Travailler moins, gagner plus...

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 09/08/07, 21:20

Christophe a écrit :
Dois-je te rappeler que la France est un des pays européen ou l'age légal de la retraite est le plus bas? Si tu ajoutes les 35h...ca fait un des pays européen ou on travaille le moins dans sa vie...

Rien qu'en belgique c'est 65 ans et 38h par semaine...ca en fait pas mal des heures actives en plus par actifs avant la retraite...me trompè-je?


OOOPS !

L'age légal de la retraite en France est de 65 ans
Seule la moitié des actifs bénéficient du régime des 35 heures; toutes les PME de taille inférieure à 20 employés n'y sont pas contraintes

Perso, mon contrat de travail stipule 40h mini par semaine, et depuis que je bosses je dois tourner sur une moyenne de 50h00, heures sup non rémunérées bien sûr...

Liberté (J'sais pas), Egalité (sûrement pas), Fraternité (Bof, faut se motiver)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/08/07, 22:42

Doucement les basses: les 38 heures, c'est pour les travailleurs de base et il y a bien peu d'entre nous qu'on laisse travailler jusqu'à 65 ans: paraîtrait qu'on ne vaut plus rien à partir de 45 ans !

on nous remplace par des jeunes qui n'y connaissent rien, ne comprennent rien à ce que leur demandent les clients, mais qui, eux, exécutent à la lettre les instructions du management

Quant aux 50 heures des cadres, faut voir à quoi elles sont vraiement occupées, on a quand même des compensations.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 09/08/07, 22:45

Pourquoi ? Y bossent pas les cadres en Belgique ?
Y'a du boulot chez vous? :cheesy:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 10/08/07, 00:00

Bonjour à tous

delnoram a écrit :Je pense qu'il s'agit du passage du temps de cotisation qui est passé de 37.5 ans à 40 ans en 1993 sous le gouvernement Balladur.


C'est exactement à cela que je pensais, si je ne m'abuse et si j'ai bien compris le système, régulièrement ( tous les ans ?) ils ajoutent un trimestre pour la cotisation mini pour prendre la retraite. On va retourner doucement vers la retraite à 65 ans et +.

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 10/08/07, 00:22

Christophe a écrit :
Flytox a écrit :Exemple de Travail humain "inutile"; Pour produire la même pièce
- il faut 2 personnes ( un peu sous pression) en France.
- il en faut 8 dans certain pays "émergeants".


Euh??? Ca serait pas l'inverse? :cheesy:

Un stage aux ateliers techniques de la SNCF suffirait à te convaincre du contraire... :mrgreen:


Sans rigoler j'ai des exemples dans le milieu aéronautique en Egypte, Katar, Inde, Chine (en exemples récents) et Israel ( plus ancien) .

Le shéma est toujours le même il y a "plétore"de personnel par rapport à ce qu'on voit chez nous pour produire quelque chose de comparable.

Les conditions de travail cela n'a rien à voir non plus...on peut pas dire qu'ils soient speedés....il y a tout le temps pour arriver à demain voire après demain. :mrgreen:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 242 invités