Solaire thermique: informations pratiques sur les panneaux

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 18/06/07, 09:21

Christophe a écrit :Quelqu'un a déjà pratiqué ce genre d'activité de "déviation" solaire?


dans un autre but (éclairage d'une maison sombre) oui.

Avec des miroirs de surveillance de magasin, ça éclaire super. Mais comme les rayons sont "dilué", ça chauffe que dale.

ça économise juste l'éclairage et ça donne une lumière sympa.

le problème il faut soi en mettre beaucoup soi les régler tout le temps.Mais je pense que nos amis électronitiens vont nous pondrent un traqueur solaire facile a faire.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 18/06/07, 09:37

zac a écrit :dans un autre but (éclairage d'une maison sombre) oui.


Ben le but serait double...

zac a écrit :le problème il faut soi en mettre beaucoup soi les régler tout le temps.Mais je pense que nos amis électronitiens vont nous pondrent un traqueur solaire facile a faire.


Ben le but n'est pas d'avoir du soleil 12h par jour mais d'augmenter (doubler ca serait bien) la durée d'ensoleillement dans la pièce en question qui limitée aux 5 dernieres heures de la journée en ce moment...

Une solution fixe, réglable suivant la saison pourrait je pense largement suffire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 18/06/07, 09:54

PITMIX a écrit :Pas mal l'idée de la déviation solaire, surtout qu'il semble que ce soit à l'ouest que ça chauffe le plus par exemple ce n'est pas recommandé de poser une verenda à l'ouest parce que ça devient une étuve.
Par contre en hiver je crois que c'est le contraire. Ca devient un frigo (façon de parler).


Ben faut savoir ce que l'on veut :

Voici un exemple d'apports par les parois en été selon l'orientation sous nos lattitudes : (seuls les ratios sont à concidérer)

Nord: 350
Est : 555
Ouest :940
Sud : 1043

Ce qui fait que l'on évite souvent les ouvrants à l'Ouest, c'est que ce sont les vents dominants en France en Général, et que les pluies sont projetées avec.

Une véranda ne doit pas être directement dans le volume de l'habitation, afin de pouvoir être isolée la nuit, en hiver

Mais une véranda bien étanche placée sud et ouest est un bonheur en mi saison, au printemps ou à l'automne, le petit déjeuner avec le soleil quand il fait 10,15°C dehors est un régal

L'hiver et en mi saison c'est un apport non négligeable d'énergie

L'été c'est un four qu'il faut ventiler ou protéger avec des stores extérieurs.

Voici un exemple de captation solaire de panneaux eau chaude placés plein sud, et de 30° d'inclinaison, tout au long de l'année, ordonnées en heures, soit 8760h/an :

(intégration solaire selon relevés météo-France fournis à l'Ademe)
Image
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 18/06/07, 11:08

bham a écrit :Pitmix: si tu veux des réponses à tes questions, questions qui ont déjà été posées par de nombreuses personnes avant toi, fais l'effort d'aller lire le forum de sebasol :
http://www.sebasol.ch/forum.asp
et pour le double vitrage :
http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordre=0 ... =&f=detail ou tu noteras qu'on parle bien de verre sélectif et non pas du premier verre venu.


Ce que je voulais dire aussi c'est qu'avec n'importe quel bricolage, radiateur peint en noir derrière une vitre, serpentin noyé dans une masse de béton noire,...etc,etc, tout marche tant que le soleil donne. Donc faut pas trop se prendre la tête avec des questions dans tous les sens. Après faut juste savoir ce que tu veux faire, chauffer ton ECS quand il fait chaud dehors ou chauffer ton ECS quand, à priori, tu en as le plus besoin, cad en période froide. Si tu bricoles un truc qui te donne de l'eau chaude durant la belle saison et que ça te satisfait, ma foi pourquoi pas. Mais je pense que si tu veux gagner en autonomie, notamment en saison froide, il faut laisser le bricolage aux autres et passer à du matos un peu plus sérieux. Mais ça n'engage que moi bien sûr.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 18/06/07, 21:33

Acheter le matos déjà tout fait ça ne m'intéresse pas surtout pour du solaire.
De toute façon, même avec un panneau tip top à 5000€ je ne penses pas pouvoir obtenir de l'eau chaude en hiver.
La déperdition par la vitre sera trop importante.
Maintenant s'il est possible de limiter la perte avec un double vitrage alors c'est tout bon.
Je penses que le but du jeu avec le chauffe eau solaire c'est d'obtenir une économie de 30% sur l'année.
Je ne sais pas si c'est vraiment réalisable, mais ça serait déjà bien :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 19/06/07, 07:21

Videment !

avec environs 3 à 4m² de capteur et un ballon d'appoint solaire (stockage) bien calculé 300l par exemple, on atteind tranquillement les 50% d'éfficacité sur l'année

Par contre, il faut savoir que l'énergie n'est pas assez chère pour qu'une telle installation soit rentable, même avec les aides de l'Ademe
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 19/06/07, 09:36

Capt_Maloche a écrit :Par contre, il faut savoir que l'énergie n'est pas assez chère pour qu'une telle installation soit rentable, même avec les aides de l'Ademe


Ben, ça dépend où tu achètes le matos. Exemple : bysun sur internet, matos avec certification permettant d'avoir les subventions. Tu touves un chauffagiste arrangeant qui acceptes d'acheter le matos sans prendre de marge et te facturer juste la pose. Au prix où sont les tubes sous vide, tu peux oublier les panneaux plans et t'es sûr d'avoir de l'eau chaude en hiver.
En plus, si on fait une commande groupée d'au moins 15000€, on peut avoir un rabais de 30%. Donc j'en profite pour faire un appel pour ceux du Nord-Est qui voudraient s'équiper.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 19/06/07, 13:30

Oui mais mon truc va me coûter peau de bannane.
Alors si je peux économiser même que 30% d'énergie pour chauffer l'eau c'est déjà bien.
Et si ça marche bien je comptes continuer avec le chauffage centrale.
C'est pour ça que je compte faire un truc très simple et assez efficace.
Bon de toute façon ça ne fera pas avancer le truc tant que je ne passerai pas à l'action.
Prochaine étape, la clé à molette et le flambard :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 19/06/07, 15:56

Christophe a écrit :
zac a écrit :dans un autre but (éclairage d'une maison sombre) oui.


Ben le but serait double...

zac a écrit :le problème il faut soi en mettre beaucoup soi les régler tout le temps.Mais je pense que nos amis électronitiens vont nous pondrent un traqueur solaire facile a faire.


Ben le but n'est pas d'avoir du soleil 12h par jour mais d'augmenter (doubler ca serait bien) la durée d'ensoleillement dans la pièce en question qui limitée aux 5 dernieres heures de la journée en ce moment...

Une solution fixe, réglable suivant la saison pourrait je pense largement suffire...

Tous les ingrédients sont présents dans ce pdf, pour s’en inspirer et fabriquer un suiveur de soleil (traqueur), pour panneaux solaires.

https://www.econologie.info/share/partag ... ecteur.pdf
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 19/06/07, 16:40

gegyx a écrit :Tous les ingrédients sont présents dans ce pdf, pour s’en inspirer et fabriquer un suiveur de soleil (traqueur), pour panneaux solaires.

https://www.econologie.info/share/partag ... ecteur.pdf


Ca c'est fort de récupérer une motorisation d'antenne satellite pour faire un tracker.
Si les programmes TV continuent leur dégringolade poubellesque comme ça, il y aura bientôt plein de ces motorisation dans les décharges !!!
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités