Posté le: Lun 08 Jan 2007, 00:41 Sujet du message: Un bitume anti-nox?
Citation:
Le Conseil Général des Hauts-de-Seine devrait prochainement tester un bitume antipollution placé sur une route départementale de la commune de Vanves. La composition de ce bitume élaborée par un cimentier italien : mélange de ciment et de dioxyde de titane, ajouté à du goudron. Cela permettrait d'absorber jusqu'à 80% des dioxydes d'azote rejetés par les véhicules. Il a déjà été testé au Japon où il aurait permis de réduire près de 60% des émissions polluantes urbaines. L'inconvénient majeur est son prix : 2 à 3 fois plus cher que celui d'un revêtement classique.
Posté le: Lun 08 Jan 2007, 00:48 Sujet du message:
Ce genre de truc c'est une rustine : on absorbe la pollution plutot que de l'eliminer a la source. Comme ca tout le monde est content : les voitures circulent toujours, les politiques prouvent qu'ils s'interessent a l'ecologie, et le fabriquant du revetement s'en met plein les fouilles ! _________________ Je défends l'environnement tous les jours : j'ai laissé tomber la voiture et je roule en vélo ou en scooter électrique.
Electrification d'une suzuki GS 500 en cours...
Posté le: Lun 08 Jan 2007, 00:50 Sujet du message: Re: Un bitume anti-nox?
Christophe a écrit:
Me demandez pas comment ca marche j'en ai aucune idée...
Ca me fait penser a Gaston Lagaffe avec son systeme antipollution revolutionnaire Il recupere ses gaz d'echappement dans un ballon de baudruche geant
Le souci c'est que quand il est plein, il faut le vider _________________ Je défends l'environnement tous les jours : j'ai laissé tomber la voiture et je roule en vélo ou en scooter électrique.
Posté le: Lun 08 Jan 2007, 00:52 Sujet du message:
nlc a écrit:
Ce genre de truc c'est une rustine : on absorbe la pollution plutot que de l'eliminer a la source. Comme ca tout le monde est content : les voitures circulent toujours, les politiques prouvent qu'ils s'interessent a l'ecologie, et le fabriquant du revetement s'en met plein les fouilles !
oui mais comme on n'est pas prêt de supprimer tous les diesels qui crachent du NOx de si tôt, ce n'est peut-être pas une si mauvaise solution en ville surtout pour les poumons des citadins.
D'un autre côté, il doit bien y avoir un composant toxique "non encore identifié" dans ce bitume !!!! _________________ Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Posté le: Lun 08 Jan 2007, 00:56 Sujet du message:
jean63 a écrit:
D'un autre côté, il doit bien y avoir un composant toxique "non encore identifié" dans ce bitume !!!!
Oh oui tres certainement !! _________________ Je défends l'environnement tous les jours : j'ai laissé tomber la voiture et je roule en vélo ou en scooter électrique.
* Le dioxyde de titane ou blanc de titane est le pigment blanc le plus utilisé;
* celui-ci n’est pas toxique et a dès lors chassé le blanc de plomb du marché;
* le dioxyde de titane est produit à partir d’un procédé au chlorure qui, pour des raisons environnementales, remplace de plus en plus le procédé au sulfate;
Posté le: Lun 08 Jan 2007, 14:49 Sujet du message:
Christophe à dit :
Citation:
ce qui serait tout de même très étonnant vu les difficultés que posent les Nox dans les pots cata...
à ce sujet, mon fils a eu un problème incroyable sur son Jumpy 1,9 D (occas. Citroën 25000 kms garanti 1 an Citroën) : pot catalytique bouché à 60000 kms. Le moteur tournait au ralenti, impossible d'accélérer, il est rentré à 10 km/h chez lui.
Diag Citroën : normal = pièce d'usure / refus de prendre en garantie alors qu'il en sortait depuis 15 jours. J'ai gueulé TRES fort et au final, le chef mécano du garage a reconnu une cause possible liée à la vanne EGR bloquée et accepté de la bloquer en position fermée (pas de recyclage des gaz d'échappement à l'admission).....mais personne n'a dit que ça venait de là.
Le mystère reste entier. Pour moi, c'est la suie qui a bouché le pot suite au gavage de la vanne EGR. Ce véhicule ne fumait pas, ni au démarrage ni en accélération mais depuis quelques mois il avait des problèmes de baisse de puissance qu'il leur avait signalé x fois.
Pour en revenir aux NOx : ils détruisent les métaux précieux des
pots catas ? est-ce que ça peut se terminer par un pot bouché ?
"Vous n'imaginez pas ce que Citroën peut faire pour vous" _________________ Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Posté le: Lun 08 Jan 2007, 15:11 Sujet du message:
jean63 a écrit:
Christophe à dit :
Citation:
ce qui serait tout de même très étonnant vu les difficultés que posent les Nox dans les pots cata...
à ce sujet, mon fils a eu un problème incroyable sur son Jumpy 1,9 D (occas. Citroën 25000 kms garanti 1 an Citroën) : pot catalytique bouché à 60000 kms. Le moteur tournait au ralenti, impossible d'accélérer, il est rentré à 10 km/h chez lui.
Diag Citroën : normal = pièce d'usure / refus de prendre en garantie alors qu'il en sortait depuis 15 jours. J'ai gueulé TRES fort et au final, le chef mécano du garage a reconnu une cause possible liée à la vanne EGR bloquée et accepté de la bloquer en position fermée (pas de recyclage des gaz d'échappement à l'admission).....mais personne n'a dit que ça venait de là.
Le mystère reste entier. Pour moi, c'est la suie qui a bouché le pot suite au gavage de la vanne EGR. Ce véhicule ne fumait pas, ni au démarrage ni en accélération mais depuis quelques mois il avait des problèmes de baisse de puissance qu'il leur avait signalé x fois.
Pour en revenir aux NOx : ils détruisent les métaux précieux des
pots catas ? est-ce que ça peut se terminer par un pot bouché ?
"Vous n'imaginez pas ce que Citroën peut faire pour vous"
le probleme de ces pot: si de petit trajets répété,ou moteur pas assez poussé ,le pot se bouche ,de temps en temps il faut accélérer fort dans les tours en charge pour éliminé ce qui est dedan : un gros nuage noir quoi!!! ( ?) _________________ le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!
Posté le: Lun 08 Jan 2007, 15:26 Sujet du message:
Oui c'est une piece d'usure mais petite détail technique: ce n'est pas le Pot Cata mais le miraculeux Filtre à Particules (et sa cérine http://www.econologie.com/filtre-a-particules-e...articles-406.html ) qui se bouche au fur et à mesure...la baisse de puissance constatée est directement lié à ce "bouchage"...Normalement ca se regenere automatiquement mais il faut des conditions bien spécifiques: charge moyenne à forte pendant X km...Avec les radars de Sarko c'est de plus en plus délicat à faire.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3, 4Suivante
Page 1 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum