Si on voit de la fumée sur la photo, c'est qu'elle a été prise peu après l'allumage.
L'idée de départ, c'était d'économiser du combustible, car j'avais remarqué que beaucoup de cheminées chauffaient certes par rayonnement, mais beaucoup surtout ne gardaient pas la chaleur produite dans la maison: souci d'économie. Alors, j'ai fait un crobard avec une maison, le foyer et les fumées qui retournaient dans la maison.
Je suis bien conscient qu'il faut les évacuer vers l'extérieur à terme.
Concernant le tirage dans ce genre d'engin, il suffit d'avoir du combustible et de l'oxygène pour que la combustion ait lieu. Après un moment, la fumée se transforme en un jet puissant de chaleur, on risque de se brûler les doigts sur le tubage (Poujoulat en vend).
Sinon, le dioxyde de carbone, c'est la bouffe des végétaux...
Une cheminée, sa construction, est régie par les documents techniques unifiés: ceux-ci disent qu'une cheminée doit être verticale.
À considérer la photo, on voit bien que ce n'est pas une cheminée: on peut peut-être l'assimiler à un appareil de chauffage, où là les règles sont beaucoup plus souples (sortie arrière d'un poele).
On en est qu'au début de cette idée; je n'ai pas toutes les réponses, je n'ai pas retoucher la photo et je ne cours pas après le prix de M. Virgin.
Idée loufoque contre le CO2 ?
-
ThierrySan
- Bon éconologue!

Il faut évacuer les fumées... ou les sequestrer, comme des scientifiques le préconisent (mais avec des pompes).
Dans le cas présent, les fumées arrivent toutes seules!
Je sais bien que cette trouvaille ne résoud pas tout.
Nos pratiques humaines font que l'on brûle à tout bout de champ le pétrole et que l'on coupe toutes les forêts.
Cette idée loufoque attend d'une part que ceux qui la croit telle infirme ou confirme cette loufoquerie et d'autre part elle tente de mettre en lumière les ruptures scientifiques.
Une autre loufoquerie qui n'est pas de moi:
http://www.metacafe.com/watch/345290/building_the_amazing_steam_candle/
Dans le cas présent, les fumées arrivent toutes seules!
Je sais bien que cette trouvaille ne résoud pas tout.
Nos pratiques humaines font que l'on brûle à tout bout de champ le pétrole et que l'on coupe toutes les forêts.
Cette idée loufoque attend d'une part que ceux qui la croit telle infirme ou confirme cette loufoquerie et d'autre part elle tente de mettre en lumière les ruptures scientifiques.
Une autre loufoquerie qui n'est pas de moi:
http://www.metacafe.com/watch/345290/building_the_amazing_steam_candle/
0 x
- Philippe Schutt
- Econologue expert

- x 33
on préfère garder le conduit de fumées en dépression en tous points, pour la sécurité, et relativement droit pour le ramonage.
Le tien est en surpression, c'est plutot dangeureux.
dans les appareil de chauffage le circuit de fumée peut redescendre sur un court secteur, c'est courant et la sécurité y est puisque la cheminée suit et maintient l'ensemble en dépression.
Le tien est en surpression, c'est plutot dangeureux.
dans les appareil de chauffage le circuit de fumée peut redescendre sur un court secteur, c'est courant et la sécurité y est puisque la cheminée suit et maintient l'ensemble en dépression.
0 x
Salut!
Qui ça, on, tu en as parlé un peu autour de toi.
Où est la surpression? Le feu est libre: il brûle et passe dans le conduit sans aucun organe spécial, ni réduction. C'est une pression normale pour un feu.
Par contre, je reconnais que pour le ramonage, ce ne doit pas être pareil; ce doit être un appareillage spécial, mais pas besoin de monter sur le toit (gain en sécurité).
Sur les bateaux, ils ne s'embarrasse pas de telles considérations, et les appareils de chauffage à combustibles ont des conduits de fumée carrément horizontaux.
Merci pour les photos de poeles, mais le foyer ne fait pas tout, il reste encore de la chaleur à récupérer!
Tout est dangereux quand on joue avec le feu!
Où est la surpression? Le feu est libre: il brûle et passe dans le conduit sans aucun organe spécial, ni réduction. C'est une pression normale pour un feu.
Par contre, je reconnais que pour le ramonage, ce ne doit pas être pareil; ce doit être un appareillage spécial, mais pas besoin de monter sur le toit (gain en sécurité).
Sur les bateaux, ils ne s'embarrasse pas de telles considérations, et les appareils de chauffage à combustibles ont des conduits de fumée carrément horizontaux.
Merci pour les photos de poeles, mais le foyer ne fait pas tout, il reste encore de la chaleur à récupérer!
0 x
on préfère garder le conduit de fumées en dépression en tous points, pour la sécurité, et relativement droit pour le ramonage.
Ce que je ne comprend pas : tous les ans, dés que les grands froids arrivent il y a des morts dans les appartements par intoxication au monoxyde de carbone ( CO ), pour cause de tirage défectueux des poëles à bois ou à charbon ( il y en a encore eu plusieurs cette année : parents et enfants ).
Des consignes sont d'ailleurs données dans les médias pour vérifier que les installations de ce type sont en bon état de fonctionnement.
Comment utiliser un tel engin avec le risque que l'évacuation des fumées se fasse mal et ............la suite on le connait.
Trouves-nous des textes scientifiques qui confirment que ton système fonctionne sans risques. Je me souviens de poële à "feu continu" lorsque j'étais gamin; on coupait presque complètement le tirage du poële quand le foyer était très chaud et le bois se consummait lentement, mais c'était uniquement un tirage réduit.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
andré...
tu parles de chauffage au bois "vertical"...
j'ai (tres peu) expérimenté un petit foyer maison,construit dans un obus de +/- 25 de diamétre,pour y bruler du biois verticalement....
les circonstances familliales de l'époque ne m'ont pas permis de perséverer....
retire tu quelque chose de particulier de ce type de foyer???
tu parles de chauffage au bois "vertical"...
j'ai (tres peu) expérimenté un petit foyer maison,construit dans un obus de +/- 25 de diamétre,pour y bruler du biois verticalement....
les circonstances familliales de l'époque ne m'ont pas permis de perséverer....
retire tu quelque chose de particulier de ce type de foyer???
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
- Philippe Schutt
- Econologue expert

- x 33
jaf a écrit :Salut!
Nous, installateurs de poêles et cheminées. Les contraintes du DTU sont là pour essayer d'arriver à ce résultat à coup sûr.
jaf a écrit :Où est la surpression? Le feu est libre: il brûle et passe dans le conduit sans aucun organe spécial, ni réduction. C'est une pression normale pour un feu.
pour redescendre, les fumées sont poussée. il y a pression au lieu de dépression
oops, c'est ma signaturejaf a écrit :Merci pour les photos de poeles, mais le foyer ne fait pas tout, il reste encore de la chaleur à récupérer!
mais puisque tu en parles, dans ces poêles la fumée redescent aussi, mais ensuite il y a un extracteur. Le peu de calories qui restent dans les fumées peuvent être récupérées avec les tubes Poujoulat Dualis PGI, mais uniquement pour préchauffer l'air comburant, sécurité oblige. Comme tu dis, le feu est dangeureux, et la sécurité est le soucis n°1, AVANT les économies.
0 x
- Philippe Schutt
- Econologue expert

- x 33
Pour Jean63
Oui certains vieux feux continus étaient plutôt dangeureux, car le réglage se faisait avec la clé de tirage, en sortie des fumées. Du coup le poêle n'était pas en dépression. Ces poêles ont été interdits, mais on en trouve encore.
De nos jours, la VMC empêche souvent le tirage de se faire correctement.
Tes parents savaient se servir de leur poêle, ils ne le mettaient au ralenti que lorsque le poêle et la cheminée étaient bien chauds, sinon tu ne serais pas là pour en parler. c'est encore un savoir-faire qui s'est un peu perdu...
Oui certains vieux feux continus étaient plutôt dangeureux, car le réglage se faisait avec la clé de tirage, en sortie des fumées. Du coup le poêle n'était pas en dépression. Ces poêles ont été interdits, mais on en trouve encore.
De nos jours, la VMC empêche souvent le tirage de se faire correctement.
Tes parents savaient se servir de leur poêle, ils ne le mettaient au ralenti que lorsque le poêle et la cheminée étaient bien chauds, sinon tu ne serais pas là pour en parler. c'est encore un savoir-faire qui s'est un peu perdu...
0 x
...........je serais donc un survivor !!!
mais non grâce à mes parents qui savaient (les anciens savaient beaucoup de choses bien que n'ayant pas internet !!, car ils se parlaient comme il n'y avait pas de TV à regarder.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »