Pièces à conviction : ERIKA mystères autour d'une cargaison

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 27/01/07, 17:20

Bonjour,

Il fait -20 sans facteur vent avec facteur vent cela fait du -28
mais c'est normal pour la saison il aurrait du faire cela au début janvier et la c'est trop tard pour avoir de la bonne glace épaisse

Pour le gaz moutarde cela ne peut etre que dans des grandes profondeurs et il n'y en pas tand que cela proche des cotes Francaise. Je ne sais pa si il procede pas de la même façon pour les dechets nucleaire .. (Pinochet lui il largait ses prisonniers politique en mer du haut d'un avion Hercule en pleine mer)
Les methodes changent, mais le principe reste toujours le même


André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 27/01/07, 18:00

jean63 a écrit :Tu ne vas quand même pas nous culpabiliser au profit de sociétés comme TOTAL qui refusent systématiquement de reconnaitre ses torts et d'indemniser les "victimes".


Je culpabilise ceux qui disent avec habitude et conviction:

C'est pas moi! C'est les autres!

Alors qu'ils sont eux même généralement dans le même cas que ceux qu'ils accusent...C'est un comportement très écolo-écologiste...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 27/01/07, 18:05

Au sujet de l'ERIKA :

http://ouest.france3.fr/info/26403193-fr.php

Le fioul de l'Erika était-il plus toxique que ce qui a été annoncé ? A cette question un laboratoire toulousain répond : oui. Les risques de cancer liés à la marée noire de l'Erika auraient été sous-estimés.

Jusqu'à maintenant, on avait surtout parlé d'une famille de composé cancérogènes, les HAP (Hydrocarbures aromatiques polycycliques). L'étude toulousaine s'est intéressé elle à une autre famille, plus nocive, les hétérocycles souffrés ou Tiofène, prélevées sur des cellules humaines. Cette famille est celle qui présente le risque le plus important de cancer.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 27/01/07, 18:17

Je culpabilise ceux qui disent avec habitude et conviction:

C'est pas moi! C'est les autres!

Alors qu'ils sont eux même généralement dans le même cas que ceux qu'ils accusent...C'est un comportement très écolo-écologiste...


Nous sommes tous coupables, surtout nous internautes derrière notre écran d'ordinateur "made by pétrochimie", mais bon on ne peut pas être responsable du comportement des rapaces de tous poils dont l'intêrét majeur est "toujours beaucoup plus d'argent dans mes poches" le reste n'est pas mon problème.

Après sur le niveau de responsabilité de chacun de nous, on peiut discuter très longuement. C'est cetain que les SDF du canal St Martin, eux ne participent pas du tout au système, donc eux ne peuvent pas être taxés du "c'est pas moi, c'est les autres".

Sinon, à partir du moment où tu as un appart un tant soit peu chauffé et éclairé et que tu vas faire tes courses chez Auchan ou autre (clémentines d'Espagne = camion qui pue au gas-oil de chez TOTAL, Fromage de Cantal d'Auvergne acheté à Strasbourg = camion qui pue....etc) là tu es dans le système comme les copains. D. Voynet lorsqu'elle était ministre de l'environnement, demandait à son chauffeyr de mettre la cllim avant son arrivée (motuer tournant à l'arrêt). C'est mieux d'être au frais quand il fait 40°C à l'ombre.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6991
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2914




par gegyx » 27/01/07, 19:31

André
Et l’Angleterre a eu un comportement exemplaire : elle a largué ses déchets de la dernière guerre + ses déchets atomiques dans ses eaux territoriales…
près des îles Anglo-Normandes, Jersey, Guernesey qui jouxtent la France, pas bien loin de Cherbourg.
Cela tombe bien, comme il y a la Hague, centre de retraitement des déchets nucléaires du monde, en face, en cas de radioactivité flagrante, on dira que c’est la faute aux Anglais.
----
Christophe
« On est tous responsables ! », on est tous Allemands, on est tous Polonais, on est tous Roumains, on est tous Rwandais, etc. Je connais ce refrain que je ne partage pas du tout. On est concerné, certes, mais pleinement responsable, il y une grosse marge…
Je ne suis pas un salaud dans ma vie, mais je ne suis pas non plus un saint, ou un J-Christ, au point de me sentir coupable et endosser tous les péchés des hommes.
Ce que je trouve criminel est l’attitude de Total, des autorités sanitaires compétentes et des responsables du pays, pour camoufler le danger du ramassage, en laissant exposer sciemment des personnes à un fléau qui va grever leur vie et par la même occasion, le déficit de la Sécurité Sociale, dont on sera encore sûrement déclaré « responsable »…
Moi j’utilise de l’essence, modérément, car c’est la seule alternative officielle pour me déplacer. On ne m’autorise pas à m’émanciper à ce niveau là. Est-ce de ma faute ?
Les choix énergétiques sont fait par les gouvernants. Le citoyen prend ce qu’on lui propose. Il peut, de lui-même innover afin de sauver la planète, mais c’est à ses risques et périls et en contravention avec les lois de son pays. En quoi est-il responsable, de ces choix calamiteux des sociétés, pour produire au moindre coût. A ce que je sache Total à fait plus de bénéfices que moi, cette année.
Chez moi, si je laisse traîner une planche avec un clou, et que quelqu’un se blesse, c’est moi le responsable. Je ne vais pas attaquer le fabriquant de clous !
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 27/01/07, 20:23

salut

pour total j'ais une solution totale

http://www.yaronet.com/posts.php?s=16106&p=2

a appliquer au siège social et chez les principaux actionnaires :lol:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 27/01/07, 21:11

:arrow: Gegyx
" On est tous responsables !"
Moi je suis plutot d'accord dans la mesure où on participe à l'effet de masse. Quand tu dis "je n'ai pas le choix", je ne suis pas d'accord. On a toujours le choix, même si les solutions qui existent sont hors la loi ou difficiles, on fait toujours le choix de rester dans la légalité ou non, et de choisir la facilité ou non.
Si tu t'habilles avec des vêtements dont la marque exploite (ou a exploité) des enfants, même si tu n'es pas responsable direct dans le sens où tu ne le commandites pas, tu y participes de ta pleine volonté en alimentant le phénomène, c'est là que ce trouve notre responsabilité dans ce genre de cas, y compris avec le pétrole.
Et c'est en partie dû à un phénomène marketing : si 10.000 personnes sont prêtes à acheter un produit à 1$, ça fait 10.000$ de bénéf. Maintenant si les 2/3 de la population refuse ce produit car non acceptable pour une raison morale "X", ça ne fait plus que 3000$ de bénéf. On cherchera à vendre un produit plus rentable - peut être. Le seul tiers qui reste c'est les personnes qui ne sont pas prêtes à refuser leur confort pour la raison morale "X", qui peut s'appeller pétrole, fast food, habits en fourrure, bref quasi tous les phénomènes impliquant un concept produit - consommateur.
Et dans ce sens on peut consommer : de l'énergie, des vêtements en fourrure, de la nourriture préfabriquée, des bijoux en diamants extraits dans des mines par des enfants, TANT de chose.
Je ne me vois ni m'en laver les mains en renvoyant la balle et en faisant "c'est à un tel d'agir, pas moi", ni femer les yeux en disant "je ne me pose pas la question".
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 27/01/07, 21:34

abyssin3 =>

Bien d'accord avec toi.........sauf que :

- Quel est ton niveau de vie dans cette société : maison, appart, voiture , etc...vacances, sortie, habillement, restaus.......etc ?

Fais le compte et compares-toi aux SDF du canal Saint Martin : eux ils pourraient dire ce que tu dis.
Déjà devant ton écran d'ordi, au moment où tu tapes sur tes touches, tu dois arréter cet engin, le débrancher et le mettre à la cave bien au frais, parce-que si tu me mets en déchetterie il va se retrouver dans un de ces villages chinois, tu sais là où ils reespirent toutes nos merdres chimiques en détruisant nos appareils modernes remplis de produits nocifs............je suis ecoeuré.........mais je ne me sens pas en dehors sauf que je fais durer le plus possible tout ce que j'ai acquis pour éviter d'en faire un déchet, mais en faisant ça je "crée" peut-être des SDF (virés de leur boite qui ne pas vendu le produit que je n'ai pas acheté).

Tout celà est très compliqué. Je sais comment ont vécu mes aieuls, dans un moulin à 900m au fond d'une vallée du Cantal. ça devait être très dur l'hiver, à l'époque, il y avait beaucoup de neige.

C'est très confortable pour nous PRIVILEGIES de refaire le monde derrière notre écran bien au chaud
, nous ferions bien de rester un peu humbles et ne pas vouloir donner des leçons de conduite à qui que ce soit.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 29/01/07, 22:03

Ayé la video est en streaming sur le site de France 3.

Filez vite le voir, c'est très intéressant : Erika, mystères autour d'une cargaison

A voir, revoir, archi revoir... et à sauver dans un coin de disque dur.

Voilou.
0 x

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 279 invités