Durée de vie des disques dur selon Google

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Durée de vie des disques dur selon Google




par Christophe » 19/02/07, 16:48

Petit article intéressant à propos de la durée de vie des disques dur...dommage que les résultats soient si "flous" mais on a l'habitude avec Google...

Google est certainement l'une des firmes qui possèdent les infrastructures informatiques les plus importantes dans le monde. Grâce à ses milliers de serveurs et aux données qu'ils enregistrent, Google peut donner quelques informations intéressantes liées au matériel informatique. La firme a ainsi dévoilé les résultats d'un rapport commandé en interne en relation avec la durée de vie des disques durs.

En règle générale, un utilisateur change son disque dur tous les 5 ans, malheureusement il arrive parfois que le disque dur qui contient nos précieuses (ou non) données finisse par défaillir avant cette période. La plupart du temps, des « conditions extrêmes » d'utilisation (température trop élevée, activité trop importante) sont citées comme raison principale de défaillance.

L'étude menée par Google nous donne plus de détails à ce sujet. Présenté lors d'une conférence sur « les fichiers et les technologies de stockage », le rapport de la firme au grand G conclut qu'un disque dur peut rendre l'âme pour des raisons aussi diverses que variées.

A l'heure actuelle, Google compterait plus de 450 000 serveurs, la plupart utiliseraient des disques durs « grand public » avec des capacités allant de 80 à 400 Go. L'étude de Google aurait porté sur plus de 100 000 disques qui sont entrés en fonctionnement pendant ou peu de temps après 2001. Ces disques 5400 ou 7200 tours/minute proviendraient « de divers grands fabricants de disques et regrouperaient neufs modèles principaux ».


http://www.clubic.com/actualite-69935-d ... oogle.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/02/07, 21:14

personnellemnt je constate que, plus la technologie est sophistiquée, plus elle devient proportionellement fiable, et c'est fort heureux, pcq autrement plus aucu fabricant d'électronique n'aurit de client.

ceci dit:

[size=24]

N'oubliez pas de faire des backups, les gars !!!![/size]
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 24/02/07, 18:58

en ce qui me concerne, l'élément le + important est la marque, et j'ai définitivement banni seagate.
En effet, j'ai eu 2 disques de chez eux, modèle baracuda, et ils n'ont pas dépassé 2 ans, alors qu'un vieux quantum (10ans) et un autre maxtor (15ans) tournent toujours. actuellement j'ai un maxtor de nouveau, 6ans déjà, et tout baigne.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités