Eolienne avec un ventilateur ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Zaïonce
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 29/06/07, 17:21
Localisation : Lille

Eolienne avec un ventilateur ?




par Zaïonce » 05/07/07, 13:31

Bonjour,

je suis nouveau ici et mon sujet est peut-être nul mais...
si on utilise un ventilateur du commerce (sans le brancher) comme une éolienne, on obtient du courant au niveau de la prise ?
Puisque le moteur electrique actionné par les pales devient générateur, il me semble que ça doit marcher (je n'y connais RIEN en electricité).
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 05/07/07, 17:32

ton raisonnement de base n'est pas faux, mais encore faut-il voir de quel type de moteur il s'agit, il faudrait peut être mettre au point un circuit d'excitation du rotor, et il n'est pas sûr du tout que le rendement soit bon.
De plus, atteindra-t-on un nb de tours suffisant ?

Essayes: tu apprendras toujours qq chose

Je ferais la première expérience suivante: je brancherais une ampoule
de 220V:15 watts ( une bonne vieille ampoule à filament ! ) et je mesurerai la tension obtenue
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 05/07/07, 18:09

elephant a écrit :Je ferais la première expérience suivante: je brancherais une ampoule
de 220V:15 watts ( une bonne vieille ampoule à filament ! ) et je mesurerai la tension obtenue