Boutique éconologique: électricité, énergie, réseau informatique RJ45
1ere visite? forums energieLes Forums télécharger energieTélécharger boutique écologieBoutique éconologique annonces vendre, échanger, acheter, covoiturage, colocation...Petites Annonces
Flux RSS nouveautés et actualités

Index - Liste des membres - Inscription aux forums - Connexion - Nouveautés du site
Les 100 derniers messages - Accès aux téléchargements - Images et photos
Derniers sujets et messages () actifs (voir les sujets sans réponse). Nouveautés du site

Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici

Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...
Estimation de la consommation électrique domestique

Voir des sujets similaires ou connexes Favoris Google Favoris Yahoo Favoris Live Partager cet article sur Facebook Ajouter sur MySpace Partager sur Scoopeo Partager sur Digg Partager sur Del.Ici.Us Ajouter sur Technorati Ajouter sur Blogmarks
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Electricité et éclairage: choix du matériel, montages et astuces

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SEB2502
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2007, 13:04    Sujet du message: Estimation de la consommation électrique domestique Répondre en citant

bonjour à vous tous,

Dans le cadre de mon projet (voir la rubrique écoconstruction) je cherche à savoir combien consomme une maison standard, avec un équipement électrique normal (TV, DVD, lave-linge...)

J'aimerais avoir vos avis et vos expériences personnelles chiffrées.

Drôles de questions me direz-vous mais je cherche à savoir combien de panneaux photovoltaiques il faut pour couvrir les besoins d'une maison "traditionnelles".

Je vis en appartement (studio de 42m2) avec chaine hi-fi, DVD, TV PC, frigo (avec congélateur intégré), micro-onde, four et plaque de cuissons en fonte (je n'ai pas choisi, je suis locataire) sans lave-linge et je consomme 800kw par an. Il m'est donc difficille d'estimer la consomation pour une maison, qu'en est il pour vos maisons?

Pourriez-vous m'aider! A vos factures d'électricité lol ...

Bonne journée

SEB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christophe
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2007, 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Euh un wattmetre PM230 pour commencer ca te permettrait de faire une petite estimation non?

http://www.econologie.com/shop/econometre-sur-prise.html

Sinon y a un eu topic similaire d'estimation de la conso y a pas longtemps: http://www.econologie.com/recherche.php
Habitant de la Planète Serre. Notre boutique éconologique - Annuaire environnement - Ampoules économiques - Panneaux solaires - Diagnostic énergétique - Chargeur solaire - Econo-TV - YouTube- NOUVEAU: Récupérer, donner, échanger et vendre avec les petites annonces
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Offres professionnelles
Connectez vous pour supprimer ces annonces
Rulian
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2007, 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux pas te renseigner clairement, mais tu pourrais trouver des pistes sur le site www.kyot-home.com, dans la partie expliquant la démarche de calcul. Y a des liens vers plein de statistiques sur l'énergie.

De toute façon, n'oublie pas qu'avant de mettre des panneaux solaires, tu dois organiser une chasse au kWh pour éliminer toutes les consos inutiles (veilles, lumières, appareils superflus...). Je te renvoie encore à Kyot-Home. Tu verra qu'avec quelques efforts, on peut déjà gagner pas mal sur la conso.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2007, 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

à mon sens , une des plus grosses difficultés est de gérer les pointes:
une machine à laver à un régime de 1 KW et une pointe de 2,5 kW,
une plaque de cuisinière passe de 0 à 1500 watts si elle est thermostatée
certains appareils peuvent être montés sur un relais délesteur, par exemple un séchoir ou un lave linge, pour laissser la priorité à l'ordinateur ou au frigo

un chauffe eau de 150 litres absorbe 9 à 10 kW par nuit, mais on me dira qu'on peut faire du solaire thermique et je serai d'accord, le rendement par m2 est supérieur

je ne vous cache pas que je pense que le solaire électrique n'est pas-actuellement- rentable, sauf pour les applications mobiles ou éloignées ( parcmètres, stations météo, répétiteurs télécoms) ou les endroits perdus en haute montagne
soljeni
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

MessagePosté le: Ven 04 Mai 2007, 05:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Seb,

La consommatin moyenne d'une famille de 4 personnes en France est de 6 500kwh par an (soit 17.81 par jour).
Source: RTE
Année de référence: 2003
elephant
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Ven 04 Mai 2007, 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui ne veut pas dire grand chose:

pcq c'est une moyenne entre les gens qui ont tout électrique et ceux qui ont chauffe eau au gaz, chaudière au mazout , cuisinière à gaz
lejustemilieu
J'économise des tonnes de CO2

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2008, 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je déterre ce topic à cause de Citro:
Il a renseigné un site (maison façile)
Et là, j'ai trouvé un indicateur pour compteur électromécanique.
(90 ampère 220V)
Je trouve cela très intéressant:
Nous ne sommes pas à l'abrit d'une perte de courant, d'une résistance qui bouffe trop.
Le problème avec le compteur électrique officiel, c'est qu'il n'y a pas d'indication instantanée de la consommation électrique globale de la maison (juste une roue qui tourne +- vite)
Un jour, j'ai meme vu (je ne sais plus ou), un programme pc, qui détecte la mise en route d'un appareil électrique, ce programme repère tous les bouffeurs d'énergie électrique de la maison.
Et ce programme a besoin d'un indicateur électronique pour fonctionner...
http://www.maison-facile.com/boutique/bt_02.asp?num=3226&b=388
citro

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2008, 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

lejustemilieu a écrit:
Je déterre ce topic à cause de Citro:
Il a renseigné un site (maison façile)
Et là, j'ai trouvé un indicateur pour compteur électromécanique.
(90 ampère 220V)
Je trouve cela très intéressant:
Nous ne sommes pas à l'abrit d'une perte de courant, d'une résistance qui bouffe trop.
Le problème avec le compteur électrique officiel, c'est qu'il n'y a pas d'indication instantanée de la consommation électrique globale de la maison (juste une roue qui tourne +- vite)
Un jour, j'ai meme vu (je ne sais plus ou), un programme pc, qui détecte la mise en route d'un appareil électrique, ce programme repère tous les bouffeurs d'énergie électrique de la maison.
Et ce programme a besoin d'un indicateur électronique pour fonctionner...
http://www.maison-facile.com/boutique/bt_02.asp?num=3226&b=388

Ben moi, je trouve pas ça intéressant, mais alors, PAS DU TOUT. Confused

Tous les compteurs actuels électroniques donnent la consommation instantanée et sur les vieux compteurs à roue de Baner il suffit de chronométrer le temps mis pour faire un tour et de faire la règle de 3.

Je viens de prendre mon téléphone, mode Chrono: un tour en 35.1 secondes. à 2.5 kwh/tr cela donne:
2.5/35.1 x 3600 (nombre de secondes dans 1 heure) = 256.41 W de consommation instantannée. Cela semble correspondre à la consommation du PC et de diverses veilles.

Pour le site, je ne le connaissais pas, je l'ai mis en lien car c'est le premier que j'ai trouvé dont la photo correspondait à mon produit. Pour le reste, ils sont chers.
Pour les mesures spécifiques, j'ai un PM230 en provenance directe de mon site préféré. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lejustemilieu

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2008, 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Heuuu, j'ai pas envie de chronomètrer moi..
Mais alors pas du tout. Je suis une grosse faignasse.(pour ça)
Mon compteur fait 600 tours par kwh
Mais non, non, non beurrrrkkk les chronos Cheesy Grin
Sinon,j'ai une espèce de pm230 à la maison, mais pas assez puissant pour toute la baraque.
citro

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2008, 19:22    Sujet du message: Re: Estimation de la consommation électrique domestique Répondre en citant

SEB2502 a écrit:
bonjour à vous tous,

Dans le cadre de mon projet (voir la rubrique écoconstruction) je cherche à savoir combien consomme une maison standard, avec un équipement électrique normal (TV, DVD, lave-linge...)

J'aimerais avoir vos avis et vos expériences personnelles chiffrées.

Drôles de questions me direz-vous mais je cherche à savoir combien de panneaux photovoltaiques il faut pour couvrir les besoins d'une maison "traditionnelles".

Je vis en pavillon (F6 de 115m2) avec , DVD, TV PC, frigo + congélateur séparé, micro-onde, four (plaque de cuissons gaz), lave-linge, sèche-linge (le moins possible, mais des fois ça dépanne). Eau chaude et chauffage central au gaz de ville (gaz: 15000 kwh/an).

Je consomme 3600 kwh d'électricité par an . (3900kwh en 2007, 3200kwh en 2002).

La maison de 1976 en brique avec doublage intérieur en brique avec vide d'air, isolation plafond avec 45mm de laine de verre + 45mm rajouté en travers mais bien tassé. Menuiseries bois et simple vitrage, pas de vmc...
Le séjour est plein sud avec plus de 6m linéaires de portes fenêtres ce qui représente un apport solaire passif important (en été, je laisse les volets au sud fermés, une autre porte fenêtre donne au nord).

Cela donne une conso électrique de 32 kwh/m²/an
et une conso de gaz de 130 kwh/m²/an
soit une conso globale de 162 kwh/m²/an
Cela me semble raisonnable vu l'âge et les matériaux utilisés.
Aujourd'hui, beaucoup de maisons neuves ne font pas mieux.
Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Electricité et éclairage: choix du matériel, montages et astuces Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: