| Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici |
|
|
|
|
Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...
|
|
 |
Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum
-> Energies fossiles : pétrole, gaz, charbon, nucléaire et hydrogène |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Bucheron Econologue expert

Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 2967 Localisation: En montagne... (Trièves)
|
Posté le: Ven 19 Jan 2007, 02:32 Sujet du message: Le stockage à long terme des déchets radioactifs |
|
|
Article de Futura-Sciences qui indique qu'il y a encore du pain sur la planche pour pouvoir stocker sans risque les déchets dangereux sur des durées très longues. _________________ Êtes-vous un troll ?
La modération de nos consommations énergétiques passe par l'isolation : www.avenirboisisolation.fr
[Site actualisé] |
|
|
|
 |
Targol Bioclimatologue Amateur

Inscrit le: 04 Mai 2006 Messages: 1735 Localisation: Région bordelaise
|
Posté le: Ven 19 Jan 2007, 11:46 Sujet du message: |
|
|
Très intéressant cet article.
Il serait bien de connaître l'avis d'Areva ou du CEA à ce propos. _________________ "Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
petite pub pour belle-maman : chambres d'hôtes en lot-et-garonne |
|
|
|
 |
Offres professionnelles Connectez vous pour supprimer ces annonces |
|
 |
sam17 Je passe à l'action éconologique

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 141 Localisation: la rochelle
|
Posté le: Dim 21 Jan 2007, 12:12 Sujet du message: |
|
|
Encore un élément de plus qui me conforte dans mon refus du nucléaire.
quelle douche froide pour ceux qui faisaient aveuglement confiance à la solution du stockage en profondeur... _________________ -- |
|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

Inscrit le: 10 Fév 2003 Messages: 18627 Localisation: Planète Serre (Alsace et Belgique)
|
|
|
 |
Targol Bioclimatologue Amateur

Inscrit le: 04 Mai 2006 Messages: 1735 Localisation: Région bordelaise
|
Posté le: Lun 22 Jan 2007, 11:36 Sujet du message: |
|
|
| Christophe a écrit: |
| sam17 a écrit: |
| ceux qui faisaient aveuglement confiance à la solution du stockage en profondeur... |
Euh...ca existe? |
Ben ouais visiblement : ce week-end, mon fils regardait "C'est pas sorcier" qu'il adore et que j'aime bien aussi. Le thème de l'émission était justement le nucléaire. J'ai fini par éteindre tellement le discours était piloté : tout va bien, aucun risque, le centre d'enfouissement de Bure c'est super-bien , etc ...
Aucun bémol, aucune précaution de langage. On se doute bien que s'ils veulent assurer leur avenir, ils se doivent d'être consensuels, mais de là à faire une telle pub pour le nucléaire sans aucun bémol, je trouve cela à la limite de la propagande. Surtout que cette émission jouit d'une excellente réputation qui rend beaucoup plus efficace les points de vue émis !!!  _________________ "Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
petite pub pour belle-maman : chambres d'hôtes en lot-et-garonne |
|
|
|
 |
Chuwee Je passe à l'action éconologique

|
Posté le: Jeu 25 Jan 2007, 19:49 Sujet du message: |
|
|
Suite a la demande de mon avis sur la question par bucheron, voici ma reponse :
Je dirai que ce n'est pas impossible. Il me manque des donnees pour faire des calculs theoriques...
Vu la forte ionisation des particules alpha, il est possible qu'elles modifient les liaisons et donc la structure du zircon mais bon, je ne suis pas chimiste...
Par contre, certaines choses me semblent bizarres :
| Citation: |
| Quand elles bombardent un réseau cristallin comme celui du zircon, ces lourdes particules (particules alphas) y font beaucoup de dégâts, chacune d’elles laissant une trace sur plusieurs dizaines de centimètres. |
Vu qu'un alpha est arrete par les couches superieures de la peau et que son parcours dans l'air est de quelques cm, ca me semble un peu exageré
| Citation: |
| De plus, quand la particule est éjectée de son atome, celui-ci, comme un canon, subit un fort recul et part dans la direction opposée, causant lui aussi des ravages. |
Faut quand meme pas exagerer, ce n'est que 0.087 MeV, ca ne represente meme pas un dixieme de l'energie des gammas de la majorite des radioelements presents dans les dechets nuc. |
|
|
|
 |
Cuicui J'économise des tonnes de CO2

|
|
|
 |
Chuwee Je passe à l'action éconologique

|
Posté le: Ven 26 Jan 2007, 01:38 Sujet du message: |
|
|
La, j'abandonne
En relisant l'article, je viens de pensez a un truc.
Il parle de recreer tous les elements de table de mendeleiv si on a une temperature suffisament elevee avec une fusion propre sans flux neutronique, ce qui est theoriquement faisable quoique pour le "propre", j'en suis moins sur...
Il parle aussi de ses mythique fusions bore-hydrogene, lithium-hydrogene ( ) qui, comme je vous l'ai deja explique ne donnera jamais de l'helium.
J'en deduis donc qu'il parle de fusion pour former des noyaux plus lourds genre fusion bore-hydrogene pour produire du carbone.
(vous prenez votre tableau periodique prefere, vous trouvez le Bore (B), vous vous decalez d'une case vers la droite (1 hydrogene, donc un proton) et vous tombez sur le carbone).
Bizarrement, on s'eloigne de l'helium (He)...
Et la, on se dit, c'est bien, je viens de creer un atome de carbone mais il est instable car il n'a pas le bon nombre de neutrons (a moins de commencer avec des isotopes instables du bore ou de l'hydrogene). Pour rendre cette fusion "propre", donc sans dechets radioactifs, il faut donc des neutrons. Or ce flux neutronique va activer d'autres elements et les rendres instables (ils ont 1 ou plusieurs neutrons en trop), etc, etc...
Vous voyez ou je veux en venir?
Si apres vous faites confiance aveuglement a ce que vous pouver trouver sur le net sans reflechir un minimum, je ne peux rien pour vous... (ca marche aussi pour ce que je dis )
Ce qui est marrant, c'est qu'on retrouve toujours les infos "extraordinaires" sur les memes sites, ca ne vous choque pas, vous? |
|
|
|
 |
Bucheron Econologue expert

Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 2967 Localisation: En montagne... (Trièves)
|
Posté le: Ven 26 Jan 2007, 03:31 Sujet du message: |
|
|
Cuicui t'es gentil j'aimerais que tu arrêtes de nous rebattre les oreilles avec la Z-Machine dès qu'un sujet aborde le nucléaire...
Au début, c'est intéressant, après c'est amusant, mais là TOUT le TEMPS c'est GAVANT !!!
Merci !
PS : Tes articles, est-ce que tu les as remis dans le post spécifique Z-Machine au moins ?  _________________ Êtes-vous un troll ?
La modération de nos consommations énergétiques passe par l'isolation : www.avenirboisisolation.fr
[Site actualisé] |
|
|
|
 |
Cuicui J'économise des tonnes de CO2

|
Posté le: Ven 26 Jan 2007, 10:08 Sujet du message: |
|
|
Salut Bucheron,
Désolé d'être lourd avec mes gros sabots remplis de paille Je n'ai pas envie de jouer à Mikhail Je veux juste être sûr que l'info est passée et que chacun puisse juger en connaissance de cause. Etant donné que ces infos proposent une solution au problème de la production d'énergie et des déchets nucléaires, je trouve qu'ils sont en plein dans le sujet et qu'il serait dommage de les passer sous silence. Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, je les rapellerai sans doute de temps en temps, mais de façon discrète, promis. Pour moi, le problème est de savoir comment inciter nos décideurs à utiliser la z-machine de Gramat à des fins civiles afin de reproduire l'expérience de Sandia et d'étudier tous les phénomènes qui s'y rattachent, en particulier ce dégagement d'énergie inexpliqué (une centrale pourrait-elle fonctionner sans avoir recours aux combustibles connus ?)
Toi, perso, que penses-tu des perspectives que laisse entrevoir la technique de striction (compression) magnétique ? _________________ http://www.econologie.com/forums/tout-savoir-su...ement-vt3019.html
http://www.econologie.com/forums/deuterium-et-f...eaire-vt6190.html
Dernière édition par Cuicui le Ven 26 Jan 2007, 19:11; édité 3 fois |
|
|
|
 |
|
 |
Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum
-> Energies fossiles : pétrole, gaz, charbon, nucléaire et hydrogène |
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3, 4 Suivante
|
| Page 1 sur 4 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| Sujets similaires à lire |
| Sujet |
Auteur |
Forum |
Réponses |
Posté le |
 |
Les déchets de la famille Econologie |
Christophe |
Déchets et recyclage, traitements et analyse du cycle de vie |
6 |
Ven 21 Nov 2008, 22:16  |
 |
Stockage cryogénique d'énergie, vous ... |
Christophe |
Les nouveaux transports : technologies, politiques ou organisations |
0 |
Mar 14 Oct 2008, 12:15  |
 |
Tampon thermique en béton: stockage d... |
Christophe |
Confort thermique: chauffage et isolation de votre habitation |
10 |
Lun 13 Oct 2008, 12:12  |
 |
Bombe de mousse PU Polyuréthane: stoc... |
Christophe |
Confort thermique: chauffage et isolation de votre habitation |
14 |
Dim 28 Sep 2008, 11:28  |
 |
Stockage d'énergie solaire le MARAIS ... |
chrisleblay |
Les énergies renouvelables : solaire, geothermie, bois énergie |
2 |
Mer 10 Sep 2008, 12:49  |
|
Wiki Pantone: tout savoir sur le dopage à l'eau
Une question sur le fonctionnement de ces forums? Lisez les FAQs
| Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici |
|
|
|
|
Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...
|
|
Econologie.com est partenaire d'Oliomobile.org
|