Index - Rechercher - Membres - Inscription aux Forums - Les articles - Connexion - Syndication RSS Nouveautés du site Télécharger
100 derniers messages - Boutique éconologique - NewsLetters - Télécharger
Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici

Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...

Derniers sujets et messages () actifs (voir les sujets sans réponse). Nouveautés du site
Télécharger et téléchargements dossiers, documents et rapports: énergie, renouvelables, environnement, recyclage et developpement durable Actualités énergie, environnement, recyclage et developpement durable articles et dossiers énergies renouvelables, alternatives et environnement Gagnez de l'argent en protégant l'environnement: découvez l'achat éconologique Selection de sites web énergies, environnement et développement durable Videos énergie environnement et technologies
Wiki Pantone: tout savoir sur le dopage à l'eau
Une question sur le fonctionnement de ces forums? Lisez les FAQs

Combustion du Bio-Ethanol recherches informations

Pour voir des sujets similaires, cliquez-ici.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Les biocarburants, biocombustibles et carburants alternatifs

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Christophe
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Mar 27 Juin 2006, 12:32    Sujet du message: Combustion du Bio-Ethanol recherches informations Répondre en citant

J'ai le plus grand mal à trouver des rapports ou dossiers précis et en Francais sur la combustion de l'éthanol ou du bio-ethanol dans les moteurs essence ( ou GNV ), autrement dit : quels sont les réglages ( notamment sur l'avance et la richesse ) d'un véhicule Flex Fuel ?

Est ce que certains d'entre vous ( notamment André puisque je sais qu'il existe un avion 100% ethanol au Bresil ) auraient des informations précise sur la question ?

Pour le moment les infos les plus précise que j'ai sont celle la :
http://www.econologie.com/articles-3020.html

Donc c'est assez pauvre Sad

Merci

ps : pour ceux qui cherchent des infos sur le bioethanol en général et sur ces propriété physico-chimiques ce document est intéressant : http://www.econologie.com/downloadplus.php?pg=2985

Dernière édition par Christophe le Lun 14 Aoû 2006, 13:13; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jonule
J'économise des tonnes de CO2
J'économise des tonnes de CO2

MessagePosté le: Mar 27 Juin 2006, 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

à 10% 15% avec modif du carbu, pour + faut usiner le moteur et il ne passe plus à l'essence, doit rester à l'éthanol.
ceux qui ont une pompe à injection (essence) motos autos et autres, il existe une puce, sorte de boitier électronique permettant de rouler à 85% d'éthanol. ça s'appelle "tune machin ...

mais bon cher christophe, ou trouver l'éthanol ? dans les céréales, le maïs qui demande énormément d'eau et de pesticides ? puis fermentation, lacher de CO2, transport raffinerie etc ? qu'en est il du bilan exactement ?

je dis abbération, c'est mon point de vue. bon, que le brésil utilse la canne à sucre c'est une bonne chose, je crois sinon qu'il existe une plante, la Stévia, qui aurait un pouvoir extraordinaire niveau sucre.
aussi, une forme de jacinthe donnerait 95° d'alcool.

il existe aussi des processus pour arriver entre 95° et 99° à partir d'alcool à 90°, mais encore une fois c'est une abbération.

mieux vaut préférer l'adaptation GPL, et utiliser le gaz produit de la biomasse !
je lisais sur ce site que la suède avait un train qui roulait au biogaz ... il en faut !
une ferme de cochons près de chez soi et c'est toute la municipalité qu'on peut chauffer ! reste de l'engrai, et la méthanisation produit de la chaleur pour des serres etc ...
un compresseur et hop !
l'élecrticité/cogénération est en premier plan.
des petites méthaniseurs peuvent être construits (voir site nrjrealiste) à moindre frais.

mais bon en france on a pas de biogaz alors on a des idées ! Mr. Green

sinon un bon pantone en vaut mieux que 2 tu l'auras ! ;-)

Dernière édition par jonule le Lun 07 Aoû 2006, 14:15; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pluesy
J'économise des grammes de CO2

MessagePosté le: Mer 28 Juin 2006, 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour christophe

j'ai un bouquin complet que j'ai acheté dans les annees 80 qui s'appelle "alcool carburant" au edition ETSF
il explique tout de a a z de la fabrication d'un alambic a l'evevage de levure a la facon d'extraire le sucre lent (cereales) les sucres rapide (beterave , canne a sucre ,fruits ) et les sucres extrait de la celullose (dechets vegetaux) , la transformation du moteur
je sait pas s'il est encore en vente ou s'il a ete reedité mais je peux te scaner les passages qui t'interresse...

pour une voiture carburée il faut aleser le gicleur principal de 30% (1.3mm s'il fait 1mm de diametre ) et rechauffer l'alcool via le circuit de refroidisement ou via un rechauffeur electrique en hiver
normalement la conso et 50% plus elevée avec l'alcool (si une voiture consomme 6l/100 a l'essence elle fera 9L/100 a l'alcool) mais comme l'alcool a des caracteristiques qui en font un meilleur carburant que l'essence je cite les deux principale qui sont une meilleur absorbsion de la chaleur du comburant donc meilleur remplissage du cylindre et donc plus de puissance... indice d'octane plus elevé que l'essence donc possibilité d'augmenter le rapport volumetrique donc possibilité de gagner des point de rendement donc de dimimuer la conso
mais un moteur dont on a augmenté le rapport volumetrique ne peut plus fonctionner a l'essence a moins de faire un rapport volumetrique variable mais la c'est une autre histoire !!!

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]

Dernière édition par pluesy le Mer 28 Juin 2006, 13:30; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
pluesy

MessagePosté le: Mer 28 Juin 2006, 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

voili voila...

j'ai scanné la couverture et le sommaire de mon bouquin sur l'alcool le bouquin fait 220 pages et vu que je dispose que d'un vieux pc les scans sont une horeur !!! (+ de 5mn pour une page en 150ppp) je peux donc scanner les meilleurs passages mais pas tout pour l'instant... ca va me demander trop de temps

les premiers scans sont la - la - la et la

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
JAPREN
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2007, 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, vas donc jeter un oeil au chapitre 5 de ce lien:
http://www.ec.gc.ca/cleanair-airpur/CAOL/transp...s/ethgastocfr.htm

Si tu cherches par contre des valeurs, je penses que ce sera très difficile. Saches que la mise au point d'un moteur essence avec du flex se résumerait presque à une MAP avec un carburant avec RON et chaleur latente de vap plus important (je résume).
JAPREN
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2007, 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je complète: chapitre 4 à voir aussi..
pluesy

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2007, 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

coucou

tres interressant ce lien ca complete les infos que je connaissait dejas
ici même si c'est assez long a telecharger(36mo...) ya quelque infos interressantes suplementaires plus pratiques que theoriques ( cliquer sur les liens alcool carburant...)

[ Albert Einstein ]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Les biocarburants, biocombustibles et carburants alternatifs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: