kyot-home Statistiques

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
hug
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 10/12/06, 17:56

kyot-home Statistiques




par hug » 10/12/06, 18:01

Bonjour,

Sur http://www.kyot-home.com/articles.php?lng=fr&pg=129
les résultats statistiques me surprennent. D'après vos calculs, l'émission de CO2 annuel (Kg/pers) des personnes inscrites varient d'un rapport de 1 à 1000 !
A partir de ça, ce serait bien de donner quelques explications.

Au plaisir de vous lire.

Hug'
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 11/12/06, 13:09

Oui je ne sais pas trop non plus. Il y a d'une part le fait que quelques personnes, ont fait des essais pour voir comment ça marche mais n'ont pas mis de vrai valeurs.

Ceux qui sont au bois ou qui on un chauffage solaire qui évite une consommation d'énergie pour le chauffage, etc ...

J'ai ajouté une case description, trucs et astuces dans le profil, pour pouvoir en savoir plus sur les moyens des gens de faire des économies
, et je vais essayer de faire un outil d'analyse des résultat un peu plus complet.


Voici l'explication d'une personne émettant seulement 34KG/Pers/an:

Maison ossature bois.
Isolation 25 cm laine de cellulose mur et rampants.
Large surface vitrée en facades sud/sud est (u=1.1)
Puits canadien et ventillation double flux.
Chauffage par poele de masse central
Chauffe eau solaire.
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 11/12/06, 15:31

Bonjour, Hug

J'ai déjà répondu dans les réactions de Kyot-Home. Vas y jeter un oeil.

Voilou
0 x
hug
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 10/12/06, 17:56




par hug » 11/12/06, 17:04

nonoLeRobot a écrit :Ceux qui sont au bois ou qui on un chauffage solaire qui évite une consommation d'énergie pour le chauffage, etc ...

Et le calcul n'en tient pas compte ?

nonoLeRobot a écrit :J'ai ajouté une case description, trucs et astuces dans le profil, pour pouvoir en savoir plus sur les moyens des gens de faire des économies

En cliquant sur un profil, on verrait ses informations ?

nonoLeRobot a écrit :je vais essayer de faire un outil d'analyse des résultat un peu plus complet.


Tu pourrais ajouter 1 colonne pour la conso en KWH et une pour les GES, selon DPe de l'ADEME.
http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow? ... atid=15028

Une maison passive consomme moins de 15 kWh/m² par an
14.50 KG /100 m2 = 0,145 KG / m2.
Sachant que la norme A est à moins de 5 KG / M2 / an, 0,145 est totalement farfelu !!!
D'après l'ADEME local, 90% des logements français actuels sont entre F et G.

Euh, si ça peut t'aider, je veux bien tester le système si tu veux :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 11/12/06, 17:48

Merci Hug, pour ton lien sur le DPE, ça va être très intéressant de d'ajouter la comparaison à Kyot-home. Pour le CO2 / m2 ça va être assez facile, mais pour l'efficacité énergétique, je ne sais pas, car il faudrait qu'on fasse des changement, jusqu'ici on ne s'occupait pas de l'efficacité énergétique, en considérant que ce qui compte c'est le résultat, le CO2 finalement émis.

nonoLeRobot a écrit:
Ceux qui sont au bois ou qui on un chauffage solaire qui évite une consommation d'énergie pour le chauffage, etc ...
Et le calcul n'en tient pas compte ?


Je ne vois pas pourquoi on devrait le prendre en compte, si ça ne produit pas de CO2 ou de façon très faible de CO2.


Je n'ai pas compris ton problème avec la consommation de maison passive. Puisque l'on s'occupe que de l'émission de GES, on peut très bien imaginer des maisons à zero émission par an (sans compter l'électricité pour le courant secteur) avec un chauffage solaire ou au bois ...

Il faut aussi voir que sur Kyot-home c'est un peu biaisé car ceux qui s'inscrivent sont souvent ceux qui s'interessent déjà au problème et donc ont souvent des consommations relativement faibles.

Sinon oui ce serait prévu d'afficher la description quand on selectionne un inscrit.

On rajoutera aussi probablement une case pour comparer le GES par m2 avec le critère de l'ADEME. Pour la conso en KWH, je ne sais pas, et oui ton aide serait bien venue si tu veux nous proposer comment faire les calculs et les tests.
Dernière édition par nonoLeRobot le 08/06/12, 22:45, édité 1 fois.
0 x
hug
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 10/12/06, 17:56




par hug » 11/12/06, 17:59

Il me semble qu'il faudrait de toute façon de trouver un moyen de fiabiliser la base. Un des intérêts du truc est l'intérêt ludique de la comparaison. sur Kyot-home, vous avez d'ailleurs lancé l'idée de la comparaison d'un mois sur l'autre et de la compétition amicale.
Si je peux comparer, voir ce que font les autres, échanger, je peux m'améliorer. Si les données ne sont pas fiables, c'est tout de suite moins intéressant.
Cela dit, je n'ai pas trop d'idée sur comment faire, sauf d'éliminer les données manifestement irréalistes et/ou de demander aux inscrits pour de sérieux.

Hug'

:)
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 11/12/06, 19:18

Au sujet de la fiabilité des données, tu a raison Hug, ça enlève un intérêt potentiel ludique à KH. Mais comment veux tu filtrer ? On peut peut être trouver des critères... à voir, mais c'est pas gagné. Et on peux pas faire le ménage à la main, ce serait irréaliste, et guère plus fiable de toute façon.

Pour les diagnostics logement de l'ademe, merci pour les liens. On va s'y plonger et voir ce qu'on pourrait ajouter à Kyot-Home. Cependant, les valeurs d'efficacité énergétique nous interessent peu, et le CO2/m2 encore moins. C'est le CO2 par personne qui compte, pas celui par m2. Ca pénalise volontairement les personnes logeant dans des trucs immenses. Je te renvoie à la FAQ de Kyot-home sur ce point.

Après pour les questions d'ergonomie et de visualisation des résultats des autres membres, je suis assez d'accord. Faut voir avec Nono, c'est lui qui gère les gros trucs PHP/MySQL.

Si tu as des idées, elle sont bienvenues. On peut en causer sur MSN si tu veux. Dans ce cas, envoie moi un MP.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 220 invités