Boutique éconologique: électricité, énergie, réseau informatique RJ45
1ere visite? forums energieLes Forums télécharger energieTélécharger boutique écologieBoutique éconologique annonces vendre, échanger, acheter, covoiturage, colocation...Petites Annonces
Flux RSS nouveautés et actualités
Index - Liste des membres - Inscription aux forums - Connexion - Nouveautés du site
Les 100 derniers messages - Accès aux téléchargements - Images et photos
Derniers sujets et messages () actifs (voir les sujets sans réponse). Nouveautés du site
Nouvelle Règlementation Thermique 2005 (RT2005)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Voir des sujets similaires ou connexes Favoris Google Favoris Yahoo Favoris Live Partager cet article sur Facebook Ajouter sur MySpace Partager sur Scoopeo Partager sur Digg Partager sur Del.Ici.Us Ajouter sur Technorati Ajouter sur Blogmarks
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Astuces pour consommer moins et moteurs spéciaux

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vttdechaine
Je passe à l'action éconologique

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2007, 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Targol a écrit:

Tu sais vttdechaine, il y a certaines recettes éprouvées qui permettent de limiter très fortement la dépendance énergétique d'un logement sans pour autant coûter les yeux de la tête.
  • Faire du petit collectif à la place de l'individuel
  • isoler convenablement par l'extérieur (et non pas avec des doublages intérieurs comme cela est fait dans 98% des constructions en France)
  • Etudier la disposition des pièces pour établir des espaces tampon au Nord (cellier, garage) pour isoler les pièces à vivre des déperditions,
  • étudier l'implantation du bâti en fonction du climat et des ouvertures (j'aimerais bien savoir combien de constructeurs se posent la question de l'orientation des baies vitrées et des vents dominants)

Oui oui je suis au courant de tout cela... heureusement d'ailleurs. Mais c'est justement grâce à toutes ces astuces de construction qu'on descent à 100. Quand je parle de 100 c'est avec une construction réfléchit... pas sans.

En outre, il y a un élément MAJEUR que tu oublies de prendre en compte : si le prix de revient d'une maison dépend beaucoup de son coût de construction, l'importance de ce coût initial diminue au fur et à mesure du temps qui passe pour céder sa place au côut d'entretien et de fonctionnement. Comme, en général, on construit pour vivre un certain temps dans la maison, il peut devenir très rentable même à relativement court terme (5ans) d'investir un peu plus à la construction pour limiter les charges récurrentes.

Amortir sur 5 ans des panneaux solaires, une chaufferie collective bois ou un système de géothermie complet je n'y crois pas beaucoup. De plus, dire à un acheteur "dépensez plus car plus tard vous dépenserez moins" c'est très jolie mais très théorique. En effet, si votre budget est de 250 000 €, vous ne pourrez pas mettre plus d'argent pour l'environnement tout simplement parce que vous ne le posséderez pas. On aura beau vous dire qu'il y aura une économie au bout, il faudra réduire ailleurs (surface par exemple) pour pouvoir se payer les panneaux et le reste.

vttdechaine a écrit:
J'ai depuis longtemps arrêter de croire au père noël ou de considérer (pire encore) que certains détiennent la connaissance et que d'autres sont incapables de réfléchir et n'y comprennent rien.

J'attends votre "formule magique" pour descendre à 50kW avec impatience tout en restant dans un coût travaux convenable. J'appliquerai vos idées avec enthousiame et nous verrons si 100 kW c'est aussi scandaleux que vous dites.

Je pense que le mauvais rapport investissement/coût énergétique de la plupart des maisons vient du fait que la plupart des construction neuves individuelles sont le fait des lotisseurs.
Ceux-ci, pour diminuer les coûts de conception, ont un catalogue de maisons toutes faites (concues il y a des 10aines d'années et un peu remises aux goût du jour de temps en temps). Or, le cahier des charge principal de ces maisons est d'utiliser des techniques standard afin d'économiser sur la mise en oeuvre et de pouvoir confier celle-ci à n'importe quelle entreprise.
Quand quelqu'un veut s'acheter une maison, il choisit dans le catalogue et on s'arrange pour "poser" la maison sur le terrain sans trop regarder l'orientation.

+1. D'où parfois la dénomination de "maison en carton" pour ces logements. Tous les lotisseurs, promoteurs, constructeurs ne sont pas à mettre dans le même panier toutefois.

Bref, sans croire non plus au père noël, je pense qu'on peut au moins baisser d'un tiers la consommation de ce genre d'habitation SANS TOUCHER A LA FACTURE rien qu'en les concevant mieux, en changeant les techniques de construction et en les adaptant à leur site d'implantation.

+1. Par contre, je ne pense pas que ces constructions soient à 100k actuellement mais beaucoup plus.

Petite discussion avec une personne de l'ADEME l'autre jour. Si j'ai une opération de réno qui passe sous les 100 k il est ok pour une subvention. Alors je me dis 50....
vttdechaine

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2007, 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

jean63 a écrit:

Eh oui, mais combien de lotissements sont orientés "plein Nord", j'en connais un dans mon bled où toutes les maisons sont comme ça. En plus aucune protection contre les vents froids car le terrain est incliné + orienté vers le Nord.

C'est pour cette raison que c'est orienté au nord. Qui vourdait être dans son séjour le nez dans la pente ? La plupart des acquéreurs ne vérifient pas grand chose avant d'acheter...

et de plus les gens qui construisent le font à moindre coût et les constructeurs / vendeurs de maisons"clefs en mains" n'ont qu'un but : gagner un max de fric sur la construction.

Je connais peu d'entreprise dont le but est de gagner le moins d'argent possible Laughing . C'est sans doute pour cette raison que la réglementation devra se durcir pour amener les constructeurs au "bon" niveau.

Il faudrait déjà éduquer les gens et les constructeurs à l'idée de maison passive qui récupère un maximum d'énergie solaire et se protège du froid venu du Nord.

Oui enfin il faut surtout donner les moyens de se les payer.

S'il y avait cette culture en France, ça serait déjà bien..........mais les lotissements ne s'occupent pas d'orientation mais de viabilisation : eau , électricité, égouts...et voilà le boulot Evil or Very Mad

+1. C'est vrai que la plupart du temps c'est géré au "plus simple". Quand je vois de grandes surfaces traitées "imperméables" (enrobé par exemple) avec les petits lotissements (1 logements pour 500 m² au sol alors qu'un bâtiment c'est 1 logement pour 4/5 fois moins), je me dis que les nappes vont pas se recharger tout de suite... Neutral

Offres professionnelles
Connectez vous pour supprimer ces annonces

toto65
J'économise des grammes de CO2
J'économise des grammes de CO2

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2007, 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
A propos de RT 2005, quelles sont les formations demandé aux personnes qui réalisent les bilans thermiques pour la vente/achat d'une habitation . Ainsi que depuis le début du mois de juillet la location.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vttdechaine

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2007, 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) n'est pas directement lié à la RT 2005.

Quand nous évoluerons vers la RT 2010, le DPE éxistera toujours et n'aura sans doute pas changé de forme.

Pour répondre tout de même à la question il me semble que le ministère devait donné la liste de ceux qui était capable de réaliser ce type de diagnostic sachant qu'une formation était obligatoire. Ces formations étaient "officiellement" dispensées depuis juin-juillet 2006.

Pour savoir si la boite vers laquelle vous vous tourner est habilité à faire un DPE, le mieux est de leur demander s'ils sont assuré pour ça.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Astuces pour consommer moins et moteurs spéciaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers: