Une étude de plus sur le Pantone

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Dearcham
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 105
Inscription : 29/10/03, 23:55




par Dearcham » 12/02/04, 20:11

Vali Valou , après moult heurts avec mes profs de chimie , physique , les préparateurs et les secrétariats de tous bords , je pourrais présenter mon projet de première année sur le Moteur Pantonne , soutenu et financé par le labo de physique de Jussieu !

Bien entendu je vous tiendrais au courant du déroulement , le projet arrivant à échéance dans 3 mois.

Pour l'instant l'étude devrait se concentrer sur les taux de Co2 en sortie , la capacité du moteur à fonctionner avec le mélange eau/carburant (à ce propos qqn a t-il réellement testé la limite de ce mélange ? Naudin affirme que tout se passe joyeusement à 75 % d'eau 25% d'essence , j'aimerais éviter de couler mon moteur avant la soutenance :/ ) et des tests de rendement.

Je me tate encore pour la nature du moteur : motocyclette ou tondeuse , de toute manière il me faut du 4 temps.

Première année , mais motivé ! B)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 14/02/04, 16:06

Ben voilà une bonne nouvelle !

J'espère que ton étude sera un succès pour ton cursus et pour tous :P
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79004
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10935




par Christophe » 15/02/04, 14:20

contact moi sur webmaster@econologie.com afin que je te donne des pistes à suivre.

Super nouvelle en tout cas !! Cette fois ci faut leur en mettre plein la vue (j'ai bcp plus de recul que lors de mon projet).

Niveau analyse de quoi disposes tu ?
0 x
Dearcham
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 105
Inscription : 29/10/03, 23:55




par Dearcham » 15/02/04, 19:49

J'aurais une idée un peu plus précise du matos à disposition Jeudi prochain .

Question temps on disposera (on bosse à deux) d'une séance de 4 heures par semaine.
Pendant les 3 premières semaines ils attendent de nous un gros travail de bibliographie et de renseignement d'ordre général ( théorique compris).
Ensuite ils nous ont promis de nous enseigner les connaissances supplémentaires (théorico-pratiques) spécifiques aux projet.
Les deux mois et des poussières restants étant consacrés au montage et aux tests pour pouvoir préparer un rapport d'une 20-30aine de pages.
Début Juin la Soutenance sera de 10-15 minutes de présentation (exp à montrer au jury) et 15 minutes de questions

Voila pour le cadre
L'idée étant de faire des tests de rendement et de dégagement de CO2 .C'est en tout cas comme ça qu'on l'a présenté.:rolleyes:
Dans les faits j'aimerais boucler la partie théorique rapidement pour concentrer un maximum du temps dispo pour faire des mesures

Là c'est le point qui fache.Même si la prof de chimie m'a assuré de son soutien moral et l'accès à toute l'aile de chimie quand je voulais ils ne semblent pas avoir d'appareil de mesure pour ne parler que du Co2.
Pour l'instant j'en suis réduit à imaginer un système à base d'eau de chaux qui se trouble ou de potasse qui change de couleur , sachant qu'elle fixe aussi l'eau.
J'ai sinon la solution du garagiste pour faire mes tests (ça me permettrais également de testes un éventail intéressant de polluants pour comparer le système au pot catalytique ) mais je suis normalement sensé tout faire dans l'enceinte du batiment <_<

Après j'aimerais faire une autre batterie de tests avec différents carburants et (c'est là ou ça devient croustillant) des mélanges exotiques comme la bête le permet à base d'eau , d'hydrocarbures et d'essences en tous genres.(ss plomb , 95 , 98 , diesel )
Si vous connaissez d'ailleur d'autres mélanges susceptibles de faire tourner le Pantone qui cherchent à se développer ça serait zentil de m'en faire part.

Pour faire une étude intéressante de ces petits moteurs , il faut apparement placer un clapet anti retour pas loin de l'admission d'air sinon il y aurait un "reflux" selon certains expérimentateurs.

Après ils ont parlés d'un budget mais sans s'avancer énormément...

Visiblement un des profs est une grosse quiche en moteurs (self dixit) et c'est bien dommage vu que ça risque d'être celui que l'on verra le plus souvent ;)
En revanche un gros joufflu n'a pas arrété de lorgner la feuille de présentation que j'avais sorti même s'il s'est montré aussi peu bavard que boulimique d'informations.


Quoi qu'il en soit je vais m'atteler à tacher de voir les problèmes auxquels je risque d'être confronté en reprenant les messages du groupe yahoo PCM et les textes de montage de notre jln national , de David et de Monsieur Martz avec son accord bien évidement :P



A ce propos Christophe ça fait maintenant un bon mois et demi que je t'attend sur msn moa ! :P (MisterLoxo aussi d'ailleur :) )
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79004
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10935




par Christophe » 15/02/04, 20:41

Dearcham a écrit :J'aurais une idée un peu plus précise du matos à disposition Jeudi prochain .

Question temps on disposera (on bosse à deux) d'une séance de 4 heures par semaine.
Pendant les 3 premières semaines ils attendent de nous un gros travail de bibliographie et de renseignement d'ordre général ( théorique compris).
Ensuite ils nous ont promis de nous enseigner les connaissances supplémentaires (théorico-pratiques) spécifiques aux projet.
Les deux mois et des poussières restants étant consacrés au montage et aux tests pour pouvoir préparer un rapport d'une 20-30aine de pages.
Début Juin la Soutenance sera de 10-15 minutes de présentation (exp à montrer au jury) et 15 minutes de questions

Voila pour le cadre
L'idée étant de faire des tests de rendement et de dégagement de CO2 .C'est en tout cas comme ça qu'on l'a présenté.:rolleyes:
Dans les faits j'aimerais boucler la partie théorique rapidement pour concentrer un maximum du temps dispo pour faire des mesures

Là c'est le point qui fache.Même si la prof de chimie m'a assuré de son soutien moral et l'accès à toute l'aile de chimie quand je voulais ils ne semblent pas avoir d'appareil de mesure pour ne parler que du Co2.
Pour l'instant j'en suis réduit à imaginer un système à base d'eau de chaux qui se trouble ou de potasse qui change de couleur , sachant qu'elle fixe aussi l'eau.
J'ai sinon la solution du garagiste pour faire mes tests (ça me permettrais également de testes un éventail intéressant de polluants pour comparer le système au pot catalytique ) mais je suis normalement sensé tout faire dans l'enceinte du batiment <_<

Après j'aimerais faire une autre batterie de tests avec différents carburants et (c'est là ou ça devient croustillant) des mélanges exotiques comme la bête le permet à base d'eau , d'hydrocarbures et d'essences en tous genres.(ss plomb , 95 , 98 , diesel )
Si vous connaissez d'ailleur d'autres mélanges susceptibles de faire tourner le Pantone qui cherchent à se développer ça serait zentil de m'en faire part.

Pour faire une étude intéressante de ces petits moteurs , il faut apparement placer un clapet anti retour pas loin de l'admission d'air sinon il y aurait un "reflux" selon certains expérimentateurs.

Après ils ont parlés d'un budget mais sans s'avancer énormément...

Visiblement un des profs est une grosse quiche en moteurs (self dixit) et c'est bien dommage vu que ça risque d'être celui que l'on verra le plus souvent ;)
En revanche un gros joufflu n'a pas arrété de lorgner la feuille de présentation que j'avais sorti même s'il s'est montré aussi peu bavard que boulimique d'informations.


Quoi qu'il en soit je vais m'atteler à tacher de voir les problèmes auxquels je risque d'être confronté en reprenant les messages du groupe yahoo PCM et les textes de montage de notre jln national , de David et de Monsieur Martz avec son accord bien évidement :P


A ce propos Christophe ça fait maintenant un bon mois et demi que je t'attend sur msn moa ! :P (MisterLoxo aussi d'ailleur :) )

Question temps on disposera (on bosse à deux) d'une séance de 4 heures par semaine.

soit 8 h par semaine sur 3 mois c ca ?

C'est à dire rien du tout pour faire un projet de cette envergure mais ne soyons pas pessimiste. Si tu prends mes bases (qui sont deja assez solides) t'arrivera a quelque chose de trés convaincant meme si des points noirs resteront forcement.

Pour l'instant j'en suis réduit à imaginer un système à base d'eau de chaux qui se trouble ou de potasse qui change de couleur , sachant qu'elle fixe aussi l'eau

Tu n'aura que du qualitatif avec cela....une autre solution "de base" consisterait à faire buller les gaz d'échappement dans de l'eau sachant qu'une partie ( f(T°,c...) ) du CO2 se fixera dans l'eau. Une simple mesure du taux de CO2 contenu dans l'eau permettrait alors d'avoir une idée de la quantité de CO2 contenu dans les gaz d'échappement en connaissant la durée de bullage, la quantité d'eau et sa T° (entre autres...)

J'ai sinon la solution du garagiste pour faire mes tests

C'est ce que j'avais fais à l'époque à l'ENSAIS...mais galere galere pour trouver l'appareil. Aucun garagiste ne voulait préter son appareil..On a du aller le cherche à l'Afpa de mulhouse il me semble...

Après j'aimerais faire une autre batterie de tests avec différents carburants

Honnetement je ne pense pas que vous en ayez le temps...moi en 8 mois à temps plein je ne l'ai pas eu...

d'autres mélanges susceptibles de faire tourner le Pantone qui cherchent à se développer

A part les produit pétrolier et les huiles végétal (voir l'alcool )...les autres carburant reste vraiment marginaux...donc concentre toi sur ces carburants SANS FAIRE DE DISTINCTION entre les différentes essence...identiques du point de vue energétique.

il faut apparement placer un clapet anti retour pas loin de l'admission d'air sinon il y aurait un "reflux" selon certains expérimentateurs.

Oui et rien que cela prend sans doute une 20 aine d'heures de travail...

Après ils ont parlés d'un budget mais sans s'avancer énormément...

C'est à dire ? Si c'est confidentiel --> mail

Visiblement un des profs est une grosse quiche en moteurs

Pas grave comme ca vous pourez lui raconter n'importe quoi :D Humour ! (j'espere qu'il passera pas par ici ! )

En revanche un gros joufflu

hu ?

et de Monsieur Martz

tu l'a vu que c'est moi...apparement t'étais pas au courant ?

A ce propos Christophe ça fait maintenant un bon mois et demi que je t'attend sur msn moa ! :P (MisterLoxo aussi d'ailleur :) )

ben suis connecté en ce moment meme !! Quelle email avez vous utilisé ?? Faut prendre la hotmail !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 16/02/04, 21:41

Pour msn, je ne l'utilise pas mais je ferais un effort prochainement et vous tiendrai au courant bien sûr :D
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités