1ere visite? forums energieLes Forums télécharger energieTélécharger boutique écologieBoutique éconologique annonces vendre, échanger, acheter, covoiturage, colocation...Petites Annonces
Flux RSS nouveautés et actualités
Boutique econologique: electricite, nettoyage, maison, jardin, réseau RJ45 informatique...
Index - Liste des membres - Inscription aux forums - Connexion - Nouveautés du site
Les 100 derniers messages - Accès aux téléchargements - Images et photos
Derniers sujets et messages () actifs (voir les sujets sans réponse). Nouveautés du site

Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici

Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...
peut on alimenter une resistance electrique avec 1 éolienne

Voir des sujets similaires ou connexes Favoris Google Favoris Yahoo Favoris Live Partager cet article sur Facebook Ajouter sur MySpace Partager sur Scoopeo Partager sur Digg Partager sur Del.Ici.Us Ajouter sur Technorati Ajouter sur Blogmarks
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Electricité, hi-tech, informatique, éclairage: matériel, trucs, astuces, énergie et pollution

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
willaupuis
Je passe à l'action éconologique
Je passe à l'action éconologique

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2007, 18:27    Sujet du message: peut on alimenter une resistance electrique avec 1 éolienne Répondre en citant

salut a tous,

ma question donc est: en cas de production par une éolienne produisant directement en 220 V et non en 12 ou 24V, ce dernier sort en CC vendu avec un convertisseur AC, j'imagine que la puissance et l'intensité varie suivant la vitesse de rotation de l'éolienne (enfin je crois) !!!, ce courant produit peut'on le connecter sur une resistance electrique (plongée elle meme dans une reserve d'eau) ou encore ce courant produit pourra t'il servir a recharger des batteries?
ou vaut il mieux prendre une eolienne qui produit du 12 - 24V et passer par les intermédiaire batterie onduleur etc

merci pour vos conseils.
elephant
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2007, 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose qu'il y a un alternateur sur cette éolienne, donc si tu as un alternateur, tu peux sortir en alternatif sur un transfo et faire la tension que tu veux avec un meilleur rendement qu'un convertisseur.
Surtout si tu as de la puissance, pcq au delà de 2 ou 300 watts, un convertisseur çà commence à chiffrer.
Offres professionnelles
Connectez vous pour supprimer ces annonces
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2007, 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a déjà un post sur cette idée (se chauffer à l'éolienne) je sais plus où.

Je crois que ça avait buté sur le problème du dimensionnement des cables et diverses pertes en 24V.

en 220 ça pourrait peut etre allé mais faut trouvé le générateur et fair un truc bien sécure.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
gegyx
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2007, 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Si l’éolienne sert à chauffer directement de l’eau (chauffage ou sanitaire). Ou plutôt, à aider à chauffer en partie tes besoins. C’est je pense la meilleure utilisation directe de stockage sans perte en transformations.
Ne t ‘embarrasse pas de convertisseur, de transformateur, ni même d’accumulateurs électriques.
Si tu utilises, au moins cher, un alternateur 12v de voiture par exemple, tu peux utiliser des résistances de chauffage de 12v, tout simplement.
Les chaufferettes (biberon, chauffe-plat) de voiture, en parallèles pourraient faire l’affaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2007, 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Les petites unitées éoliennes sont la plus part a 12 volts
plus facile a stocher le courrant dans une batterrie moins de risque d'éléctocution ,le circuit éléctrique échappe au reglémentation du batiment , la grossseur des fils pour transporter un 30 amperes est dans les normes usuelles commerciale.

Maintenant transformer le triphasé 12 volts ac en 220 volts ac pose un probléme parce que cela donne du 220 volts mais a des frequences de (400 cyles sur une auto) donc mieux vaut rester en DC et mettre un ondulateur (c'est ce qui se vend avec l'éolienne, batterie a decharge profonde ondulateur et régulateur de voltage) pour les chalets éloignés dans le nord.
le courrant sert pour l'éclairage et pour les radios, usage en fin de semaine , le reste de la semaine sert a charger la batterrie.
pour sortire 300 watts cela prend un bon vent , pour chauffer un resevoir d'eau cela risque d'etre long...

André
ThierrySan
J'économise des grammes de CO2

MessagePosté le: Ven 02 Fév 2007, 02:12    Sujet du message: Répondre en citant

Pour récapituler, un moteur électrique ou une génératrice sont de deux types:
- à CC (courant continu): qd la tension varie, la vitesse varie; et lorsque le couple varie, l'intensité varie.
- à AC (courant alternatif): il existe deux types de moteur: synchrone (c'est ton cas, très certainement pour une génératrice) et asynchrone. Ainsi, dans le cas du moteur AC Synchrone, plusieurs paramêtres entrent en jeu dont: la fréquence de rotation (directement liée à la fréquence de ta tension de sortie), ta tension, et ton champ d'excitation du moteur.

Suivant le cas où tu te trouves, tu devras te familiariser avec les paramêtres de ton moteur. Divers sites sur internet te le permettent: cherche à "machine tournante", "courant continu" ou "courant alternatif".

Ensuite, si ton application consiste à simplement chauffer une résistance, il vaut mieux que ta tension de sortie soit continue, afin que ta résistance reste continument chauffée. Ainsi, si tu utilises un moteur AC, il te faudra un convertisseur AC/DC. D'ailleurs, dans tous les cas, la meilleure chose à faire c'est de passer par un convertisseur AC/DC, si tu as besoin de faire fonctionner des équipements à courant continu, même pour charger des batteries intermédiaires.
Si tu dois utiliser des équipements AC, je te conseillerais aussi de passer par un convertisseur AC/AC...
En bref, je pense que tu ne dois pas hésiter à te faire une petite étude en bon et due forme pour positionner aussi des sécurités pour ne pas bousiller tes équipements!!

Afin que ton éolienne soit plus simple à réaliser, je te conseille (tout comme te conseille aussi André) de passer plus par un alternateur auto et une batterie (ou un jeu de batteries suivant que tu sois en 12V ou 24V) avant d'aller sur tes équipements...

Voilà, j'espère t'avoir guidé sans t'avoir raconté trop de conneries!!
ThierrySan

MessagePosté le: Ven 02 Fév 2007, 02:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui! j'avais oublié!!

Tu peux faire tout ce que tu veux avec n'importe quel type de courant, car tout type de convertisseur existe (AC/AC, AC/DC, DC/AC et DC/DC) et je pense que tu peux arriver à trouver des schémas sur le net!

La seule chose a bien dimenssioner dès le départ, c'est la puissance!
jonule
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Ven 02 Fév 2007, 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

sans convertisseur tu ne seras pas à 50Hz en 220 ... seul compte le convertisseur, + ou - performant selon le prix.

il y'en a des pas mal, à récupérer dans des onduleurs d'informatique, une unité 300W peut servir à faire tout l'élcairage d'une maison, il suffit de relier la sortie du convertisseur à l'entrée du tableau "éclairage" 10A, ainsi toute l'install disjoncteurs / interrupteurs fonctionne.

qui parle de rendement ? le vent ? la hauteur de l'éolienne ? la danse de la pluie ?-)

il y a cependant des applications où la fréquence n'est pas importante, c'est aussi le cas de l'élairage non ? ça doit clignoter un peu alors ?

pour l'alternateur de voiture, il ne débite qu'à partir d'un certain nbre de tr/min, soit 6000, avec sa poulie démultiplicatrice x3, seulement 2000 tr/min, donc on peut démultiplier mais il faut une éolienne puissante, toujorus le choix à faire, et avoir du vent bien sur !
pour transformer un alternatuer pour qu'il débite à des vitesses + basses, voir mon site ... il y a aussi entres autres pleins de PDF très intéressants ;-)

une éolienne qui charge des batteries (on peut toutes les régénérer, voir mon site donc gratos chez le ferrailleur) "délestera" via un régulateur (à souder soi meme voir site) vers un circuit quand elles seront trop chargées : on passe sur des résistances électriques pour l'eau en hiver, ou ventilateur en été, ou ce que l'on veut ...

il y a aussi un système simple pour avoir des batteries charéges : se servir de l'alternateur de la voiture, "c'est une possibilité" ;-) avec un coupleur séparateur comme les camping cars ... ah les camping cars ! tout un monde en 12V ! eau chaude, frigo, gasinière etc ...

évidemment "voir mon site" est une expresison ... mais j'essaie de collecter des infos réalistes et accessibles à tous - www.nrjrealiste.fr
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Sam 03 Fév 2007, 01:37    Sujet du message: Répondre en citant

jonule a écrit:
[...]6000, avec sa poulie démultiplicatrice x3, seulement 2000 tr/min, [...]
Il y a une erreur quelque part... Les alternateurs débitent à peine au-dessus du ralenti, et en tous cas surement pas à 2000 tr/mn en régime moteur...

La modération de nos consommations énergétiques passe par l'isolation : www.avenirboisisolation.fr
[Site actualisé]
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

MessagePosté le: Sam 03 Fév 2007, 06:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
les alternateurs on remplacés les dynamos pour cette raison ,parce que il fallait qu'il tourne trop vite pour debiter.
Les alternateurs sont bobinés multipoles c'est aussi pour cette raison que leur frequence est élévée de 300 a 500 cyles en conduite normal (c'est la limite pour une carcasse en tole laminé
apres c'est une carcasse en ferrite) cela explique aussi le mauvais rendement de l'alternateur auto , son bobinage et fait avec le minimu de spires et de grosseur de fil, toute sa construction tourne autour de la simplicité et bas cout de production.
C'est un équipement fiable est robuste qui fait 200000 km sans probléme, si le constructeur la placé dans un endroit ventillé et a l'abri des flaques d'eau.
Pour le debit cela commence a débité pour un régime moteur 800rpm. Sur un banc de test a 1750 rpm alternateur on débite presque a 60 % de la capacité , a 3550 rpm on débite a sa pleinne capacité.
C'est certain que mettre un alternateur d'auto directement sur l'essuieux de l'hélice cela ne fonctionera pas , je pense pas que les hélices tourne a 2000 rpm avec un vent 30kmh .
Les alternateurs de moteur industriel de Kubota sont fait avec un rotor a aimants permanent , il débite a plus bas régime il sont de faible puissance..

Il suffit de l'entrainer avec une perceuse a colonne et de le faire débiter dans une batterie..

André
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Electricité, hi-tech, informatique, éclairage: matériel, trucs, astuces, énergie et pollution Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: