Quantité de CO2 absorbé par espèce d'arbre

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Annika
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 06/08/07, 21:12

Quantité de CO2 absorbé par espèce d'arbre




par Annika » 06/08/07, 21:28

bonjour,

j'aurais besoin de savoir si quelqu'un connait une formule ou un endroit où il y aurait des tables ou des données pour la quantité de CO2 absorbé par espèce d'arbre durant leur croissance.

J'ai trouvé la formule siuvant 1M3 de bois = 1 tonne de CO2 absobés (en prennant la densité moyenne de 625 kg/m3 pour le bois = représentation de la moyenne des différentes essences de la planète)

Merci beaucoup

Annika
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 06/08/07, 23:18

Si tu prends une moyenne des masses volumiques des différentes essences, comment veux tu arriver au résultat que tu cherches?!

Prends les moyennes des masses volumiques pour CHACUNE des essences!

Cependant, je pense que la masse volumique n'est pas un facteur suffisant... Me trompé-je?! Peut être si on prend la densité du bois totalement SEC et dérésiné, non?!
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2

Re: Quantité de CO2 absorbé par espèce d'arbre




par delnoram » 07/08/07, 09:59

Annika a écrit :j'aurais besoin de savoir si quelqu'un connait une formule ou un endroit où il y aurait des tables ou des données pour la quantité de CO2 absorbé par espèce d'arbre durant leur croissance.


Il y a ce calculateur Canadien, ce qu'il donne est specifique au canada mais ça peut donner une petite idée de la consommation de CO2 par arbre dans sa vie.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 07/08/07, 13:12

Pas mal ce petit calculteur :)

Donc selon lui un arbres absorberait:

1) 7,14 kg "immédiatement" (ca veut dire quoi immédiatement? dans les 1 ou 2 prochaines années? *)

2) 167 kg de CO2 sur 80 ans

Si l'équivalence 1 Tonne de CO2 = 1 M3 de bois est tjrs vrai ca fait des arbres de 80 ans de 167 L de "volume" ? Ca fait pas beaucoup... :shock: :shock:

* si kk1 comprend la nuance entre les 2 indices:

1

Quantité totale de CO2 fixé par un arbre au cours de sa vie. Les estimations sont basées sur une vie de 80 années. Passé cet âge, un arbre moyen au Canada n'a besoin que de peu de CO2 supplémentaire.

2
Le nombre d'arbres est basé sur la quantité de CO2 qui sera absorbée par les arbres plantés au cours de leur vie de 80 années.
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 07/08/07, 15:05

Plutot intéressant comme question...
A mon avis on peut déjà différencier deux catégories d'absorption de CO2 :
- celle dont le carbone est utilisé pour produire le bois. Il doit être relativement stable car 1 tonne de bois contient +/- la même quantité de carbone, même pour des bois différents j'imagine, alors 1Kg de plomb ou 1Kg de plume, c'est toujours 1Kg. On pourrait dire que ça représente le minimum de CO2 absorbé par l'arbre dont on soit certain.
- en revanche, la quantité de CO2 utilisée pour produire racines, feuilles, fruits, peut varier en fonction de plein de facteurs qui déterminent le maximum de CO2 absorbé :
-- arbre à feuilles caduques/persistantes car leur renouvellement régulier représente une certaine matière organique & un arbre à feuilles caduques absorbe très peu de C02 l'hiver.
-- tailles & nombre des feuilles, fruits, racines, etc,
-- respiration de la plante (dégagement de CO2) ainsi que sont efficacité métabolique dans l'absorption du carbone...

J'ignore si on peut faire des catégories en fonction de la "morphologie" d'un arbre, de sa famille ou autre, mais le plus sur est de trouver des mesures exactes qui soient clairement établies.
0 x

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités