Complément d'enquête: Déchets toxiques ce soir

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Complément d'enquête: Déchets toxiques ce soir




par jean63 » 12/02/07, 18:27

Ce soir sur FR2 à 23h10 : "Déchets toxiques, La bombe écologique"

Les scandales de la récupération de vos "vieux" portables, appareils divers, ordinateurs..........alors qu'on peut croire que l'on fait une BA en donnant son appareil à la déchetterie (ou en reprise par le vendeur ?), vous serez surpris de voir où vont vos VIEUX appareils qui ont tout juste 2 ou 3 ans MAXIMUM !!! :evil:

Magazine de société
Date de diffusion : lundi 12 février
Horaire : 23:10 - Durée : 1h45
Présentateur : Benoît Duquesne
Sommaire : Trois semaines après la non-candidature de Nicolas Hulot à la Présidentielle, «Complément d'enquête» explore une France qui s'intoxique. Au-delà de toutes les grandes promesses écologiques, certains déchets échappent toujours à la vigilance des pouvoirs publics. Résidus pétroliers, composants électroniques ou produits de l'incinération, comment nos déchets les plus dangereux sont-ils traités ou conservés ? Pourquoi certains industriels s'en débarrassent-ils à moindre frais ? Comment parviennent-ils à s'affranchir des règles en vigueur ? Enquête sur des déchets qui peuvent devenir des bombes à retardement. Au sommaire : - Probo Koala, pollution mortelle. - Déchets ultimes : toxiques à jamais. - Mon frigo m'embarrasse. - Les Indiens malades de nos ordinateurs.


http://info.france2.fr/complement-denqu ... 080-fr.php
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 14/02/07, 06:08

ça n'intéresse personne ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
david29
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 29/01/07, 18:52
Localisation : Brest même




par david29 » 14/02/07, 07:43

Je suis desole mais viens juste de lire ton post. Mais il me semble avoir deja vu un reportage du genre ou on voit des Chinois triant nos dechets informatiques. COmment? c'etait simple. Ils avaient un briquet et tout ce qui brulait etait recyclable...

MAis peut etre qlqn a enregistré l'emission?

Kénavo.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 14/02/07, 08:57

david29 a écrit :Je suis desole mais viens juste de lire ton post. Mais il me semble avoir deja vu un reportage du genre ou on voit des Chinois triant nos dechets informatiques. COmment? c'etait simple. Ils avaient un briquet et tout ce qui brulait etait recyclable...

MAis peut etre qlqn a enregistré l'emission?

Kénavo.

Oui, moi aussi, mais là c'est très complet; ils ont enquêté sur toutes les magouilles qui permettent de "contourner" les lois Européennes en matière de recyclage de déchets et ensuite ils envoient ça massivement dans des conteneurs en Inde et en Chine. C'ets le même topo en Inde qu'en Chine : désossage à main nues et sans masque, ils (les enfants aussi) respirent les vapeurs des métaux lourds (plomb, mercure..etc)...tout ça pour engraisser les mafias.

Sur le site de FR2 on ne peut pas visionner l'émission. Je leur ai mailé une demande pour savoir comment faire pour la récupérer : elle est exceptionnelle, si bien que j'ai un vieil ordinateur que j'hésiatais à donner, je le garde encore un peu.
A côté de ça il y a une usine ultra-moderne dans le Nord de la France où tout est fait parfaitement et en toute sécurité pour les employés (pour l'instant !!).......

Il y a aussi d'autes sujets comme les déchets ultimes des incinérateurs : difficile d'imaginer comment ça se passe : là on prend conscience qu'il faut acheter et jeter le moins possible de déchets (hors papier / cartons qui sont très bien recyclés en Chine : j'ai vu une autre émission sur ce sujet sur ARTE reportage du samedi 10/02 à 19h15', celle-là est peut-être encore "regardable" sur internet, je vais allé y voir).

http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/ ... 65518.html

...puis cliquer (gauche) sur "vidéo - 23 min" sous "les tribulations d'un papier en Chine"

Le problème, c'est que je tombe dessus par hasard en zappant ou que je les découvre au dernier moment. :?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
dreamer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 199
Inscription : 09/11/06, 14:17
Localisation : Waterloo, Belgique




par dreamer » 14/02/07, 10:15

C'est simplement degueulasse la facon dont le monde tourne ...je me demande parfois si je suis de la meme race que ceux qui font tourner tout cela dans le seul but d'economiser de l'argent pour en gagner plus...

Dreamer
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 14/02/07, 15:58

jean63 a écrit : Sur le site de FR2 on ne peut pas visionner l'émission. Je leur ai mailé une demande pour savoir comment faire pour la récupérer :

ça y est Jean , on peut la visionner maintenant, suffit juste d'attendre un peu :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 14/02/07, 17:08

Ok ça marche, il faut cliquer sur la petite caméra sous le titre de l'émission (à gauche) ==>

http://info.france2.fr/complement-denqu ... 080-fr.php
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 191 invités