Eolienne avec un ventilateur ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Zaïonce
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 29/06/07, 17:21
Localisation : Lille

Eolienne avec un ventilateur ?




par Zaïonce » 05/07/07, 13:31

Bonjour,

je suis nouveau ici et mon sujet est peut-être nul mais...
si on utilise un ventilateur du commerce (sans le brancher) comme une éolienne, on obtient du courant au niveau de la prise ?
Puisque le moteur electrique actionné par les pales devient générateur, il me semble que ça doit marcher (je n'y connais RIEN en electricité).
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 05/07/07, 17:32

ton raisonnement de base n'est pas faux, mais encore faut-il voir de quel type de moteur il s'agit, il faudrait peut être mettre au point un circuit d'excitation du rotor, et il n'est pas sûr du tout que le rendement soit bon.
De plus, atteindra-t-on un nb de tours suffisant ?

Essayes: tu apprendras toujours qq chose

Je ferais la première expérience suivante: je brancherais une ampoule
de 220V:15 watts ( une bonne vieille ampoule à filament ! ) et je mesurerai la tension obtenue
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 05/07/07, 18:09

elephant a écrit :Je ferais la première expérience suivante: je brancherais une ampoule
de 220V:15 watts ( une bonne vieille ampoule à filament ! ) et je mesurerai la tension obtenue


Faudrait utiliser un 2ieme ventilateur pour ...souffler :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Zaïonce
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 29/06/07, 17:21
Localisation : Lille




par Zaïonce » 05/07/07, 18:50

Bien, ça PEUT marcher mais rien ne le garantit.
Je vais donc essayer...

Merci.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 05/07/07, 19:08

Bonjour

Il faudra mettre un condensateur en parralelle sur les fils de sorties et faire tourner le ventilateur a assez vite 1500 rpm et plus.
Ne pas esperer sortir grand chose juste assez pour allumer des leds :mrgreen:

Entraine rune hélice demande beaucoup d'energie et entrainer un moteur demande une grande hélice

La géneratrice sur mon banc c'est un moteur de 1/2 hp et mon moteur de 125cc a peine a entrainer le moteur juste avec 2 lampes de 100watts..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 05/07/07, 19:30

Petit rappel historique, purement culturel:

Hippolyte Fontaine a eu l'idée de renverser la dynamo de Zénobe Gramme pour en faire un moteur
( à l'origine ZG avait inventé la dynamo pour faire des dépôts électrolytiques )

http://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9nobe_Gramme
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Flothekid
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 07/07/07, 00:40




par Flothekid » 07/07/07, 18:38

J'ai déjà essayé de faire tourner des pâles de ventilo, impossible, trop lourdes!

Certaines n'ont pas de bords d'attaques ou de fuite!

Bref, ça capte très mal le vente!!!

Autant construire une petite éolienne en bois qui tournera vraiment, ensuite, pour la mécanique il faut être un minimum bricoleur, c'est vrai.......
0 x
Alain Coustou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 29/01/05, 16:55
x 2




par Alain Coustou » 20/07/07, 11:48

On peut aussi essayer d'utiliser le ventilo (ou d'autres pales) en fabriquant une éolienne à flux caréné. Si le conduit d'air est tronconique, on peut même bénéficier de l'effet Venturi. Cet effet concentrera l'énergie du vent sur une surface plus faible (celle du ventilo) tout en l'accélérant.
Je n'ai pas moi-même encore essayé, mais cela devrait marcher, parceque cà marche très bien dans la maquette de tour aérogénératrice que j'ai fabriquée, quand je place le coté de la zone d'admission de l'air face au vent, les trois autres cotés étant fermés.
Pour voir la maquette (et la doc sur les tours aérogénératrices), visiter le site:
http://groups.msn.com/ToursAerogeneratrices2/

Alain
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 214 invités