Posté le: Mar 29 Mai 2007, 17:04 Sujet du message: Récupération des calories perdues à l'égout ?
Tout est dans le titre: existe-t-il des système permettant de récupérer les calories de l'eau chaude qui est versé à l'égout?
2 idées rapides:
A) Un petit échangeur thermique monté en sortie de douche (un douche = 2kWh environ soit 0.2L de fuel avec un rendement de 100%) pourrait permettre d'économiser quelques dizaines de L de fuel par an je suppose...
B) Quid d'une cuve de stockage à la cave non isolé permettant ainsi de contribuer au chauffage de la maison (pour l'hiver surtout) ?
Posté le: Lun 25 Juin 2007, 21:44 Sujet du message:
Salut ! nan moi il me semble pas que ça existe ! mais je pensse que il y aurait des soucis d'entretien et de fonctionnement liés à la qualitée de l'eau.
A l'hopital de nantes il existe un système d'échangeurs qui permet de récupérer les calories de l'eau de lavage. Mais cet échangeur est couplé avec une vanne 4 voies pour faire alterner la circulation de l'eau dans les deux sens . ( évite les dépots)
Posté le: Lun 25 Juin 2007, 22:06 Sujet du message:
Oui les problemes bactériens serait un probleme...d'autant plus qu'il serait techniquement impossible (ou très compliqué) de séparer l'eau usée froide de l'eau usée tiède...car d'une manière générale on produit plus d'eau froide que d'eau tiède...
Posté le: Lun 25 Juin 2007, 22:55 Sujet du message:
Bonjour à tous
Pour récupérer une partie de la chaleur de l'eau chaude de la douche, j'avais pensé à transformer le tuyau d'évacuation de la douche en échangeur.
Ceci en faisant passer le tuyau d'eau froide qui va au chauffe eau à l'intérieur du tuyau d'évacuation de la douche. La Chaleur serait utilisée en quelque sorte en circuit 'fermé'.
C'est certainement possible si le chauffe eau est très proche de la douche ( genre juste derrière la cloison ).
Par contre peut ton réguler facilement un tel système ???
Je pense pas que le chauffe eau à gaz surveille la t° d'entrée et je crains les pires accoups de température. ( alternance homard douche écossaise )
Avec un chauffe eau electrique et piloté electroniquement c'est certainement possible. _________________ La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
Posté le: Jeu 11 Oct 2007, 00:07 Sujet du message:
Bonjour,
je suis très intéressé par le sujet.
La technique à l'air de se développer au Canada.
J'ai trouvé ceci :
"Rénovez votre maison et devenez admissible à une subvention!
Installez un appareil de récupération de chaleur des eaux de drainage. Les subventions dépendent de la longueur du tuyau installé.
• trois quart (3/4) de mètre à un (1) mètre (* par appareil installé) * $50 $"
Posté le: Lun 05 Nov 2007, 22:16 Sujet du message:
j'avais pensé a 1 systeme de récupération des calories dans ce genre et je pense que meilleur moyen d'y arriver serai d'installer 1 ballon réchauffeur en amont de l'arrivée d'eau froide de la salle de bain, la régulation de température serait assurée par linstallation de robinet mitigeur thermostatique (température selectionnée constante).pour lutter contre l'encrassement (inévitable) il n'y a que la soude avec de l'eau trés chaude (pas écolo je sais)[/b]
Posté le: Mar 06 Nov 2007, 00:17 Sujet du message:
Bonjour Ecolomiste
ecolomiste a écrit:
j'avais pensé a 1 systeme de récupération des calories dans ce genre et je pense que meilleur moyen d'y arriver serai d'installer 1 ballon réchauffeur en amont de l'arrivée d'eau froide de la salle de bain...
Je comprends pas bien le système que tu proposes, si tu as un ballon de chauffe en amont d' un échangeur de récupération , il n'y a plus de calories à récupérer ??? Tu pourrai faire un schéma ?
Si tu voulais parler d'un ballon pour stocker de l'eau 'tiède' , c'est bien et pas bien, s'il reste trop longtemps "tiédasse "on peut avoir un gros problème de développement bactérien (avec risque de problèmes de santé ). Il y a un mini de température imposé ( règlementé) pour les ballons d'eau chaude de je ne sais plus quelle température ( 55° ??) pour éviter ces problèmes de bactéries.
A+ _________________ La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum