Posté le: Mar 30 Jan 2007, 18:49 Sujet du message: Construction ou rénovation: bien choisir ses fenêtres
Je voudrais ouvrir un sujet sur le choix des fenêtres qu'on peut être amené à poser en construction neuve comme en rénovation, choix que je m'apprête à faire moi-même.
Entre les matériaux constituant le cadre, les divers vitrages, les valeurs d'isolation, beaucoup d'inconnues.
Il va de soi que je cherche des fenêtres :
- ne nuisant pas, de par ses matériaux, à la santé des miens
-présentant un bon compromis énergie grise/coût/entretien
-présentant une très isolation thermique globale, cad tant au niveau du vitrage que du cadre.
J'essaierais donc de vous faire part de mes recherches et découvertes dans ce domaine au fur et à mesure de leur avancement.
Pour commencer, vous pouvez jouer avec cette calculette (c'est de la publicité mais bon..) qui vous montre les économies possibles de chauffage sur 30 ans entre une fenêtre simple vitrage et une triple vitrage par exemple ainsi que la baisse de CO2, SO2 et NO2 engendrée. Entre du simple vitrage (Uw=5,80) et un triple vitrage (le top Uw=0,680), on économise sur 30 ans, 36 775 litres de fuel, soit 25 742€(!!!!!!) ou 514 stères de bois et on évite l'émission de 102 tonnes de CO2 !!!!!! Impressionnant, non ?
Lien : http://www.internorm.fr/cps/rde/xchg/SID-53E1FF...l/tipps_1210.html
C'est vrai mais j'aimerais aller plus loin dans la réflexion.
Christophe a écrit:
Euh sinon tes calculs c'est véridique? C'est sur combien de m2 de fenetre? Pas 1 m2 tout de même?
Ils écrivent que les cases sont automatiquement complétées par des formules de calcul. T'assurer que c'est vrai ? non, je ne peux vérifier ça moi-même, alors à défaut je les crois.
L'exemple cité c'est sur 30 m2.
Posté le: Mar 30 Jan 2007, 19:58 Sujet du message:
bham a écrit:
Ils écrivent que les cases sont automatiquement complétées par des formules de calcul. T'assurer que c'est vrai ? non, je ne peux vérifier ça moi-même, alors à défaut je les crois.
L'exemple cité c'est sur 30 m2.
Ok pour 30m2 de fenetre je prefere !
Je vais tester un peu ce calculateur...Avant de commencer, il y a quand même un truc qui m'intrigue: nul part n'est entré le delta de température...Or les déperditions dépendent directement de cette grandeur. Je suppose que le calculateur prend la "pire" valeur (autrement dit: chauffage à fond tout le temp...)
Sinon on voit très bien que les gains du triple vitrage sont assez négligeables d'un point de vue thermique: c'est plus de l'isolation phonique que thermique...
Posté le: Mer 07 Fév 2007, 08:02 Sujet du message:
Christophe a écrit:
Ok pour 30m2 de fenetre je prefere !
ps: j'ai mis le lien direct dans ton post
Le lien ne marche pas pour moi Christophe
Concernant la surface des vitrages, il se peut que pour une petite maison ou un appartement, la différence soit minime mais j'ai eu l'occasion de passer qqs longues heures à l'hôpital la semaine dernière et j'ai pu constater que ce bâtiment était muni de grandes fenêtres voire de baies vitrées double vitrage 4/12/4 et pas "basse émissivité" (trop vieilles). De plus et le pire était le cadre de ces fenêtres, en alu gris sans rupture de pont thermique.
Autrement dit, un radiateur directement branché sur le froid extérieur. Comme il doit y avoir des centaines de m2 de vitrages dans cet hôpital, je vous laisse imaginer la surconsommation énergétique nécessaire pour compenser les déperditions.
Posté le: Mer 07 Fév 2007, 09:01 Sujet du message:
Christophe a écrit:
Je vais tester un peu ce calculateur...Avant de commencer, il y a quand même un truc qui m'intrigue: nul part n'est entré le delta de température...Or les déperditions dépendent directement de cette grandeur. Je suppose que le calculateur prend la "pire" valeur (autrement dit: chauffage à fond tout le temp...)
Sinon on voit très bien que les gains du triple vitrage sont assez négligeables d'un point de vue thermique: c'est plus de l'isolation phonique que thermique...
A propos de delta de t°c, voilà une illustration intéressante.
C'est très parlant et confirme ce que j'ai vu ailleurs. Pour ceux qui ne parle pas l'allemand :
aussen = extérieur
innen = intérieur
beschichtung = film, couche
1er cas : double vitrage classique
2è cas : double vitrage basse émissivité (isolierverglasung)
3è cas : triple vitrage basse émissivité (wärmeschutzverglasung)
isolierverglasung = wärmeschutzverglasung ça veut respectivement dire vitrage isolant et vitrage avec protection calorifique mais c'est la même chose, un vitrage recouvert d'un film métallique très fin qui va agir comme un isolant mince, en empêchant le transfert des rayons infrarouges de l'intérieur vers l'extérieur ou inversement si on cherche une protection contre la chaleur estivale (sur des velux par exemple).
Ce film a comme inconvénient de diminuer la transmission lumineuse du verre.
D'autre part le triple vitrage évite cette sensation de paroi froide qui va faire qu'on va monter le chauffage pour avoir 25/30°c à 2,50 m, au plafond donc et 20°c à 1m du sol. La différence de valeur Uw ou Ug n'est sans doute pas flagrante mais concrètement on le ressent sans doute, surtout à proximité d'une baie vitrée.
Alors bien sûr, il ne fait pas partout et toujours -10°c à l'extérieur et on peut penser que dans la majorité des cas, le double vitrage basse émissivité suffira à avoir un confort intérieur suffisant. Mais sachant que des fenêtres constituent un investissement à long terme et que le climat est en train de changer, allons-nous vers un "lissage" des températures sur l'ensemble de l'année, et donc des températures rarement inférieures à 0°/-5°c ou bien au contraire à terme vers des amplitudes de T° plus grandes style climat continental, -20° en hiver et +40° en été ? A chacun de voir.
Une chose est sûre, le double vitrage classique (sans film) est dépassé, il ne suffit pas à éviter cette sensation de paroi froide, même sans doute avec des T°c extérieures plus clémentes.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum