Boutique éconologique: électricité, énergie, réseau informatique RJ45
1ere visite? forums energieLes Forums télécharger energieTélécharger boutique écologieBoutique éconologique annuaire energieL'annuaire Recherche Flux RSS nouveautés et actualités
Index - Liste des membres - Inscription aux forums - Connexion - Nouveautés du site
Les 100 derniers messages - Accès aux téléchargements - Images et photos
Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici

Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...

Derniers sujets et messages () actifs (voir les sujets sans réponse). Nouveautés du site
Wiki Pantone: tout savoir sur le dopage à l'eau
Une question sur le fonctionnement de ces forums? Lisez les FAQs

Moteur pantone: explication scientifique traduite!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivante

Pour voir des sujets similaires, cliquez-ici.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Compréhension du procédé Pantone

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

MessagePosté le: Jeu 04 Jan 2007, 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

impressionnant, mais à quoi est destiné ce réacteur experimental ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lio74
J'économise des grammes de CO2

MessagePosté le: Ven 05 Jan 2007, 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

zac a écrit:
super le plan, vous faite pas dans le simple, encore un ou deux tuyaux et c'est un chambrin.

oué sauf que là c'est les gaz d'échappement qui sont étagés... ils passent dans un tuyau puis un autre plus grand...

en somme c'est un chambrin inversé Cheesy Grin

-> pour Bernard et Gérard
c'est vrai que la tige réacteur chauffé de l'intérieur et de l'extérieur c'est pas le plus simple, mais ça peut s'avérer efficace !!! bon courage pour la suite les gars Very Happy

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

MessagePosté le: Ven 05 Jan 2007, 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Il y a quelque chose qui m'intrigue
La vapeur + l'air entre a 103c suivant l,étage et en ressort en fin du réacteur a 64c
Normalement la température devrait augmenter suivant la logique d'un échangeur.
Il est vrai que parfois dans un récteur simple tige avec des chambres de sortie bien dimenssioné il y a une chute de température en fin de réacteur., voir même une tige qui se refroidis .
Ce que l'on constat que un réacteur (dopage a eau) qui marche quelque soit la température échappement, ce qui sort cela se tiend dans les 100c
Alors que un moteur qui génére beaucoup de chaleur cela devrait monter
Si on examine l'évolution de la température sur la tige par les couleurs a un certain endroit elle devient trés chaude, pour diminuer en bout de tige (un test avec des billes bout a bout qui empéche l'échange thermique est plus révélateur)
Bien que la dimenssion de la chambre en fin de réacteur change beaucoup la temperature de sortie..

André
Jan Aymar
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

MessagePosté le: Sam 06 Jan 2007, 02:33    Sujet du message: Régulateurs des pompes d'injection et débits de gazole . Répondre en citant

.
.
. " . . j'ai oublié de spécifier, que barrer l'accellerateur d'une pompe a injection sur un diesel ne veut pas dire consomation constante, . . . "

". . . Pour ce qui est de ta remarque sur le débit d'une pompe à injection, j'avais cru comprendre que le débit dépendait de deux paramètres, la consigne donnée par l'angle du levier de la pompe, et le régime moteur, sachant que pour un régime donné, la consigne variait en fonction de la charge du moteur (descente, plat ou montée), l'idée étant que la quantité de go envoyée dans les chambres de combustion dépend du travail qu'il doit fournir . . . "

.

Bonjour ,

À propos de plusieurs messages dont je cite quelques passages ci-dessus ,
vus sur la page onze du présent forum ,
et concernant le débit de gazole d'un diesel en fonction de la charge ou du régime ,
il est utile de garder en mémoire :

Que les pompes d'injection ,
qu'elles soit rotatives ou en lignes ,
sont équipées de l'une ou l'autre des 2 grandes familles de régulateurs ,
c'est à dire d'une part les régulateurs dits "Mini-maxi"
qui ont seulement pour rôle de maintenir un régime minimum au ralenti , et de limiter le régime maximum ,
et d'autre part les régulateurs dits "Toutes vitesses"
qui ont pour rôle de maintenir un régime constant du moteur
en fonction de la position choisie de l'accélérateur à pied ou de l'accélérateur à main ,
et ceci quelque soit les variations de la charge de travail .

Dans ce deuxième cas , donc du régulateur "Toutes vitesses",
c'est le régulateur qui régit le débit de gazole , sans intervention du conducteur ou opérateur .

C'est ce type de régulateur qui équipe par exemple , les pompes d'injection de tous les tracteurs agricoles ,
de tous les engins de travaux publics , de tous les groupes électrogènes , etc. ,
bref de tous les moteurs qui ont un besoin essentiel de fonctionner à régime constant .

Les voitures mercédès ,
(du moins les anciens modèles du type 300 D , car je ne connais pas les modèles récents) ,
ont en outre la particularité d'avoir un régulateur "Toutes vitesses" constitué
d'une membrane à dépression ,
elle-même commandée par l'aspiration de la pipe d'admission .

Les régulateurs "Mini-maxi", équipent plutôt les moteurs des voitures particulières .
.
.
lio74

MessagePosté le: Lun 08 Jan 2007, 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

Andre a écrit:
Bonjour,

Il y a quelque chose qui m'intrigue
La vapeur + l'air entre a 103c suivant l,étage et en ressort en fin du réacteur a 64c
Normalement la température devrait augmenter suivant la logique d'un échangeur.

suggestion un peu rapide... mais à première vue je serai tenté de dire : c'est la preuve qu'il y a une réaction endothermique dans l'espace annulaire de ce réacteur !!! faut il toute fois que le montage fonctionne... j'ai pas tout relu, mais je crois pas avoir vu de résultats sur la conso?!? je pense qu'il devrait pas tardé Cheesy Grin

Citation:
.........
Il est vrai que parfois dans un récteur simple tige avec des chambres de sortie bien dimenssioné il y a une chute de température en fin de réacteur., voir même une tige qui se refroidis .
Ce que l'on constat que un réacteur (dopage a eau) qui marche quelque soit la température échappement, ce qui sort cela se tiend dans les 100c
...................

André

pour le dimensionnement de la chambre de sortie je repense au schéma du brevet WO 82 de Chambrin avec cette dérivation noté "6", truc qu'il ny avais pas sur son premier montage et qui aide apparament à réguler la T° et p des gaz d'échap... enfin je suis hors sujet là !!! Cheesy Grin

revenons à la température de sortie
j'avoue que j'avais juste regardé l'architecture de ce montage et pas les petites anotations... cela aurait du me frappé aux yeux comme Andre !!! 64°C c'est plus trop de la vapeur là (à p atmosphérique) et puis 53 cm de tube ça doit condensé beaucoup là dedans!!! surtout si c'est 53cm isolé électriquement pour mesurer et qu'il reste encore 20cm avant d'arrivée dans le moteur... Neutral

en tout cas ce refroidissement, constaté avec la couleur de la tige, est bizard... il y a un truc qui ce passe... genre la température monte jusqu'au point où l'enthalpie (delta H ou delta G... mes souvenir de thermo sont un peu loin...) de la réaction est atteint et donc celle ci se produit et absorbe la chaleur dont elle a besoin durant les derniers cm de la section annulaire !

simple débuction de ma part... et peut-être éronnée !!!

@+ et bon courage pour ceux qui reprennent demain comme moi Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

MessagePosté le: Mer 10 Jan 2007, 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

ou peut être que la baisse de température est juste due au passage de l'eau liquide (brouillard) en vapeur .

la vaporisation est une réaction endothermique !
elephant
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2007, 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

je viens d'aller faire un tour sur quanthomme

la lecture de

http://perso.orange.fr/quanthommesuite/separionfluidmouv.htm

mérite d'y consacrer quelques minutes de réflexion
laurent.delaon
Je passe à l'action éconologique
Je passe à l'action éconologique

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2007, 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
Citation:

suggestion un peu rapide... mais à première vue je serai tenté de dire : c'est la preuve qu'il y a une réaction endothermique dans l'espace annulaire de ce réacteur !!! faut il toute fois que le montage fonctionne... j'ai pas tout relu, mais je crois pas avoir vu de résultats sur la conso?!? je pense qu'il devrait pas tardé Cheesy Grin

sur un montage ca prouve rien du tout ca peut dire quil y a une erreur quelque part, et pour la reaction endothermique ca ne prouve rien, ormis le fait que ca refroidit ce qui n'ai pas pareil....
Christophe
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2007, 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

elephant a écrit:
mérite d'y consacrer quelques minutes de réflexion

Oui mais aussi: http://www.econologie.com/forums/explications-c...rtant-vt2917.html
Habitant de la Planète Serre. Notre boutique éconologique - Annuaire environnement-Ampoules économiques - Chargeur de piles jetables - Outils de diagnostic énergétique - Partagez vos vidéos sur l'ECONO-TV - YouTUBE

Dernière édition par Christophe le Jeu 12 Juin 2008, 23:11; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christophe
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007, 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Chez moi les liens marchent...sinon essaye les mirroirs d'econologie:

http://www.econologie.com/explication-ionisatio...rgement-3522.html
http://www.econologie.com/explication-ionisatio...rgement-3521.html
http://www.econologie.com/explication-au-dopage...rgement-3323.html
Habitant de la Planète Serre. Notre boutique éconologique - Annuaire environnement-Ampoules économiques - Chargeur de piles jetables - Outils de diagnostic énergétique - Partagez vos vidéos sur l'ECONO-TV - YouTUBE

Dernière édition par Christophe le Jeu 12 Juin 2008, 23:18; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Compréhension du procédé Pantone Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivante
Page 12 sur 13

Sauter vers: