Boutique éconologique: électricité, énergie, réseau informatique RJ45
1ere visite? forums energieLes Forums télécharger energieTélécharger boutique écologieBoutique éconologique annuaire energieL'annuaire Recherche Flux RSS nouveautés et actualités
Index - Liste des membres - Inscription aux forums - Connexion - Nouveautés du site
Les 100 derniers messages - Accès aux téléchargements - Images et photos
Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici

Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...

Derniers sujets et messages () actifs (voir les sujets sans réponse). Nouveautés du site
Wiki Pantone: tout savoir sur le dopage à l'eau
Une question sur le fonctionnement de ces forums? Lisez les FAQs

EPR : de futur Tchernobyl ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 15, 16, 17  Suivante

Pour voir des sujets similaires, cliquez-ici.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Energies fossiles : pétrole, gaz, charbon, nucléaire et hydrogène

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
citro
J'économise des tonnes de CO2

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2007, 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Il va faire beau ce week-end.
Si on en profitait pour se promener... Cheesy Grin

Voici le programme:

Casseurs de pub sur la toile
http://www.casseursdepub.org
http://www.ladecroissance.net

Casseurs de pub-La décroissance appelle à manifester contre le réacteur
nucléaire EPR.

Pour dire non à l'EPR et oui aux alternatives au nucléaire, des
manifestations nationales sont organisées par le collectif « Stop EPR » le
samedi 17 mars 2007 dans cinq villes de France : Rennes, Lille, Strasbourg,
Lyon et Toulouse.

EDF a décidé de construire un nouveau réacteur nucléaire, l'EPR (European
Pressurized Reactor) en Normandie alors qu'il y a déjà 58 réacteurs
nucléaires en France. L'EPR est inutile : on exporte déjà, à perte,
l'électricité produite par au moins dix réacteurs sans compter les réacteurs
qui pourraient être arrêtés si on gaspillait moins d'électricité sur le
territoire national...

La construction de l'EPR engagerait la France dans une relance massive du
nucléaire : EDF prévoit de remplacer à terme les réacteurs actuels par des
dizaines d'EPR. Pourtant, l'Eurobaromètre publié le 25 janvier 2006 montre
que seuls 8% des Français souhaitent le développement du nucléaire pour
lutter contre la crise énergétique.

Le lobby nucléaire ne doit pas avoir gain de cause une nouvelle fois.

Il n'y a qu'une façon d'échapper à la crise énergétique liée aux risques
nucléaires, à la raréfaction des ressources et au changement climatique,
c'est le lancement d'une politique ambitieuse de maîtrise de l'énergie
(sobriété et efficacité énergétique) et de développement des énergies
renouvelables.

L'EPR va à l'encontre d'un avenir durable. Il pénalise cette politique
énergétique, plébiscitée pourtant par une très large majorité de Français.

L'EPR est aussi dangereux que les réacteurs nucléaires actuels : risque de
catastrophe nucléaire, déchets ingérables, rejets radioactifs, prolifération
nucléaire et vulnérabilité aux attentats, autant de risques pour lesquels ce
réacteur n'apporte pas de solution.

L'EPR coûtera au minimum 3.3 milliards d'euros, payés directement par les
consommateurs d'EDF. Une étude du bureau d'étude "Les sept vents du
Cotentin" montre que cette somme permettrait de produire autant
d'électricité à partir d'énergies renouvelables et de créer 15 fois plus
d'emplois.

Pour que l'EPR ne soit pas construit et pour ne pas rester prisonniers d'un
modèle énergétique dépassé, centralisé, polluant et dangereux, les
associations signataires de ce communiqué - dont Casseurs de pub-La
décroissance - appellent les citoyens à manifester en nombre le samedi 17
mars 2007 à 14 h à Rennes, Lille, Strasbourg, Lyon et Toulouse.

Plus d'infos sur : http://www.stop-epr.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Targol
Bioclimatologue Amateur
Bioclimatologue Amateur

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2007, 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

citro a écrit:
Pour dire non à l'EPR et oui aux alternatives au nucléaire, des manifestations nationales sont organisées par le collectif « Stop EPR » le samedi 17 mars 2007 dans cinq villes de France : Rennes, Lille, Strasbourg, Lyon et Toulouse.

Comme d'habitude, il n'y a rien à Bordeaux.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les girondins du forum, mais moi je trouve que la région bordelaise est vraiment sous-développée en ce qui concerne les alternatives et l'écologie.

Quant-à faire 500Km A/R en bagnole diesel pour aller manifester à Toulouse, le bilan écologique de l'action serait trop déplorable pour que je songe à l'envisager Crying or Very Sad

petite pub pour belle-maman : chambres d'hôtes en lot-et-garonne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pyvesd
Je passe à l'action éconologique

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2007, 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Targol a écrit:

Comme d'habitude, il n'y a rien à Bordeaux.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les girondins du forum, mais moi je trouve que la région bordelaise est vraiment sous-développée en ce qui concerne les alternatives et l'écologie.

+12552486324546536 Evil or Very Mad Evil or Very Mad

on peut rajouter les manif en général Exclamation
"heureusement", il y a le cab pour motiver les troupes Cheesy Grin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Targol
Bioclimatologue Amateur
Bioclimatologue Amateur

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2007, 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pyvesd a écrit:

Euhhh, je vais sans doute passer pour un con (ce sera ni la première, ni la dernière fois Laughing ), mais c'est quoi le cab ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pyvesd

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2007, 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Targol a écrit:

Euhhh, je vais sans doute passer pour un con (ce sera ni la première, ni la dernière fois Laughing ), mais c'est quoi le cab ?

euh ...oui, là effectivement, habitant bdx, tu passes pour un ;)
Le CONtournement Autoroutier de Bordeaux
Le projet à 2 milliards d'€ avec pont sur la Gironde du coté de Bourg/Gird et qui contournerai la CUB par l'ouest et rattraperai l'A63 avant ou au niveau de l'échangeur d'Arcachon. Destiner à dévier les camions de la rocade bordelaise avec un détour de 80 km et qq 10zaine € de péage à la clé. Comme les camions roulent au - chèrs...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
citro

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2007, 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Pyvesd a écrit:

Je ne pense pas que les opposants au CAB soient des écolos dans l'âme...
Je ma demande si la région n'est pas fortement déficiente en éconologues...

Pour moi aussi, faire 500 km pour manifester est une absurdité... même en faisant la route à 4 ou 5 dans la même voiture.

Il n'y a pas de cyber pétition sur le sujet??? Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nuange
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2007, 03:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, c'est mon premier message ! Je n'ai donc lu que partiellement les interventions sur ce post.
Pour ma part, j'étais à Lyon. On avait organisé une navette en car pour nous y rendre à partir de Clermont-Ferrand. Ca fait plaisir quand même de voir qu'on peut s'organiser pour minimiser les impacts de nos transports. On aurait pu y aller en train mais rouler à 80 % nucléaire pour une telle manif' c'est pas très cohérent, mais bon !
C'était chouette de se retrouver à quelques 8000 pour brailler, contre ce projet titanesque à l'heure où la terre nous fait sentir ses défaillances climatiques.
C'est dommage que vous n'ayez pas pu vous organiser pour vous y rendre. Sur le site de Stop-Epr, il y avait de l'info pour des départs groupés...
Autrement, je suis assez content aussi de vous annoncer que ma ville Clermont-Ferrand se bouge un peu. On est en train de monter l'antenne locale de Greenpeace. C'est un peu lent laborieux mais au bout de 6 mois on a quelques satisfactions. Et ça fait quand même du bien de se retrouver ensemble sur quelques événements...
Pour revenir à l'EPR, je ne pense pas que notre mobilisation relativement conséquente -on estime à plus de 60000 personnes présentes sur les 5 villles- puisse faire plier les initiateurs du projet. Mais cela a été l'occasion de rassembler les troupes, de retrouver de la motivation...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nuange
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2007, 04:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je viens de lire l'intégralité de ce post...
Je suis viscéralement contre le nucléaire. D'autant plus que mon ex-compagne semble avoir subi des conséquences de son exposition aux radiations (problèmes tyrrhoïdiques et donc de comportement, déficience immunitaire...) Rien n'est évidemment établi. Il n'y a que de sérieux doutes... Il semblerait que sa fille la plus jeune aient hérité de ces problèmes. Mon exemple ne prouve rien, il faudrait une enquête d'envergure sur la population polynésienne. Déjà que les études sur Tchernobyl visent à minimiser son impact sur la santé publique...
Militant Greenpeace, j'apprécie beaucoup les a priori qu'ont certains sur l'organisation. Personnellement, je ne cherche pas à imposer mon avis, seulement à faire jouer les processus démocratiques qui font défaut quand il est question de nucléaire. Une des interventions d'AVEVA, je crois, est saisissante à ce niveau : de toutes façons l'EPR sera et vous n'y pourrez rien, on le fera ! (désolé, je n'ai pas pensé à quoter l'intervention)... Cela me motive en tout cas à contester ce projet. Quand on cherche à m'imposer quelque chose comme ça, y'a un truc en moi qui me pousse à brailler, à réagir viscéralement.
Il serait urgent également de ne pas l'organisation Greenpeace pour des petits écolos idiots et arriérés et de les suspecter à tout bout de champ. Il s'agit du destin collectif et des décisions de l'humanité. Greenpeace ne cherche pas à imposer ses choix, elle cherche surtout à faire éclôre des débats qui souvent s'imposeraient. Certaines décisions ne doivent pas être pris à la légère. La solution EPR nous engage encore pour 30 ans au minimum, avec des allocations budgétaires qui se feront au détriment des énergies renouvelables et des économies colectives en énergie.
Utiliser de l'énergie est problématique en soit. Nous devons réfléchir pour 6 000 000 de gens et des bananes.
Autrement j'ai de grandes affinités avec certains partisants du nucléaire (dont James Lovelock).
En outre, je dois confesser une méconnaissance du dossier EPR. Je n'ai lu que quelques bribes par ci, par làJe compte sur vous pour alimenter les savoirs de chacun. Et surtout pour me contester vigoureusement ! Cheesy Grin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Targol
Bioclimatologue Amateur
Bioclimatologue Amateur

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2007, 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi, Nuange, et bienvenue sur les forums d'econologie. Cheesy Grin

Effectivement, certains sur ces forums ne sont pas de fervents partisans de Greenpeace (moi, je suis plutôt pour) mais, la règle sur ces forums est la discussion et si les avis divergent, on en parle.

Pour ce qui est des effets à long terme de Tchernobyl, tu peux être sûr qu'aucune étude ne sera réalisée par nos "chers" gouvernants. Comme d'ailleurs ils ne reconnaitront pas les résultats d'aucune étude indépendante.
Cela remettrait trop de choses en cause et notamment l'option tout nucléaire de la France.
Quand on sait que c'est pour cela que les politiques de l'époque ont menti à toute la population au risque de sa santé, on les imagine mal casser le grand tabou pour rendre justice aux victimes de leur propagande Evil or Very Mad

Christophe
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2007, 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Targol a écrit:
certains sur ces forums ne sont pas de fervents partisans de Greenpeace

Effectivement mais ce n'est pas un hasard:

1) Ils ont rien fait pour le pantone (pour l'instant)

2) Leur gestion (financement notamment) serait assez obscure: http://www.econologie.com/la-face-cachee-de-gre...rticles-2619.html
Shocked

3) A mon sens ils se trompent de cibles (pas grand chose d'efficace contre l'effet de serre et l'épuisement des ressources fossiles)...mais bon leur action est si vaste...le pétrole tue bcp plus que le nucléaire chaque année!!!

Où et comment-ont-ils trouvé la tonne de Maïs OGM deversé devant sarko récement?

ps: en plus leur nom de colle pas ca devrait être GreenWAR au vu de leur actions (des fois exactions)
Habitant de la Planète Serre. Notre boutique éconologique - Annuaire environnement-Ampoules économiques - Chargeur de piles jetables - Outils de diagnostic énergétique - Partagez vos vidéos sur l'ECONO-TV - YouTUBE
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Energies fossiles : pétrole, gaz, charbon, nucléaire et hydrogène Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 15, 16, 17  Suivante
Page 16 sur 17

Sauter vers: