[Sujet Unique] Moteurs magnétiques en tout genre !

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 10/04/07, 16:31

[quote="quartz"][/quote]
Salut Quartz
Extraordinaire, ton système
http://www.dailymotion.com/quartz5/vide ... othese-2/1
Peut être qu'il suffirait d'un petit taquet réglable qui dépasse sur le cercle du haut et sur le cercle du bas pour entraîner au passage le basculement du petit porte-aimant exactement au moment nécessaire. Il faudrait peut-être alourdir (ou agrandir) au maximum le disque rotatif pour lui donner la force d'inertie suffisante.
Chapeau !
0 x
Avatar de l’utilisateur
quartz
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 20/01/07, 14:38
Localisation : région Parisienne




par quartz » 10/04/07, 20:38

Bonsoir à tous :D

Tes suggestions sont très bonnes Cuicui je les mets dans mon carnet.
la suite de se programme consiste à concevoir des minis rotors rotatif.
c'est le plan que j'ai prévu au départ.

Le fonctionnement de la vidéo est séduisant et je vais y travailler encore.
le but est d'obtenir un minimum d'effort de basculement pour le meilleur couple rotor possible.

Je vous fait suivre les infos dés que je dispose d'un peu de temps pour y travailler.

A+++
0 x
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, Pages perso, Viktor Schauberger
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 10/04/07, 20:51

Salut Quartz,

Joli montage,
et il est vrai que le mouvement induit est séduisant

bonne continuation
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
rapha5l
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 25/02/07, 11:44
Localisation : Paris




par rapha5l » 10/04/07, 21:02

Salut tout le monde,


Oui Cuicui c'est bien trouvé l'idée du taquet, je me demande d'ailleurs si ça ne peut pas régler les problèmes de synchronisation. Par contre je voudrais savoir pour mon idée de bras de levier: Est-ce que mettre un trés grand bras de levier sur la vidéo "hypothése 3" de quartz permet de diminuer l'energie qu'il faut pour basculer le basculeur.

Et bien sur, si oui, est-ce qu'on peut parler de surunité?????

@+
0 x
Avatar de l’utilisateur
quartz
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 20/01/07, 14:38
Localisation : région Parisienne




par quartz » 10/04/07, 21:20

Bonsoir Rapha,

pour le bras de levier tu as raison pour le coté démultiplication de l'effort,
il ne faut pas oublier que dans se cas l'effort est moins intense mais dure plus longtemps.
on déplace le problème quelques fois.
mais cela fait parti des tests que je doit effectuer je pense associer ça
au taquets décrit par Cuicui.

A+++
0 x
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.

Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, Pages perso, Viktor Schauberger
rapha5l
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 25/02/07, 11:44
Localisation : Paris




par rapha5l » 10/04/07, 21:33

Re-salut,

Quartz a écrit :il ne faut pas oublier que dans se cas l'effort est moins intense mais dure plus longtemps.

Ha, ben voilà, j'étais sur d'avoir oublié quelquechose. Je me disais bien que c'était un peu facile mais je voyait pas l'inconvénient(le temps).
Du coup j' en revient à mon premier message: Il faut que le rotor principal soit suffisament lourd pour accumuler suffisament d'inertie pour que même si l'effort dure longtemps il fournit suffisament d'énergie au basculeur.

@+
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 10/04/07, 23:25

Bravo, Quartz, pour tes idées nombreuses et pour la conception de maquettes, rapidement réalisées avec les moyens du bord, mais suffisamment démonstratives…

Bon, j’ai retrouvé ce lien pour l’idée du taquet :
http://www.youtube.com/watch?v=if0jRi5e ... ed&search=

La masselotte est déportée du centre de rotation, plus d’énergie potentielle au niveau de l’impact. Elle vient frapper la glissière qui commande le basculeur.
Cette machine manque de finition, mais l’idée est là.
---
Sinon, dans la « machine à manivelle », je suis époustouflé, par le travail minime de l’aimant, avec sa rotation d’1/8 suffisante, par rapport à l’effort manuel important pour actionner le basculeur de la « machine à basculeur ».
Donc, il faut privilégier la machine avec une mini rotation de l’aimant déclencheur, plutôt que le grossier basculeur.
--
Pour l’actionner, un système de bielle sur le disque, faisant tourner un autre disque indépendant, sur lequel une autre bielle actionne une tirette qui bouge le gros aimant.
--
Possible également, une grande couronne solidaire du disque tourmant, sur laquelle on façonne une sorte de came qui fera bouger un levier actionnant l’oscillation de l’aimant.
--
:?: A propos, des précisions , svp :
- Cet aimant a l’air surpuissant par rapport aux deux néodymes du basculeur ? Peut-être n’est-il qu’en ferrite ?
- Epaisseur de la rampe en ferraille ?
- Si je comprend bien, Le type, le nombre et la position des aimants, coincés en sandwich entre deux rampes jumelles, ont peu d’importance, du moment que l’ensemble équivaut à un gros aimant, avec une face haute et une face basse de polarité différente ?
(Tu me fais sourire avec ta maquette qui ne va pas durer «perpétuellement». Le roulement de disque dur de récupe, a l’air de peiner sous la charge et le balourd… Il ne va pas tourner à 7500t/m... :D )

:idea:
A propos, je pense à quelque chose d’important pour les maquettes futures.
Ce « roulement » de disque dur, qui est en fait le petit moteur d’entraînement direct d’un DD. Saurais-tu, la façon exact de l’alimenter habituellement, si c’est en continu, ou par impulsions, car il permettrait, en plus de servir de roue libre de qualité, de générer, une petite tension en inverse, qui permettrait de subvenir au besoin, d’une « électronique déclencheuse » ?
A méditer !… Image
---
Ne le prends pas mal, mais je ne peux m’empêcher de mettre mon grain de « Mode humour » (mauvais) :
Cela permettrait, lors des démonstrations, de faire tourner le moteur assurément, à tout les coups… :cheesy:
C'est Rapha51, qui va être content, avec son idée persistante de dynamo...
0 x
Avatar de l’utilisateur
quartz
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 20/01/07, 14:38
Localisation : région Parisienne




par quartz » 10/04/07, 23:57

Ya pas de soucis Gegyx, on est pas la pour ce prendre au sérieux.
pour le moteur de DD celui si devais être en mode impultions

Pour les aimants se son tous les mêmes des pastilles de 15 mm par 8 mm d'épaisseur.

pour ce qui est du basculeur, je pense que la came sera le plus simple à mettre en oeuvre.

je vais commencé par là après avoir fini les minis rotors.

Bonne nuit

A+++
0 x
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.

Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, Pages perso, Viktor Schauberger
Avatar de l’utilisateur
quartz
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 20/01/07, 14:38
Localisation : région Parisienne




par quartz » 17/04/07, 09:48

Bonjour à tous, :D

Des nouvelles du moteur gravifique, pour vous resituer j’étais à la recherche d’un mécanisme
Pour réduire le point d’antagonisme qui gênait le déséquilibre.
Après moult triturage de neurones je suis enfin parvenu à entrevoir une solution.
Je vous ferais un petit dessin animé si possible afin que vous voyiez de quoi il retourne.

Concernant le moteur magnétique à rampe, les minis rotors sont en cours d’exécutions,
C’est long à faire je prend le temps car plus l’usinage sera bon meilleurs sera l’évaluation final.

Dernier point l’idée m’es apparus en regardant des dessins sur un forum, d’un moteur à aimant,
un autre, qui fonctionne selon une cycloïde avec excentrement le principe est pas très compliquer.
Je vous ferais également un dessin dés que possible pour que vous me donniez vos impressions sur l’objet.

Très bonne journée à tous.
0 x
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.

Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, Pages perso, Viktor Schauberger
neok
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 28/01/07, 23:47
Localisation : BELGIQUE




par neok » 17/04/07, 14:07

Salut Quartz,



juste un mot pour d'encourager :D , j'attends de voir tes croquis avec une grande impatience...

@+
0 x
tomber pour mieux apprendre à se relever...

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 144 invités