Conseils pour brûler à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Conseils pour brûler à huile végétale à boule




par lejustemilieu » 27/04/07, 08:32

Bonjour à tous,
C'est voulu,je n'ai pas mis ce message dans le bruleur à boule.
J'ai un dernier problème à résoudre,pour terminer l'automatisme du bruleur qui marche à merveille chez moi.
Pour le démarrage du bruleur,j'ai besoin d'un débit d'huile plus important +- 3litres heure.
Ensuite,je diminue progressivement le débit,en fonction de la flamme.
Après 3 minutes de fonctionnement,le débit est bon...+-2 litres heure.(tout le système est chaud)je peux laisser tourner le bruleur comme un grand.
Donc,je cherche une pompe qui ferait le travail à ma place.
Une pompe qui tient à 90°c,qui démarre à +- 3 litres heures,et qui redescend à 2 litres heure....
J'ai pensé à une pompe à huile de voiture?ou une pompe de direction asssistée?
Pour l'instant,j'utilise la différence de hauteur,en passant par une petite vanne.
Sur ce problème,qui n'est pas simple,je bloque...
Help me :cry:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 27/04/07, 18:17

Bonjour

Ce probléme est encore plus critique quand il fait -10 dans ton garage, même que tu rechauffe l'huile ,il faut que tu fasse un démarrage sur riche plus de débit et cela prend un 5 minutes d'operatoin ou il faut reajuster la Flamme.. qui devient longue.

La raison c'est que la chaleur autour du bruleur , Conduit, et buse prend un certain temps a se génerer ,
Par trés grand froid pour aller plus vite je chauffe au chalumeau les partie metallique , l'huile se refroidis quand elle chemine dans ces conduits froid..
Tu comprend pourquoi quand je l'allume il marche longtemps
Tu as toujours la possibilité de reduire la flamme poure avoir un certain équilibre avec la chaleur necessaire au lieu de faire un On OFF
Quand j'utilisait ce chauffage pour chauffer en permanence ,je chauffait une grande masse refrectaire (un fond de Carbone éléctrode d'acierie , cela faisait un accumulateur important sur une chaudiere a eau j'avais de la chaleur pour un 12 heures
l'inconveneant c'est quand tu l'allume au froid cela prend 4 heures avant d'avoir une reponse , donc pour usage ocasionel mauvaise solution..

l'idéal c'est de controler la temperature d'huile en sortie sur le retour , cela serait aussi d'avoir deux alimentaions avec des ajustage plus de débit les 3 premieres minute ensuite avoir une alimentation moins de débit

j'ai renoncé a l'automatisé , pour plusieurs de ces raisons et tu t'apreceveras que les sources d'approvisionement en huile sont aussi differrente ce n'est pas aussi stable que le carburant vendu dans le commerce..
le plus grand inconveneant c'est l'eau en émulsion dans l'huile . elle fini par se stabiliser quand elle a passe plusieurs fois dans le retour , si tu as une importante reserve de 900 litres il se fait toujours une certaine condensation dans le reservoir et avec les années un dépot au fond du resrvoir, aprés 10ans il faut penser a purger le fond, cela devient épais..

André
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 27/04/07, 18:40

Andre a écrit :Bonjour

Ce probléme est encore plus critique quand il fait -10 dans ton garage, même que tu rechauffe l'huile ,il faut que tu fasse un démarrage sur riche plus de débit et cela prend un 5 minutes d'operatoin ou il faut reajuster la Flamme.. qui devient longue.

André

Oui,André,mais voilà,chez moi,j'ai fais en sorte de ne pas avoir les gros problèmes de froid.
Tu as vu,il y a un bac,sous le bruleur(c'est une petite réserve d'huile de 50 litres)
Cette réserve est chauffée par l'eau de la chaudière.(j'ai installé un serpentin en cuivre)
En temps normal,ma chaudière est réglée à +- 60°c
Et chaque fois que la T° de l'eau de chauffage descend à 50°C,le bruleur démarre.
Donc,mon huile n'est jamais froide,et le bruleur,est toujours au minimum à 50°c.(il est maintenu chaud par la T° interne de la chaudière qui est toujours chaude.)
Le seul petit problème,c'est le débit qu'il faut augmenter pendant 60 secondes,au démarrage...sinon,tout est automatique.
Pour l'huile,pas de problème,j'utilise toujours la meme.
Voilà...le débit d'huile au démarrage :cry: c'est mon dernier souci
Alain
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 27/04/07, 19:23

Bonjour
Comme tu est dans des temperatures (douce) cela veut dire que cela peut démarrer une fois par 2 heures suivant la demande..

il te suffit de faire un T avec deux ajustages de debit un pour le démmarrage pendant une minute ensuite coupé et embarquer sur la marche normal..
ou avoir un control sur la valve a huile ,Ceux de model reduit avec deux positions démarrage avec minuterie ensuite marche normal,
La longeure de la flamme est aussi une bonne indication quand cela devient trop riche la flamme est longue (il y a moyen de detecter pas cela, j'avait deja mis un sonde a une certaine distance en avant de la flamme si elle est chauffe c'est flamme trop longue.. il suffirait de lui faire controler la valve..

