Statistiques d'ensoleillement mensuels, et géographiques

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Meurdoc
x 17

Statistiques d'ensoleillement mensuels, et géographiques




par Meurdoc » 22/06/07, 14:32

Bonjour,

Je suis actuellement en stage pour développer les panneaux solaires. Pour effectuer des calculs d'énergie fournie par m² de capteur installé, j'ai besoin de statistiques d'ensoleillement en termes de puissance lumineuse et non en nombre d'heures d'insolation car c'est un chiffre qui ne sert à rien pour trouver l'énergie que restitura le capteur. J'ai déjà pas mal cherché mais rien à faire. J'ai seulement entendu lire qu'il existait un Atlas Européen du Rayonnement Solaire (que l'on trouve sous le nom anglais de ESRA pour European Solar Radiation Atlas), je pense que cet ouvrage pourrait particulièrement m'intéresser mais je sais pas où le trouver donc si quelqu'un sait quelque chose à ce sujet...

Donc pour résumer simplement je cherche:
- des données sur l'ensoleillement en france
- en kWh/m² (ou unité équivalente mais pas nombre d'heures de soleil/ jour)
- en moyenne mensuelle (ou plus courte c'est encore mieux mais pas annuelle car l'été on se chauffe presque pas mais ya plein de soleil, donc si on veut faire un calcul précis...)
- et en zone géographique (par ex en régions ou mieux en départements, mais pas de moyennes nationales qui ne sont pas très utiles non plus mais qu'on trouve partout partout...)

donc si quelqu'un pourrait me dire où chercher ça, voire même me donner des résultats, ce serait super!

merci beaucoup

Salut tout le monde

Meurdoc.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 22/06/07, 14:38

La réponse a déjà été largement posée sur les forums, cherches un peu: https://www.econologie.com/forums/search.php

Voici déjà une réponse: https://www.econologie.com/carte-de-fran ... -3137.html

ps: pour les statistiques mensuelles, elles ont assez peu d'intéret car un systeme solaire se rentabilise sur plusieurs années...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 22/06/07, 14:40

Salut Meuroc, bienvenu sur Econologie.

Tu trouveras un certain nombre d'outils en ligne ici
Et un autre outil

Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 22/06/07, 14:40

Dernière édition par Christophe le 05/08/09, 01:12, édité 1 fois.
0 x
Meurdoc
x 17




par Meurdoc » 22/06/07, 15:38

Christophe j'avais déjà trouvé tes cartes mais elles ne sont pas utiles, il s'agit de moyennes annuelles. En fait il est important de mensualiser les estimations car certains pendant mois d'été tu n'utilises pas toute l'énergie solaire car tu ne chauffes pas, donc les moyennes annuelles te donne une idée supérieure à la réalité.

Targol, merci beaucoup c'est pratiquement exactement ce que je cherchais. c'est un outil qui m'à l'air très complet.

merci quand même à vous deux et à la prochaine
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 22/06/07, 18:11

Meurdoc a écrit :En fait il est important de mensualiser les estimations car certains pendant mois d'été tu n'utilises pas toute l'énergie solaire car tu ne chauffes pas, donc les moyennes annuelles te donne une idée supérieure à la réalité.


99% des systèmes solaires installés ne concernent que l'eau chaude sanitaire (pour info je fais parti des 1% restant...)...Or la consommation d'ECS est la même qu'elle que soit le mois de l'année. La surconsommation liée aux chaleurs estivale est compensée par la température de l'eau du réseau.

Ta remarque est donc vraie mais pratiquement elle ne concerne pas grand monde...

Pour une étude "d'étudiant" elle est donc valable mais la réalité est toute autre...c'est bien pour cela que la majorité des cartes concernent des moyennes annuelles....

Merci à Targol pour les précisions.
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 275 invités