Isolation renforcée de combles aménageables

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 30/11/06, 13:36

Business is Business Targol... :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 30/11/06, 14:51

C'est quoi le problème de la laine de verre ? La quantité d'NRJ pour la production ?

Parce que le discours est vrai en ce qui concerne l'aspect "matière"...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 30/11/06, 17:15

Bucheron a écrit :C'est quoi le problème de la laine de verre ? La quantité d'NRJ pour la production ?
Parce que le discours est vrai en ce qui concerne l'aspect "matière"...


Sur le site http://www.lainedeverre-info.com , ils présentent cet isolant sous l'aspect matière issue de recyclage (à quel %age ?) et permettant d'économiser de l'énergie pour se chauffer. Très bien, mais ils omettent de dire que pour la fabrication, il faut faire fondre le verre et pour ça il faut des fours qui, eux ne fonctionnent pas au solaire. En général, ça marche plutôt au fuel ou au gaz.
Donc leur discours : "De ce fait, elle contribue très positivement à la diminution des gaz à effet de serre." fait quand même rire. Disons qu'ils ont raison de l'affirmer puisque une bonne isolation contribue à la diminution des gaz à ...... mais faudrait pas oublier le côté "énergie grise".
bolton069 a écrit :Et effectivement, la cellulose était un peu plus chère que la laine de verre, à peine plus chère que la laine de roche, mais pour le Liège et les autres, le calcul était assez simple à faire, il suffisait de multiplier le prix de la cellulose par 2 ou 3. ...

Tu peux trouver du liège recyclé à 103€/m3 ici http://users.swing.be/petit.liege/fr/isoler.html
A comparer avec les 60€/m3 de la ouate de cellulose à épandage manuel (donc sans souffleuse !!) de Targol. Le rapport n'est pas de 2 à 3.

A part ça vous avez vu la dernière émission de M6 du genre, on réaménage votre maison et tant pis si c'est pas votre style? Déco nulle à ch..., triste à mourir, à part les chambres des gosses peut-être. Bref, j'ai noté qu'ils ont utilisé des parpaings d'argile et de la laine de mouton noire, venus spécialement de Biarritz, produits que j'aimerais bien trouver ailleurs que dans le pays basque. Bon, ils ont fait n'importe quoi avec, à savoir
-utiliser les parpaings d'argile pour faire une cloison intérieure. Intérêt ??
-isoler un vieil abri de jardin avec la laine de mouton pour en faire une buanderie.
Autant donner de la confiture à un cochon.....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 30/11/06, 21:30

bham a écrit :[...]
Autant donner de la confiture à un cochon.....
Béé, j'en ai connu qui adoraient ça ! 8)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 01/12/06, 09:25

bham a écrit :-utiliser les parpaings d'argile pour faire une cloison intérieure. Intérêt ??


Ca peut être intéressant pour rajouter de l'inertie thermique à un logement isolé par l'intérieur et, de ce fait, ne profitant par l'inertie thermique des murs porteurs extérieurs.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 01/12/06, 10:24

Targol a écrit :
bham a écrit :-utiliser les parpaings d'argile pour faire une cloison intérieure. Intérêt ??


Ca peut être intéressant pour rajouter de l'inertie thermique à un logement isolé par l'intérieur et, de ce fait, ne profitant par l'inertie thermique des murs porteurs extérieurs.

Oui, c'est pas faux.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 324 invités