Réduction de GES en France

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
belze1
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 14/11/06, 15:32
Localisation : Sud-Est

Réduction de GES en France




par belze1 » 12/01/07, 12:55

La France a réduit de 1,8% ses émissions de gaz à effet de serre depuis 1990
PARIS (AFP) - La France a réduit de 1,8% ses émissions de gaz à effet de serre en 2005 par rapport à 1990, ce qui la met en bonne voie de respecter les contraintes du Protocole de Kyoto, a annoncé jeudi la ministre de l'Ecologie Nelly Olin.
En 2004, la réduction des émissions françaises de GES, dont le dioxyde de carbone (CO2) est le principal, n'avait atteint que 0,5%.
"L'année 2006 a marqué l'entrée en application de nombreuses mesures du Plan Climat adopté en 2004: sans elles, le dépassement de l'objectif Kyoto représenterait une hausse (des émissions) de plus de 6%", a souligné la ministre en ouverture du deuxième "rendez-vous climat" au titre de l'année 2006, à Paris.
Ces derniers mois, "l'actualisation du Plan Climat 2004-2012 doit permettre d'assurer une réduction supplémentaire de 6 à 8 millions de tonnes de CO2 par an", a-t-elle indiqué.
"Les émissions des transports ont commencé à baisser, il s'agit d'une inflexion majeure", s'est également félicitée Mme Olin.
Celles des transports en général ont baissé de 0,9% et celles des seuls transports routiers de 1,1%, une évolution favorable quoique timide.
Elle est cependant en partie conjoncturelle, liée à la flambée des prix du pétrole en 2005 qui a entraîné une diminution du trafic, ainsi qu'à la rénovation du parc roulant et à la sobriété des nouveaux véhicules, a expliqué Jean-Claude Gazeau, président de la Mission interministérielle de l'effet de serre (Mies).
Le transport (20% des émissions totales) avec l'habitat qui représente à lui seul près de la moitié de la consommation finale d'énergie en France, restent les deux secteurs les plus préoccupants.
Le procotole de Kyoto de lutte contre l'effet de serre impose aux nations industrialisées des objectifs différenciés de réduction de leurs rejets de GES (-8% d'ici 2012 pour l'ensemble de l'Union européenne, la France ayant pour sa part un objectif de stabilisation de ses émissions par rapport à 1990).

Source : http://fr.news.yahoo.com/11012007/202/l ... ns-de.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 13/01/07, 04:59

Petite piqûre de rappel en forme de douche froide pour ne pas tomber dans l'optimisme béat : il faut diviser nos émissions actuelles par 4 pour arriver à ne plus augmenter la concentration atmosphérique de GES... :|
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités