France5 La Chine s'éveille...étonnant et inquiétant pour eux

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

France5 La Chine s'éveille...étonnant et inquiétant pour eux




par jean63 » 26/02/07, 15:58

Je suis "tombé" par hasard sur ce documentaire incroyable sur la Chine : à voir absolument (dans les jours à venir on aura une adresse pour lavisionner je pense !!

LA CHINE S'EVEILLE - Nourriture celeste > Fermer
Aujourd'hui - 14:41

Durée : 00:52
Episode : Numero 2

Série documentaire en 4 épisodes coproduite par France 5 / Article Z / CBC / ZDF / S4C. Episode de 53' écrit et réalisé par Susan Teskey et Gert Anhalt. Production déléguée : Caroline Nath. 2006.

Cette série s'intéresse à la plus ancienne civilisation qui prend sa place dans l'ordre mondial. Ce qui se dessine en Chine, aujourd'hui, c'est une révolution sociale, économique et politique. Chacun des quatre épisodes révèle une transformation révolutionnaire différente : le boom économique, l'épanouissement de la culture, les bouleversements sociaux et la transition politique.
(4 / 4) Nourriture céleste. En Chine, un dicton dit ' Manger c'est le paradis '. Canton fait partie des capitales incontournables de la cuisine chinoise. Tout ce qui vole et tout ce qui rampe est mangeable. Des insectes aux lèvres de poissons, les chefs cuisiniers cantonnais recherchent la fraîcheur des produits, ils ont une réputation à tenir. Si dans les villes les gourmets sont exigeants, la plupart des ruraux mangent pour vivre et non l'inverse. Dans les plateaux du nord du pays, le développement et la sécheresse diminuent la surface et la qualité des récoltes. Un Chinois sur huit vit dans une grande pauvreté et lutte pour se nourrir. Les pêcheurs affrontent un autre problème : la pollution. Les rejets sauvages des déchets d'usines contaminent et asphyxient toute vie aquatique. L'économie de marché a aussi investi les champs. En dix ans, les parcs industriels ont empiété sur près de 10% des terres arables chinoises. Le vice-ministre de l'Environnement se démarque en affichant sa volonté d'agir contre la pollution. Mais la Chine, superpuissance en marche, arrivera-t-elle à nourrir sa population, malgré l'évolution des goûts culinaires et les limites de ses ressources naturelles ?
(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6982
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907




par gegyx » 20/03/07, 11:42

Tiens, ce soir 20 mars, sur France 5, uniquement en numérique, à 20h40 : "Made in China", qui montre qui sont derrière la croissance, un groupe de population qui bosse, qui bosse 12 h par jour pour gagner plus... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 20/03/07, 19:33

gegyx a écrit :Tiens, ce soir 20 mars, sur France 5, uniquement en numérique, à 20h40 : "Made in China", qui montre qui sont derrière la croissance, un groupe de population qui bosse, qui bosse 12 h par jour pour gagner plus... :cheesy:


"pour gagner plus"...tiens j'ai entendu ça quelque part. Si on est parti comme en Chine c'est mal barré !!

La différence c'est qu'en Chine ils ne cotisent pour RIEN = pas de protection santé ni retraite, c'est marche ou CREVE, et plutôt la 2ième solution.

Au fait c'est pour quand la révolution MONDIALE ? j'espère bien la voir de mon vivant.

Dommage pour l'émission, je n'ai pas le boitier TNT car ça ne passe pas encore chez moi. Il faut être en face du Puy de Dôme et ce n'est pas le cas.

gegyx tu nous commenteras STP ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 21/03/07, 10:16

Hier, mercredi 20 Mars à 15 h, l'émission de D.Mermet "Là-bas si j'y suis" sur France Inter était sur la Chine.

Je n'ai pas pu l'écouter.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
dreamer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 199
Inscription : 09/11/06, 14:17
Localisation : Waterloo, Belgique




par dreamer » 28/03/07, 10:52

Personnellement, j'espere que les chinois (et c'est en train d'arriver dans les villes) vont vite se rendre compte que le reste du monde les exploite et qu'ils meritent un niveau de vie bien meilleur que celui qu'ils ont.

Et ce jour la, les délocalisations n'auront plus lieu d'etre car la difference de cout salarial ne sera plus aussi importante.

Dreamer le reveur
0 x
jeanne
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 08/02/07, 14:38
Localisation : rennes




par jeanne » 28/03/07, 18:35

salut

j'ai vu aussi le reportage sur arte et c'est bien flippant!
Pour ceux qui n'ont pas pu ecouter les emissions de Daniel Mermet voici le lien pour les podcaster

http://www.la-bas.org/mot.php3?id_mot=171

vive la Décroissance !
0 x
Pour un monde plus solidaire

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 350 invités