Il faut , une solution simple et fonctionel sans mettre trop de quincaillerie , en résumée on n'as pas besoin de beaucoup controlee la flamme juste au démarrage,
l'ignition tu la laisse en permanence ? comme les bruleurs domestiques..

Pour améloirer la marche a froid tu peux planter une petite buse courte de 40 a 50mm diametre interne, longue de 80mm proche de la boule au début de la flamme, cela permet de faire fonctioner le bruleur avec des mélanges pauvres du début , mais l'inconvéneant si mal placé ou de diametre trop petit sujet a l'encrassement , il te faut rechercher la bonne buse et la bonne position..

André
Dernière édition par Andre le 29/04/07, 23:05, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6982
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907




par gegyx » 27/04/07, 19:27

:idea:
J’ai peut être une solution basique.

Je ne sais plus si ton huile coule tout le temps, ou juste au démarrage ?
Si elle coule tout le temps à 3 l/m, c’est ton allumage qui se déclenche quand la sonde d’eau est à 50°. Si c’est asservi, cela doit passer par de l’électrique-électronique.
S’il n’existe pas de vanne réglable à positionnement programmable.

Une solution simple :
Tu termines la fin de ton goutteur (ou gicleur) d’huile, avec une buse en entonnoir, un peu conique effilée.
Tu fais ton réglage pour couler à 2 l/m.
Sur la périphérie conique de ce goutteur, tu fait arriver à touche touche, un autre goutteur, alimenté par la même source avec un débit de 1 l/m, mais avec une vanne électrique de fermeture de circuit d'huile.
Quand, ton brûleur déclenche, les 2 sources d’huile se mélangent en un filet commun de 3 l/m.
Une temporisation électronique, coupe cette vanne, 60 s (temps programmable) après le démarrage du brûleur. Il ne reste que le filet d’huile principal à 2 l/m.
Quand le brûleur s’éteint, la vanne laisse de nouveau échapper l’huile en continu.
--------------------------
Encore plus simple
Un circuit à 2 l/m et un circuit à 1 l/m coulent en permanence dans un petit entonnoir qui rassemble les débits, d’un filet d’huile qui tombe sur la boule.
Donc, pas de vanne électrique, cette fois-ci.
Quand le brûleur démarre, une tempo s’initialise et déclenche au bout de 60 s , un relais qui alimente un petit électroaimant, qui, tout bêtement, retire le deuxième tuyau d’au dessus du petit entonnoir de sortie et détourne ainsi le filet d’huile directement vers le réservoir réceptacle du dessous, donc sans passer sur la boule.
----------
Alors ? Elle est pas belle la vie ? :lol:
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 27/04/07, 19:55

J'avais relu tout ce que tu donnes comme conseils,et j'ai déjà installé la petite buse devant la boule.Le résultat est positif,meilleur démarrage comme tu le disais,cela fait moin de bruit aussi.Il y a aussi un léger encrassement de cette petite buse,mais rien de grave.
Pour ce qui est du débit plus élevé au démarrage,la seule solution acceptable pour le moment,c'est lnstaller un by pass de démarrage,avec un T,comme tu le préconises.
Ok,je vais faire comme tu dis.
Merci
Alain
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 27/04/07, 20:17

[quote="gegyx"]:idea:
J’ai peut être une solution basique.

Je ne sais plus si ton huile coule tout le temps, ou juste au démarrage ?
Si elle coule tout le temps à 3 l/m, c’est ton allumage qui se déclenche quand la sonde d’eau est à 50°.
********************************************
L'huile coule en permanence à 2 litres heure.Meme à l'arret;je fais cela pour garder le circuit chaud,pret à démarrer.
Il me manque 1 litre pendant +-60 secondes au démarrage
Tes idées rejoignent celles d'André.
Je vais mettre une électrovanne en parallèle,qui fera débiter mon litre supplémentaire..
Bon pas de pompe,alors...
Mais je suis tetu,ce chauffage marchera en automatique tonerre de brest !
Merci Gegyx pour tes propositions
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 270 invités