1ere visite? forums energieLes Forums télécharger energieTélécharger boutique écologieBoutique éconologique annonces vendre, échanger, acheter, covoiturage, colocation...Petites Annonces
Flux RSS nouveautés et actualités
Boutique econologique: electricite, nettoyage, maison, jardin, réseau RJ45 informatique...
Index - Liste des membres - Inscription - Connexion - Nouveautés du site
Les 100 derniers messages - Accès Téléchargements - Plan des forums
Derniers sujets et messages () actifs (voir les sujets sans réponse). Nouveautés du site

Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici

Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...
Relève de chaudière avec une PAC et solaire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Voir des sujets similaires ou connexes Favoris Google Favoris Yahoo Favoris Live Partager cet article sur Facebook Ajouter sur MySpace Partager sur Digg Partager sur Del.Ici.Us Ajouter sur Technorati Ajouter sur Blogmarks
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Confort thermique: chauffage et isolation de votre habitation

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007, 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
D'après ce que j'ai lu sur les sites de revendeurs de produits écologiques, il y a effectivement des produits pas trop chers et qui peuvent convenir à l'utilisation que je veux en faire.
Je n'ai pas les moyens d'isoler la maison par l'extérieur donc ce sera par l'intérieur.
C'est bien dommage et je le sais. Peut être, qu'un jour si j'ai le budget je le ferais.
En attendant je voudrais investir un peu pour faire beaucoup d'économie. Cheesy Grin Disons plutôt pour éviter le gâchis.
1200€ de gaz par an c'est du n'importe quoi Confused
J'ai vu des panneaux de laine de bois. C'est pas très chers et le coef thermique est bon. Il semble que les isolants laine écolo ont une meilleurs facilité à absorber l'humidité que les laines minérales.
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007, 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

PITMIX a écrit:
Le toit est déjà isolé.
Comment ?
Si tu me dis 20 cm de laine de verre, je pense qu'on ne peut pas appeller ça de l'isolation, vu que pour l'été ça ne sert quasiment à rien et que tu devrais la refaire au plus tard 20 ans après la pose.

PITMIX a écrit:
Que me conseil tu pour les murs autre que la laine de roche,
Je te conseille plutôt des panneaux de bois feutré, mais par l'extérieur (pour la raison évoquée plus haut), en 6 à 8 cm d'épaisseur. On peut monter jusqu'à 15 cm si on a un projet de maison énergétiquement très efficace (- de 50 kWh/m2/an).

PITMIX a écrit:
des panneaux de liège ??
Le problème du liège, en plus du fait que c'est un isolant très léger (peu d'inertie), c'est la pression de prélèvement sur les subéraies du sud de l'Europe. C'est un matériau renouvelable, certes, mais tant qu'à faire, autant le laisser pour les bouchons pour de bonnes bouteillles de vin !

En ce qui concerne les prix, tu viens d'énoncer la raison du succès des laines minérales : leur coûts faible ! (parce que ce coût n'inclut pas le coût environnemenatl de leur production)

Mais si l'on veut obtenir une isolation de qualité, à faible incidence environnementale et recyclable facilement, il est nécessaire de réfléchir un peu différemment et de se dire qu'on investit sur l'avenir...

arthur a écrit:
Pour les données que j'ai (toujours de l'espace info énergie), grosso modo, une laine de roche, une laine de cellulose, une laine de chanvre ou du liège expansé, c'est à peu près la même conductivité thermique (donc même isolation à épaisseur égale).
Oui, mais ça c'est ce qui ressort des données de labo pour les tests (hygrométrie équivalente des deux côtés, 50 % il me semble...).
La différence entre les isolants minéraux et de nombreux isolants issus du monde vivant concerne la capacité de régulation de la vapeur d'eau, qu'ont notamment les isolants végétaux. Et cette capacité que n'ont pas les isolants minéraux influe sur les performances d'isolation en conditions réelles : chaud et humide à l'intérieur, froid et sec à l'extérieur en hiver...

La modération de nos consommations énergétiques passe par l'isolation : www.avenirboisisolation.fr
[Site actualisé]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Offres professionnelles
Connectez vous pour supprimer ces annonces
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007, 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

salut

si t'as pas peur des mites tu peux plumer les tondeuses a Christophe (la laine c'est un très bon isolant et la povre bète aura moins chaud cet été) Mr. Green Mr. Green Mr. Green

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007, 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je me vois mal démonter les plaques de placo pour refaire l'isolation du toit par l'interieur.
Donc ça veut dire découvrir entièrement le toit.

C'est effectivement en été que c'est insupportable. En hiver c'est pas vraiment en haut qu'il fait le plus froid car la chaleur monte.
J'ai vu que les fibres végétale sont meilleures pour éviter la chaleur en été.
Donc il faut que je retourne à la banque et que je dise à mon banquier. Ah non mince, je me suis trompé, il me faut un crédit sur 50 ans. Laughing
Non sans déconner merci pour les infos, je vais me renseigner pour savoir combien ça me coûterais de faire tout ça bien.
De toute façon je penses faire petit à petit.
Pour l'instant je veux éviter la cata pour l'hiver prochain et ensuite rien ne m'empêche de faire les choses comme il faut.
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007, 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

PITMIX a écrit:
Je me vois mal démonter les plaques de placo pour refaire l'isolation du toit par l'interieur.
Donc ça veut dire découvrir entièrement le toit.
Ce n'est pas si difficile que ça de le faire par l'intérieur. Moins en tout cas que de découvrir !
N'oublie pas qu'une isolation de toiture performante, c'est 30 cm d"épaisseur...

PITMIX a écrit:
En hiver c'est pas vraiment en haut qu'il fait le plus froid car la chaleur monte.
Oué, elle monte et elle se barre par le toit ! Confused

PITMIX a écrit:
J'ai vu que les fibres végétale sont meilleures pour éviter la chaleur en été.
Oui, parce qu'elles ont un temps de déphasage plus long, du en grande partie à leur meilleure inertie.

La modération de nos consommations énergétiques passe par l'isolation : www.avenirboisisolation.fr
[Site actualisé]
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2007, 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bucheron a écrit:
Ce n'est pas si difficile que ça de le faire par l'intérieur. Moins en tout cas que de découvrir !
N'oublie pas qu'une isolation de toiture performante, c'est 30 cm d"épaisseur...

Ben tout est relatif, c'est vrai que je ne pourais pas coller 30cm d'isolant dans 20cm d'espace. Découvrir le toît c'est plus accrobatique mais ça évite de détruire le placo.
Ca permet de ne réinvestir que dans de l'isolant.
Avec quelques potes couvreurs je devrais m'en sortir.
Je vais vérifier de ce pas l'espace libre pour poser de l'isolant.
A moins que ton idée soit toute simple. Recoller une couche d'isolant par dessus l'existant sans rien démonter.
C'est vrai que dans ce cas c'est vraiment tout con Cool

Sinon voici le type de machine que je voudrais installer.
http://www.hitaclim.com/produits/pdf/10_AquaFREE/AquaFREE.pdf
Ce qui me gène c'est l'électronique embarquée, mais ce qui me plaits c'est la variation de vitesse du compresseur.
La puissance varie de 4 kW à 11kW, c'est très pratique pour éviter de faire court-cycler le compresseur.
Logiquement il devrait durer plus longtemps et pour en avoir mis une en service avant hier ce qui est génial c'est le silence de fonctionnement.
En même temps je vous présente Mademoiselle la Chaudière Mr. Green

PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

MessagePosté le: Dim 01 Juil 2007, 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Un de mes potes m'as donné une idée pour faire un chauffe eau solaire sans changer mon ballon électrique actuel.
J'ai réalisé un petit GIF animé pour imager son idée.
Qu'en dites vous ?

bolton069
Je passe à l'action éconologique
Je passe à l'action éconologique

MessagePosté le: Mar 03 Juil 2007, 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow En ce qui concerne l'isolant, ayant fait récemment une "étude de marché" l'isolant naturel le plus accessible financièrement est (dans ma région en tout cas) la ouatte de cellulose, c'était à peine plus cher que la laine de roche (moins de 10% de surcout), mais le confort en été n'est pas comparable non plus.

J'avais posté il y a quelques temps un tableau comparatif des isolants issu de cette "étude de marché" sur un fil du forum habitat.

Arrow En ce qui concerne la PAC, si tes motivations sont purement financières, je pense que tu as fait le calcul et que ça doit être rentable dans ton cas, mais si c'est pour économiser du CO2 à la planète je ne sais pas si la solution est adéquate. A ta place j'attendrais quand même fin juillet pour voir ce qu'il advient du marché libre.

Arrow Down as-tu pris en compte le rendement de production et de transport de l'énergie électrique jusqu'à ton compteur? Idea

Arrow Down la saisonnalité du taux de CO2 contenu dans le kWh électrique,

Arrow Down l'augmentation de besoin de production électrique engendré par ce choix, augmentation qui sera uniquement produite à base de moyen de production fossiles?

Ce ne sont que quelques éléments de réflexion, je ne juge pas les choix, mais j'aime bien que les gens aient tous les éléments pour pouvoir décider en connaissance de cause. Very Happy

Une adresse pour ceux qui s'intéressent à ces questions à propos des pompes à chaleur:
http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html
(prévoir aspirine et une semaine de congé ;-) )

Bonne cogitation Mr. Green
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

MessagePosté le: Mar 03 Juil 2007, 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Merci pour tes idées.
C'est sûr qu'il y a d'autres solutions, mais avant tout je fais ce qui est facilement accessible pour moi. Aussi bien au niveau technique que financier.
Si j'arrives à isoler correctement la maison et à chauffer le plus possible avec la cheminée foyer fermée, c'est mieux du point de vu CO2 je pense.
Si en plus j'ai une installation de chauffage économique ça arrange encore les choses.
Pour l'instant je cherches à trouver une solution simple pour éviter de tomber dans le gouffre de la conso de chauffage des anciens proprios. Le solaire semble une très bonne solution d'appoint pour le chauffage si j'installes des radiateurs basses températures.
Je vais essayer en premier lieu l'installation sur l'eau chaude sanitaire.
Par la suite si j'arrives à me passer de la PAC j'en serais très heureux.
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Mer 04 Juil 2007, 00:52    Sujet du message: Répondre en citant

Un des avantages (car il y en a quand même ...) de rester sur de l'électrique, c'est que tu peux choisir ton fournisseur maintenant, et ÉnerCoop par exemple, produit exclusivement de l'électricité renouvelable...

Par ailleurs, il n'est pas impossible du tout que dans un futur pas trop lointain, certains bâtiment produisent de l'électricité pour les autres, ce qui réduira les pertes en ligne des énormes réseaux actuels de distribution des productions hypercentralisées.

[Site actualisé]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Confort thermique: chauffage et isolation de votre habitation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 2 sur 8

Sauter vers: