Injection d'eau Caravelle VW combi, aussi appelée Van-Transporter

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
fredlegentil
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/05/05, 23:55

Injection d'eau Caravelle VW combi, aussi appelée Van-Transporter




par fredlegentil » 02/02/07, 18:05

Concernant le "Dopage a l'eau d'une vieille Caravelle VW", par procédé pantone, revu et corrige... je vais tenté de présenter mon travail.

(Autres réalisations ici http://perso.orange.fr/quanthommesuite)

Il y aura donc une petite trentaine de photo, et le texte qui va avec, c'est mon premier post ici, soyez indulgents!

C'est parti :arrowd: :arrowd: :arrowd: ça commence ici.


Salut tout le monde,


Je suis prof de mécanique (28 ans, région parisienne) et me renseigne depuis quelques années sur le procédé Pantone.

Cette idée d`ajouter de la vapeur d`eau a très haute température (car a l'état liquide, moteur HS...) existe depuis de nombreuses années pour des applications particulières, compétition auto, moto... (Et même, pendant la seconde guerre mondiale, l'aviation allemande enrichissait ainsi ses moteurs en oxygène, sinon il y avait de gros problèmes en altitude...).

Cet été 2006, je suis donc enfin passé à l'action sur une caravelle VW (un bloc 1,9 litre essence), car j'avais sous la main un véhicule qui se prêtait plutôt bien à un "rétrofittage", moteur à l'arrière, avec de la place...

A quoi ça ressemble une vieille caravelle?
Image

Le moteur "normal"
Image

Echappement juste sous le moteur, pratique...
Image


Contexte:

J'étais donc parti en Israel dans le cadre de la construction d'un orphelinat, et sur place, avec un ami*, on s'est occupé d'équiper son véhicule.(*Mon ami travaillait dans les clim. avant, il maîtrise donc parfaitement les transferts thermiques, impressionnant!)

Plan de l'installation
(Il y a 2 versions: avec tube plongeur et sans tube plongeur)
C'est pour cela que sur les photos suivantes, la boite de chauffe aura 3 ou 2 orifices, suivant où la réalisation en était...

Première idée:
Image
Ici la boite de chauffe a donc 3 orifices.

Avec le plan précédent, l'eau sortait par le tube plongeur qui devait fournir de l'air à la boite... Et le système ne fonctionnait donc pas!

Montage adopté: maintenant, sans tube plongeur, on a bien de la vapeur en sortie de réacteur, on l'a vu très clairement.
Image



Technique:
(en mm)

Tige centrale du réacteur (étiré): diam 20 - long 505 (on a fait les choses en grand)

Tube: diamètre intérieur 21 - diamètre extérieur 23 - longueur 600

Images en rapport avec le réacteur:

Préparation: on fait avec ce que l'on a
Image

Donc on soude ensemble 2 bouts d'étirés pour la tige centrale
Image

C'est fini
Image

Assemblage tige dans le réacteur
Image

Jeu interne (je sais c'est flou...)
Image

Pour la mise en position de la tige centrale, on a fait comme beaucoup, 3 points de soudure à chaque extrémité: ajustage desdits points à la disqueuse!

Maintien en position: un petit trou, puis une petite vis auto taraudeuse que l'on fait pénétrer le plus possible, puis qu'on coupe au raz et que l'on soude sur le tube
Image

Bon, faudrait voir à s'occuper du pot maintenant
Image

Ouverture du pot
Image

Ca, c'est un grand trou...
Image

Présentation du réacteur, c'est pas si mal
Image

Allez, on ferme tout ça: pot équipé
Image

Après toutes ces soudures, on aborde le fameux "bulleur", dont (après réflexion) on aurait peut être pu se passer!
Le bulleur a été réalisé en utilisant le coeur d'un ancien générateur de vapeur de type "Vaporetto".

Encore et toujours de la récup...
Image

Test au feu, alors ça gaz?
Image

Preparation boite
Image

Connexions de la boite
Image
Finalement, on a enlevé le tuyau central (arrivée d'air) qui créait plus de problèmes (fuites) qu'autre chose, et ça va très bien sans...

Avec un socle pour la fixation
Image

Ce bulleur est ensuite installé juste au dessus du pot d'échappement, on a failli le mettre en contact, mais on n'a pas besoin de faire une cocotte minute explosive dans un VW...

C'est prêt à être fixé sur le VW
Image

C'est prêt à être connecté
Image

Pot équipé prêt au montage
Image

C'est de la drôle de plomberie tout ça...
Oh le beau collet battu ci-dessous. (Non, il ne faut pas de fuites)
Image

Pour le réchauffage, l'eau admise dans le "bulleur" (qui est ici plutôt une simple boite hermétique supportant bien la chaleur) circule auparavant dans un tout petit conduit en Cuivre qui entoure l'échappement par quelques spirales... Ca, ça chauffe!

Image

Image


Le stockage et la distribution de l'eau se font à partir d'un réservoir de lave-glace (~5 litres). On avait aussi pensé à un vase d'expansion...
Image

On y est presque, il faut encore connecter tout ça à la carburation.
Image

Le montage touche donc à sa fin (démontage de la partie haute de la carburation), la vapeur arrivera juste au dessus de l'admission.
Image

Voici donc grosso modo le montage vu par dessus.
Image

Image


Bref, avant la conso de cette caravelle VW était comprise entre 11 et 12 litres (moteur essence 1,9 L de cylindrée,puissance = 57 kW/78cv), et là on est entre 8 et 10 litres (fonction de la charge) mais en tout cas le moteur répond bien mieux qu`avant et "pousse" le véhicule plus puissamment, ça se ressent assez bien quand le système est chaud.
Le ralenti n`est plus vraiment le même, tout est beaucoup plus "régulier" maintenant, ça tourne très rond.
L'intérêt d'un tel système est donc très certainement en premier lieu au niveau de la pollution, et en mettant la main derrière la sortie du pot, on ne ressent pas un air sec, étouffant et vicié, mais plutôt une espèce de gaz chaud et presque humide, qui est beaucoup moins désagréable qu'avant! (En tous cas, ça sent moins les gaz imbrûlés)


Voilà donc tout ce que je peux en dire aujourd'hui. Si je dois refaire ou conseiller quelqu'un pour un dopage à eau, ici en France, j'ai d'autres idées en tête pour simplifier le problème!


Salut.

Fred
Dernière édition par fredlegentil le 15/02/07, 11:39, édité 4 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne

Re: Doppage eau Caravelle VW,aussi appelée combi-Van-Transpo




par lio74 » 02/02/07, 19:16

fredlegentil a écrit :Il y aura donc une petite trentaine de photo, et le texte qui va avec, c'est mon premier post ici, soyez indulgents!

C'est parti :arrowd: :arrowd: :arrowd:


c'est parti... où je sais pas... t'as oublié de mettre le lien rrrr :x

à corriger vite... jveux voir ça :lol: :wink:

@++
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 02/02/07, 22:42

Salut fred
Bon, tu es mon voisin il va falloir qu'on se rencontre.
D'une part pour te faire partager mon experience (si l'on peu appeller ça, comme ça), et d'autre part pour que tu m'apprennes des choses.
"Plus on est de fou, moins y'a de riz" Ah non ça c'est Coluche :cheesy: .
"Plus on est fou, plus on rit"

NB : petite suggestion, tes photos sont un poil trop grosses, il faut un écran 42"" :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 03/02/07, 16:27

PITMIX a écrit :NB : petite suggestion, tes photos sont un poil trop grosses, il faut un écran 42"" :lol:


:lol: oué ! ça fait joué de la sourie pour lire la fin de la ligne... mais les photo sont là !!!

merci Fred !
j'ai un pote qui a un combi... c'est un petit bijoux pr lui... et il veut pas toucher au moteur... avec ces photos j'espère que ça le convaincra un peu...

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan

prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!

L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 03/02/07, 17:46

salut, bravo! tes conso sont vraiment fiable?car le resulta le 1er coup: +que bravo!
le systeme est assez chaud au bout de combien de km?
le pots chauffe assez???(loin de la sortie des soupapes)
sur ma deuch j'arrive à 8l5, j'ai gagné , mais je peut faire mieux , je vient de baissé le niveaux constant du gv,elle avalait 1.5l /100 d'eau :shock: ,c'est trop ,les redémarages etait difficile!surtout en enlevant le reniflard d'huile au circuit.
ça fait plaisir de voir une nouvelle voiture en service dopée :D
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 03/02/07, 18:30

Bon en faite ce que tu as fais c'est un peut l'idée que j'ai donné dans mon dernier message en privé.
Tu fais boullir l'eau dans le tube en cuivre, tu envoie cette eau naturellement dans le bulleur et la vapeur qui s'en degage est aspiré par le réacteur.
Peut tu nous faire un schéma. Ton système m'interesse beaucoup.
J'ai l'impression que c'est la quantité de vapeur qui est la prinicpale différence par rapport à tout les montages que j'ai fais.
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 03/02/07, 18:39

salut pit, sur mon montage je regrette de ne pas avoir mis de vanne, pour dosé la quantité de vapeur,par rapport a l'air ext .
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!





http://maison-en-paille.blogspot.fr/
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 03/02/07, 18:44

le ww ,m'interesse car le systeme a air ressemble à la deuch

le gaz est injecté avant le filtre a air ,c'est ça?
il y a assez d'aspiration?
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!





http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 03/02/07, 18:52

Oui c'est vrai qu'il ne faut pas qu'il y est trop de vapeur non plus car lorsqu'il y en a trop elle recondense et celà provoque des problèmes de carburation.
J'ai eu ce problème il n'y avait pas trop de vapeur mais trop de condensation, c'est pas génial.
Le truc bien je pense sur le VW de Fred c'est que la vapeur produite par le serpentin est en quelque sorte detendue dans le bulleur, donc je suppose que c'est ici que ça condense un max. L'air aspirée par le réacteur est chargé en vapeur mais reste relativement sec.
Enfin tout ceci n'est que supposition il faudrait un schéma pour bien capter.
Je suis presque sûr que tous les montages que j'ai essayés ne produisaient pas suffisament de vapeur. Le coup du serpentin j'ai dejà essayé mais pour alimenter directement le réacteur.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 03/02/07, 18:58

Bonjour,
Bien venu parmi les pantoneux
montage bien decris en image , (l'alternateur bosch a été changé recement )
Plusieurs questions serait interessantes a décrire sur le forum
l,entrée au dessu du carburateur comment est elle faite exactement pour entre tenir une depression qui aspire au travers le bulleur ?

Le réacteur est il placer simplement dans l'échappement ou il est entouré par une conduit etroit avant la detente des gaz échappement.
Le bulleur est il avec une entrée d'air ? le niveau doit pas etre haut ,parce que la depression avec entrée en avant carburateur est compliqué sur un moteur essence marchand au faible regime (ralenti)
La consomation d'eau approximativement ?
Je n'ai pas compris comment le bulleur est rechauffé .
As tu remarqué ton huile et tes bougies, comme cela reste propre !

Comme c'est rare de voir des montages dopage a l'eau sur moteur essence, sur ce forum on vas pouvoir se parler des problemes est des améliorations

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités