Batterie russe à charge ... stellaire !

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 13/10/06, 15:14

Bonjour,

Un lien pour tout savoir sur Antares :

http://antares.in2p3.fr/index-fr.html


Obelix
0 x
kraftwerk
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 13/10/06, 12:18




par kraftwerk » 13/10/06, 18:28

no pas de liens :|
j'en ai entendu parler plusieurs fois a des sujets diferants comme pour faire du bleu pour la peinture mais surtout au fait de sa sensibilitée au neutrinos et le fonctionnement serais le méme que pour les plaques photo-volta
je pense que ca devais etre utilisé comme élément pour rechercher les "explosions d'estoile ou les pulsar
je sais que ca me parrais simple mais souvent les choses les plus simples sont les plus efficaces (on est pas sur ce cite pour ne pas le savoir :mrgreen:
mais je pense que Tesla en avais deja fais appel mais j'es suis pas sure :|
0 x
pas dificile je m'interresse a tout!
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 13/10/06, 20:35

0 x
denys
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 02/03/07, 11:23




par denys » 06/03/07, 22:22

en gros si j'ai bien compris en plus de transformer les photons de la gamme visible en électricité se type de capteur convertis aussi les infra rouge (chaleur rayonnante).
Mainetnant ils disent que se type de cellule fonctionne nuit et jour, d'où le nom de stellaire... je doute que de nuit il nous parvienne beaucoup de rayon infrarouge de nuit après notre atmosphère qui fait barrage :frown: .
Pour moi se serait mieux si il captait le rayon X voir on peut rêver les gammas car alors fini les problèmes de déchet radioactif. Car qui dit conversion en électricités dit diminution des radiations 8) .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 06/03/07, 23:44

Un peu partout, des chercheurs parviennent en effet à trouver des solutions de stockage et de production d’énergie toujours plus efficaces et originales. Sur le stockage on peut citer par exemple l’utilisation étonnante de bactéries comme catalyseur dans les piles à hydrogène (2), ou cette innovation encore plus prometteuse qui consiste à utiliser des nanotubes pour créer des supercondensateurs (3). Pour la production d’électricité solaire, citons le cas remarquable de cette «peinture photovoltaïque» contenant des polymères (4) ou encore ces cellules solaires fonctionnant grâce à des protéines d’épinard (5). Ne doutons pas que l’émergence de solutions économiquement viables ne soit plus qu’une question de temps...

Voyons maintenant la pertinence quantitative d’une telle décentralisation de l’énergie. Prenons les chiffres de la consommation énergétique totale d’un pays développé comme la France (6):

Energie primaire totale utilisée (secteur énergétique compris): 135 kWh/jour par habitant

consommation finale énergétique (hors secteur énergétique): 80 kWh/jour par habitant

La différence vient essentiellement du très faible rendement des centrales électriques. Avec une énergie renouvelable comme le soleil, des véhicules électriques et une meilleure isolation des bâtiments, il serait théoriquement possible de diviser par deux l’énergie totale consommée en France, passant de 80 kWh/jour par habitant à seulement 40 kWh/jour par habitant.

L’ensoleillement moyen en France est de 4 kWh/m2 par jour (de 2 à 7 kWh/m2 dans le monde), il suffit donc, toujours en théorie, que chaque être humain réserve une surface d’au moins 10 m2 pour collecter l’énergie solaire. Dans la pratique la rentabilité des futurs panneaux solaires n’excédera probablement pas les 50% (il est actuellement de 36% dans les laboratoires), ce qui implique une surface d’au moins 20m2 par personne. Il se trouve que cette surface est du même ordre de grandeur que la surface de toiture par habitant (l’inverse de la densité d’une ville comme Paris donne 50m2 par habitant, soit environ 20m2 de toiture en tenant compte de la voirie). Quantitativement parlant, cette perspective n’est donc pas une utopie.

http://agoravox.fr/print_article.php3?i ... rmat=print
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 07/03/07, 00:31

J'ai lu un article (sur un science et vie d'il n'y a pas si longtemps) que ces fameux neutrinos étaient aussi responsables d'une partie des bugs informatiques... Et que plus on monte en altitude, plus on subit un bombardement important des neutrinos!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 07/03/07, 18:52

vi vi vi,

ce doit être pour justifier les bugs de Windows :cheesy:

plus justement, il semblerait bien en effet que les "rayons cosmiques" perturbent la micro éléctronique.

et il suffit d'une paroie d'eau pour les stopper, mon prochain PC sera entouré d'aquariums :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
denys
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 02/03/07, 11:23

neutrinos...




par denys » 07/03/07, 19:30

j'ai un petit doute quand au fait que les neutrinos puissent provoquer un bugs informatique, puisqu'ils sont pour ainsi dire imperceptible (ils traversent notre planète de part en part en étant à peine influancé) ce qui explique la dificulté de les capter ( détecteur énorme enfoui sous des tonnes de roches pour espérer en detecter quelques uns).
Par contre les rayons gamma et les particules ionisée par les vent solaire sont autrement plus nocif.
Il est bien connu que lors d'éruption solaire les satellites et le regions située dans les région polaire sont sujets a de grave problème avec le matériel électrique.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 273 invités