Haut débit et consommation d'énergie

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
guile
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 06/01/07, 20:03

Haut débit et consommation d'énergie




par guile » 06/01/07, 20:08

Bonsoir,

Je suis tombé ce soir sur cet article : http://jehel.blogspot.com/2007/01/haut-dbit-et-consommation-dnergie-cot.html

Je crois qu'avec Le blog d'Alexandre Modesto (http://b0op.com) c'est le seul endroit ou l'on parle de l'internet très haut débit et de la consommation d'énergie.

Qu'en pensez-vous ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

scoop




par jean63 » 07/01/07, 19:44

Moi qui croyais qu'avec internet / ADSL on consommait très peu d'énergie !

Bon chez moi je n'ai que 512 K bits / sec et pas de fibre optique dans la cambrousse environnante....je pense, sinon j'aimerais bien avoir du très haut débit, mais là on retombe dans le problème des "énergivores".

Il va en falloir des centrales pour produire de l'électricité : nucléaire, thermique (CO2), éoliennes (pas polluant mais peu de puissance fournie et que si le vent est là.....et pas trop fort : 90 km/h maxi je crois, sinon les pales sont bloquées).
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
guile
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 06/01/07, 20:03




par guile » 07/01/07, 21:07

Alexandre Modesto (http://b0op.com/blog/index.php/4622-la-consommation-electrique-d-un-reseau-fibre-optique-est-elle-est-element-important-pour-l-avenir) reprend ce message et s'inquiète lui aussi de la consommation en électricité des nouveaux réseaux fibre optique.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 07/01/07, 21:23

C'est un très bon sujet! Je ne m'étais jamais posé la question et vais en faire une petite nouvelle...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 07/01/07, 21:53

ps: problème j'ai pas compris grand chose aux explications (moi et les réseau ca fait 2 au moins...:D)...possible de nous en dire un peu plus ?

Par exemple : quand le modem ADSL est coupé...coté fournisseur ca consomme encore sur la ligne en question? Sinon il doit avoir d'autre cout énergétique pour chacune de ces solutions non? La les auteurs ne se basent que sur les conso des "serveurs" (je sais meme pas le terme exact c'est pour dire)...

N'empeche ces consommations sont tout de meme largement inférieures à un pc en veille...et surtout à tous les matos electroménager qui pourrait l'être (en veille)...
Dernière édition par Christophe le 07/01/07, 22:55, édité 1 fois.
0 x
guile
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 06/01/07, 20:03




par guile » 07/01/07, 22:55

Christophe a écrit :ps: problème j'ai pas compris grand chose aux explications (moi et les réseau ca fait 2 au moins...:D)...possible de nous en dire un peu plus ?

Par exemple : quand le modem ADSL est coupé...coté fournisseur ca consomme encore sur la ligne en question? Sinon il doit avoir d'autre cout énergétique pour chacune de ces solutions non? La les auteurs ne se basent que sur les conso des "serveurs" (je sais meme pas le terme exact c'est pour dire)...

N'empeche ces consommations sont tout de meme largement inférieures à un pc en veille...et surtout à tous les matos electroménager qui pourrait l'être (en veille)...


C'est vrai que le FTTH PON c'est pas simple. Je vais essayer de trouver quelques liens.

Pour en revenir à ta question, la réponse est non. Lorsque le modem ADSL du client est coupé, l'équipement situé dans le central ne consomme pas toute cette énergie (comprendre 2 à 3 Watts pour les techno DSL): il y a des mécanisme de mise en veille. Maintenant, il ne faut pas oublier qu'avec les offres de dégroupage total, si tu coupes ton modem, t'as plus de téléphone ni d'internet ni de TV. du coup, les *boxs des opérateurs sont connectées en permanence...

côté FTTH, ce qui est choquant, c'est qu'il y a 2 possibilités pour offrire la meme qualité et quantité de service (100Mbps symétrique): le Point à point (1 fibre / client) et le PON (1 fibre pour jusqu'à 64 clients dans le cas du GPON). le Point à point est plus gourmand en énergie que le PON. le PON lui est meme moins gourmand que l'ADSL. Je crois que Free va déployer du point à point et Orange du PON.
0 x
guile
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 06/01/07, 20:03




par guile » 10/10/07, 12:28

Des news sont dispo http://jehel.blogspot.com/2007/10/la-fibre-doit-tre-un-droit-mais-aussi.html

A priori les propos de Jehel se retrouvent dans la réponse faite par le collectif Très Haut Débit.
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 10/10/07, 16:57

Bon ben,

j'ai plus qu'a posé un interrupteur sur la box et le decodeur..
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 10/10/07, 16:59

freddau a écrit :Bon ben,

j'ai plus qu'a posé un interrupteur sur la box et le decodeur..


Je l'ai fait dès réception ! Ya qu'à voir comment ça chauffe pour savoir que ça consomme beaucoup, et même en veille !
:evil:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités