Boutique éconologique: électricité, énergie, réseau informatique RJ45
1ere visite? forums energieLes Forums télécharger energieTélécharger boutique écologieBoutique éconologique annuaire energieL'annuaire Recherche Flux RSS nouveautés et actualités
Index - Liste des membres - Inscription aux forums - Connexion - Nouveautés du site
Les 100 derniers messages - Accès aux téléchargements - Images et photos
Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici

Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...

Derniers sujets et messages () actifs (voir les sujets sans réponse). Nouveautés du site
Wiki Pantone: tout savoir sur le dopage à l'eau
Une question sur le fonctionnement de ces forums? Lisez les FAQs

Huile végétale pure par les algues oléagineuses
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Pour voir des sujets similaires, cliquez-ici.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Les biocarburants, biocombustibles et carburants alternatifs

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Christophe
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2007, 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon document de synthèse! Merci Toto!

Par contre c'est quoi une "Noix" dans le contexte.

Les chiffres font drolement "peur"...on dépasse les 800L équivalent fuel par ha dans certains cas!!

ps: j'ai rien compris à tes calculs perso... Cheesy Grin

reps: ajouté le .pdf dans les téléchargements
Agriculture, bilan énergétique des cultures agricoles et équivalent pétrole
Habitant de la Planète Serre. Notre boutique éconologique - Annuaire environnement-Ampoules économiques - Chargeur de piles jetables - Outils de diagnostic énergétique - Partagez vos vidéos sur l'ECONO-TV - YouTUBE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
toto65
J'économise des grammes de CO2

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2007, 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bon il faut absolument que je travaille ma communication. Confused
C'est pas la première fois.

Les systèmes noix-grandes cultures du du Sud Grésivaudan.

Le texte sur les noix, nous montre l'utilisation et la répartition de l'énergie d'une exploitation agricole. Beaucoup de paramètres sont intéressants.
Nous n'en retiendront qu'une. La consommation d'un tracteur.
Pour l'utilisation d'un tracteur on a une consommation moyenne de 130 l/ha. On compte pas l'engrais.

Mais je voulais multiplier la consommation des tracteurs par deux.
Pour refléter la consommation avec le labour que l'on trouve avec les céréales. C'est discutable.

Donc j'estime la consommation par an d'un tracteur à 260l/ha/an
Puis j'ai comparé la production d'huile maïs colza avec la consommation à la grosse louche.

La production de maïs ne comblerai pas l'utilisation du tracteur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toto65

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2007, 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Des infos intéressantes sur les réglages des tracteurs agricoles.

http://www.aile.asso.fr/aile2004/ctn/activites/...bed_resultat.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sam17
Je passe à l'action éconologique

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2007, 22:02    Sujet du message: Re: Potentiel des micro-algues Répondre en citant

zac a écrit:

C'est: étant établie que l'on se refuse à importer une éspéce non indigéne (le confinement total et fiable à 100/100 est un rève d'utopiste). quel algue utiliser?
Je cherche depuis un ans et personne n'a été capable de me renseigner.

En faisant quelque recherches sur les algues, je suis tombé sur un dossier sur les algues.

Il semblerait que les diatomées soient répandues dans l'intégralité des mers et océans du monde :

Citation:
les diatomées.

Algues brunes, largement répandues en eau douce et en eau salée les diatomées sont présentes dans toutes les mers du monde. Elles mesurent entre 0,02 et 0,3 mm. [...] Ce sont les organismes prédominants du plancton dans les eaux tempérées et froides et on peut en compter plusieurs millions par litre.

Article futura sciences

J'ai donc bien l'impression qu'il s'agit d'une espèce qui est indigène ou que l'on se trouve.

Le pb avec les algues, c'est que l'on ne parle pas vraiment d'espèces, ni de bactéries, ni de cellules, c'est une forme vivante un peu difficile a classifier Neutral
sam17

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2007, 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

ok, je me réponds pour corriger mes erreurs !

en fait les diatomées ca a l'air un peu plus compliqué que ce que j'en avait compris au premier abord :

Citation:

Il existe plus de 7000 espèces d'eau douce ou saumâtre et on en trouve plus de 100 nouveaux taxons (sorte de branche dont plusieur especes sont communes) chaque année ! Il y a 30 ans qu'ont commencé les premiers recensements (1974) dans le bassin de la Seine.

J'ajoute a mon post un lien vers un rapport de l'ifremer sur la production d'algues unicellulaires (c'est le cas des diatomées qui semblent nous interesser).

le rapport

info interessant qui ressort de la lecture de ce rapport, c'est une autre solution que d'avoir un bac à plat ou un tube vertical pour la culture : il s'agit d'une gaine en plastique :

Et pour finir, un extrait d'un autre rapport de l'ifremer sur le production d'une algue riche en hydrocarbures : botryococcus braunii :
http://www.econologie.info/share/partager/rapport-1666.pdf
l'alcoolo1
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2007, 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

très intéressant je ne suis pas pour que l'on envahisse nos terre cultivable afin d'y cutiver du carburant. Et je suis assez daccord pour dire que cela est plutôt inutile si on en crois les rapport de l'inra.

Mais que l'on utilise les rivières ou les côtes pour faire des parc à carburants me semble plus réaliste d'autant que les rendements deviennent suffisants pour entrevoir une alternative au pétrole alor j'adhère et je suivrais de loin mais je suivrais les recherches dans ce domaine.
elokaze
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

MessagePosté le: Ven 09 Nov 2007, 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous. Je viens de m'inscrire sur ce forum suite à la lecture de cet article très interressant.
Les participants parlaient de suivre le sujet. Est-ce le cas ?

En complément, j'ajouterais qu'il y a peu être 2 pistes à suivre. La première la production d'huile, la seconde la production d'alcool après fermentation d'algues riches en amidon.

Les infos sont dures à récolter, il y a peu de publication qui dépasse le stade des généralités !

En s'organisant un peu ou pourrait peut-être aboutir à quelque chose d'utilisable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Christophe
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Ven 09 Nov 2007, 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

elokaze a écrit:
Les infos sont dures à récolter, il y a peu de publication qui dépasse le stade des généralités !

En s'organisant un peu ou pourrait peut-être aboutir à quelque chose d'utilisable.

Euh et ces publications me semblent assez "complètes" non?
http://www.econologie.com/comparatif-biodiesel-...rgement-3367.html
http://www.econologie.com/les-micro-algues-pour...rgement-3368.html

328 pages en .pdf je pense pas que ca soit que des "généralités" Cheesy Grin

N'hésites pas à utiliser le moteur de recherche: http://www.econologie.com/recherche.php
Habitant de la Planète Serre. Notre boutique éconologique - Annuaire environnement-Ampoules économiques - Chargeur de piles jetables - Outils de diagnostic énergétique - Partagez vos vidéos sur l'ECONO-TV - YouTUBE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
elokaze
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

MessagePosté le: Ven 09 Nov 2007, 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon si j'ai froissé, je n'ai pas été assez précis dans mes phrases.
Les documents cités et ceux que j'ai vu sont très complets sur le biodiesel et les possibilités des micro-algues.

Par "Les infos sont dures à récolter, il y a peu de publication qui dépasse le stade des généralités ! ", j'entendais les infos sur le type d'algue à utiliser, les propriétés de ces différents types, les paramètres à prendre en compte pour une culture efficace et comment les quantifier. Il semblerait que le milieu de culture soit un des élément clé.
Il y a aussi la chaine complète de production, depuis l'ensemensement jusqu'à la récolte, de préférence en "continu" puis le process de transformation et la valorisation des déchets.
Puis bien sur, une fois l'huile extraite, son comportement "brut" car nous n'avons guère les moyens de la raffiner.

Le travail préliminaire de collecte d'info a été remarquable, j'ai passé du temps à lire l'ensemble. Cependant, pour monter un projet complet, il manque cruellement d'infos ainsi que de retours d'expérience.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Christophe
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Ven 09 Nov 2007, 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je suis d'accord mais je pense que tu ne trouvera jamais ce genre d'info publiquement pour la simple est bonne raison que compte tenu du potentiel commercial que représentent les micro algues, les entreprises qui travaillent dessus gardent leur méthodes et procédés...comme dans finalement toutes les autres industries...

Les pétroliers américains sont les pionniers de la recherche sur les micro-algues...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Les biocarburants, biocombustibles et carburants alternatifs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

Sauter vers: