un point de vue éconologique, ces lampes ne m'attirent pas du tout :
Elles coûtent la peau des Fesses
Leur durée de vie reste bien théorique (comme le rapelle Toff)
La lumière émise est blafarde
Le rapport investissement/économie n'est pas probant
Je pense que leur place se trouve dans les appareils mobiles du fait de leur faible consommation.
Je préfère l'incandescence, la lumière pète le feu, les pertes par effet joule participent au chauffage ( ce qui ne me gène plus depuis que le KW.h fioul à atteint le prix du KW.h électrique, ce dernier restant le plus propre qui plus est )
et pour l'été me direz vous? ben l'été les journées font 12h et je profite de la lumière du soleil _________________ OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^ --
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
Posté le: Jeu 25 Oct 2007, 14:27 Sujet du message: ATTENTION AUX APPAREILS DE MESURE
Attention aux appareils de mesure !!!
Ton appareil n'est pas de ceux qu'il faut utiliser avec unce charge comme un éclairage à diodes :
Les diodes consomment un courant très fortement déformé, et donc une puissance apparente composée de puissances Active, Réactive et surtout Déformante ! (notions poussées de physique appliquée à l'electricité)
Un vrai est est à réaliser avec un oscilloscope numérique pour visualiser le courant et la tension, réaliser une étude des courants harmoniques consommés , là on peut avoir une vraie étude de puissance !
Le matériel que tu utilise te donne des valeurs indicatives, qui plus est, tu es en bas de plage, donc ton imprécision peut etre grande comme 3 ou 4 fois ta mesure !
Avant de mesurer, toujours se demander ce qu'on veut obtenir et comment, donc avec quel matériel.
je vais essayer de reproduire ce test des que j'en aurais les moyens en temps.
Cdlt _________________ Areva T&D.
expert en energie electrique
Posté le: Jeu 25 Oct 2007, 14:32 Sujet du message:
Tout a fait!
Nous avions évoqué ce probleme de précision dans les pages précédente...néanmoins, meme avec un facteur d'erreur de 400% le rendement lumineux de la grande majorité des ampoules à leds reste faible et en deça des ampoules fluocompactes...
Et je parle pas de fiabilité des ampoules à led "1er prix" entre 5 et 10€...
Posté le: Jeu 25 Oct 2007, 15:44 Sujet du message:
ça, c'est vrai, et c'est dû à une différence fondamentale de technologie, cependant le rapport Eclairement/puissance est supérieur pour les diodes, qui plus est en constante amélioration avec les recherches en chimie, notament en chimie organique (OLEDs)
Pour ma part, je suis intégralement en fluocompact + diode pour l'éclairage déco (qui lui au moins n'a pas de temps de chauffage !)
maintenant, il faut savoir que les lampes fluocompactes contiennent de la poudre de mercure. donc à prendre en considération quand on doit les jeter (ça arrive bien un jour). _________________ Areva T&D.
expert en energie electrique
Posté le: Sam 17 Nov 2007, 20:08 Sujet du message:
Je viens de m'amuser a faire une petite campagne de mesure avec un multimètre/luxmètre ITC-760 et un compteur d'énergie Voltcraft Energy Monitor 3000
Les mesures ont été faites à un mètre de distance dans l'axe du culot de la lampe.
J'ai pris ce que j'avais sous la main, donc c'est assez hétéroclite, mais je pense significatif.
Toutes les lampes sont alimenté en 230V et ont un culot E14.
Voici les résultats :
---------------- puissance cosphilux lux/W
mini spot 40W : 41.3W 1 2947.1
minispot 40LED: 2.1W .414421
lampepoche1LED: 22
lampepoche3LED: 48
Les autres lampes ne sont pas des spots donc non directement comparables aux précédentes
DuluxEL 7W : 7.7W .5626 3.4
DuluxEL 11W : 12.1W .6635 2.89
flamme inc60W: 60W 1721.2
Le cos(phi) n'est égal à 1 que pour les lampes à incandescances. Sans surprise le minispot à 40 LED remporte la palme de l'efficacité lumineuse, mais pour avoir assez de lumière il en faut plusieurs.
Posté le: Sam 17 Nov 2007, 20:13 Sujet du message:
cosinus a écrit:
Le cos(phi) n'est égal à 1 que pour les lampes à incandescances. Sans surprise le minispot à 40 LED remporte la palme de l'efficacité lumineuse, mais pour avoir assez de lumière il en faut plusieurs.
+1 dans le "cône" c'est top mais il est très réduit et au final l'impression de lumière est moindre qu'avec une halogène.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum