Solaire thermique OBLIGATOIRE? Je rêve? Mais non !

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Solaire thermique OBLIGATOIRE? Je rêve? Mais non !




par jean63 » 19/03/06, 22:52

Ils vont le faire en Espagne : BRAVO à eux :

Energie solaire obligatoire pour les immeubles en Espagne
Selon le quotidien El Pais, le gouvernement espagnol pourrait adopter une mesure rendant obligatoire l'installation de panneaux solaires sur les nouveaux immeubles et les immeubles devant être rénovés en Espagne.

L'Espagne est l'un des pays les plus ensoleillés en Europe (L’Europe est considérée comme un continent ou une partie de l’Eurasie (péninsule occidentale), voire de...), mais ne compte que 581.000 m² de surface (Il existe de nombreuses acceptions au mot surface, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, souvent...) de panneaux solaires. L'objectif du gouvernement espagnol est de multiplier d'un facteur 10 la superficie (L'aire ou la superficie est la dimension d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette dimension par le terme...) de panneaux solaires d'ici 2010, des aides pourraient être octroyées pour dans ce but. En comparaison, l'Allemagne dispose de 5.400.000 m² de panneaux solaires.

Avec l'augmentation du prix du pétrole, l'énergie solaire (L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de manière diffuse à travers...) pourrait se révéler économique puisque permettant d'économiser pour un foyer standard au moins 80 euros par an au niveau de la facture d'eau (L’eau (que l'on peut aussi appeler oxyde de dihydrogène, hydroxyde d'hydrogène ou acide hydroxyque) est un...) chaude, et ceci sans émission de gaz (Au niveau microscopique, on décrit un gaz comme un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi...) à effet de serre.

Des estimations officielles indiquent que si une telle mesure avait été appliquée ces 5 dernières années, l'économie en combustible aurait été de l'ordre de 245 millions d'euros. Ce dernier chiffre (Un chiffre est un symbole, représentant une valeur numérique, employé pour représenter des nombres. Le mot...) reste à comparer avec la facture pétrolière du pays qui a été renchérie, avec l'envolée du cours du pétrole, de 5,32 milliards d'euros sur les 7 premiers mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la...).

L'inconvénient reste le coût d'installation des panneaux solaires: ils feront augmenter le prix des logements de 1.100 à 1.400 euros dans une période d'inflation immobilière pratiquement sans précédent en Espagne.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 19/03/06, 23:09

Peut-être que les prix du logement augmentent mais ils le récupèreront dans la durée. A quand en france ?

Quel sera le ministre de l'écologie/environnement assez burné pour oser faire passer ça ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 20/03/06, 00:23

Pour la France, il n'est pas encore né le ministre de l'environnement qui va nous sortir une mesure de cette audace.

Bon eux ils sont en Espagne, mais quand je vois dans le Sud de la France, tous ces campings qui consomment des quantités d'eau chaude phénoménales en Juillet-Août et ne sont pas équipés de capteurs solaires; j'en connais un en Corse, c'est incroyable cette énergie gratuite perdue, intolérable. :evil:

Et pourtant les Allemands bien que plus au Nord se lancent à fond dans le solaire et autres énergies renouvelables :

Développement spectaculaire des énergies renouvelables en Allemagne

Les énergies renouvelables continuent à se développer en Allemagne. Elles ont représenté 4,6% de la consommation d'énergie primaire (Une source d’énergie primaire est une forme d’énergie disponible dans la nature avant toute transformation....) en 2005, contre 4% en 2004, selon des statistiques (La statistique (par opposition à une statistique) est l'ensemble des instruments et de recherches mathématiques...) fournies par le ministère de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se...). Le pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de...) a ainsi déjà dépassé l'objectif de 4,2% qu'il s'était fixé à l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou...) 2010.

C'est pour l'électricité que la part est la plus importante: les énergies renouvelables ont représenté 10,2% de la production en 2005 (9,4% en 2004). L'éolien (4,3%) reste la source d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la...) privilégiée pour fournir de l'électricité, suivi de l'hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation...), de la biomasse ( En écologie, la biomasse est la quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces vivantes présentes dans un...) et du photovoltaïque.

Berlin affiche officiellement l'objectif de produire en 2020 20% de son courant à partir des énergies éolienne, solaire, hydraulique ou de la biomasse. Le ministre de l'Environnement Sigmar Gabriel (SPD) a même jugé possible d'aller jusqu'à 25%. Le gouvernement entend aussi mettre l'accent sur l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) des énergies renouvelables pour le chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau, un être vivant pour lui...). Leur part dans ce domaine était de 5,4% en 2005. "Nous travaillons à une loi qui soutiendrait la production de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) à partir des énergies renouvelables", a indiqué Michael Müller, secrétaire d'Etat au ministère de l'environnement.

Le secteur des énergies renouvelables a réalisé l'an dernier en Allemagne un chiffre d'affaires de 16 milliards d'euros et employait en 2004 157.000 personnes. D'après Michael Müller, ce dernier chiffre pourrait doubler dans les 15 prochaines années.


http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /32262.htm
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 20/03/06, 08:38

Salut,
Ca va aussi être obligatoire en Wallonie, à partir de 2009, il me semble.
Vive la démocratie !, enfin, il vous diront que ça fait partie des règles d'urbanisme.
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 21/05/06, 18:50

ex-océano a écrit :Quel sera le ministre de l'écologie/environnement assez burné pour oser faire passer ça ?

Impossible c'est un con pas tible avec le poste (en france).
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: Solaire OBLIGATOIRE : je rêve...mais non !




par Cuicui » 21/05/06, 19:38

jean63 a écrit :Ils vont le faire en Espagne : BRAVO à eux :


C'est pas trop tôt. Je viens d'avoir l'occasion de faire un voyage en Espagne. Soleil tous les jours et pas un seul capteur en vue ! J'ai l'impression qu'il y en a davantage en Alsace ! Les Corses aussi nous font honte. En Turquie ils y a des chauffe-eau solaire quasiment partout.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 21/05/06, 23:28

Au Mexique, aussi il y en a partout.
Et surtout sur les plus misérables demeures.
Sur le toit d'une maison en dur, en fait une terasse, (sur un bidonville ça fait pas), il ya un réservoir d'eau, métallique, peint en noir.
C'est tout con, mais au moins ils ont l'eau chaude...
0 x
zazu
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 12/12/06, 01:05
Localisation : Yvelines, 78




par zazu » 15/12/06, 02:35

le minimum serai déjà, qu'avant tous travaux importants sur une installation collective, une étude de faisabilité soit obligatoirement faite sur la mise en oeuvre de travaux HQE. ça pourrait décider beaucoup de décideurs mals informés à tenter l'aventure. on pourrait même leurs imposer de justifier leurs choix.
y a tellement de place perdue sur tous ces toits ou des panneaux ne gèneraient personne.
salutation à tous
ZAZU
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 15/12/06, 10:27

Sur le même site, juste en dessous de l'article sur l'Espagne, on trouve cette info : enfin des avancées dans le rendement du photovoltaïque. si en plus, ça peut être fait par des moyens non polluants, ce serait le top.
Dernière édition par Targol le 15/12/06, 14:17, édité 1 fois.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 15/12/06, 13:57

Tu t'es trompé dans ton lien Targol, ça c'était pour me répondre sur le couplage éolien/hydroélectrique...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités