Boutique éconologique: électricité, énergie, réseau informatique RJ45
1ere visite? forums energieLes Forums télécharger energieTélécharger boutique écologieBoutique éconologique annuaire energieL'annuaire Recherche Flux RSS nouveautés et actualités
Index - Liste des membres - Inscription aux forums - Connexion - Nouveautés du site
Les 100 derniers messages - Accès aux téléchargements - Images et photos
Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici

Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...

Derniers sujets et messages () actifs (voir les sujets sans réponse). Nouveautés du site
Wiki Pantone: tout savoir sur le dopage à l'eau
Une question sur le fonctionnement de ces forums? Lisez les FAQs

Energie Nucléaire : toutes vos questions !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Pour voir des sujets similaires, cliquez-ici.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Energies fossiles : pétrole, gaz, charbon, nucléaire et hydrogène

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cuicui
J'économise des tonnes de CO2

MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2006, 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Christophe a écrit:
Cuicui a écrit:
Ce ne sont pas de inconvénients, mais des problèmes à résoudre.

Pour résoudre un pb faut-il encore avoir une chance qu'il soit solvable car pour le 1er tiret de Bucheron...il faudrait deja que la théorie..."suive"...
Mais JP Petit a sans doute la solution (dictée par ses potes les Umit€$ ) Cheesy Grin
Sinon je pense qu'il y a actuellement un probleme bien réel qui est celui la: http://www.econologie.com/forums/la-consommatio...anite-vt2700.html

Les 3 milliards de degrés (chiffre non limitatif) obtenus par la machine de Sandia permettent un certain optimisme quant à la théorie.
Quant au réchauffement de l'atmosphère, l'activité humaine compte sans doute pour peu de chose en comparaison des feux de forêts, du volcanisme et surtout de l'énergie colossale envoyée par le soleil. Ce qui est préoccupant, c'est que cette énergie ne se dissipe plus suffisamment à cause de l'effet de serre.
Le problème actuel me semble être le suivant : tant qu'on n'aura pas fait suffisamment de progrès en matière d'économie d'énergie et d'énergies renouvelables (et nous travaillons tous pour cela), nous avons le choix entre les énergie fossiles et les centrales à uranium (avec toutes les mafias qui vont avec), et les centrales à lithium. A ton avis, quel est le moindre mal ?
Quant à JPP, pourquoi toujours lui faire traîner la casseroles des Ummites ? Je trouve que c'est un excellent physicien.
Ne vaut-il pas mieux s'intéresser à tout dans la vie même si cela conduit parfois à des erreurs ? "Celui que ne fait rien ne fait jamais de gaffes, mais toute sa vie en est une"(Guy de Larigaudie).
http://www.z-machine.net/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chuwee
Je passe à l'action éconologique

MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2006, 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

A la base, les Z-machines, ne servent qu'a etudier les configurations magnetiques possibles pour le confinement necessaire a la fusion.

Pour les problemes energetiques actuels et futurs, il n'y a pas 36 solutions, il faut supprimer la source de nos problemes a savoir nous.
Je pense qu'on aurai beaucoup moins de problemes avec la moitie de la population mondiale en moins. C'est sur d'un point de vue purement humain c'est pas top... Cheesy Grin
Cuicui

MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2006, 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Chuwee a écrit:
A la base, les Z-machines, ne servent qu'a etudier les configurations magnetiques possibles pour le confinement necessaire a la fusion.
Pour les problemes energetiques actuels et futurs, il n'y a pas 36 solutions, il faut supprimer la source de nos problemes a savoir nous.
Je pense qu'on aurai beaucoup moins de problemes avec la moitie de la population mondiale en moins. C'est sur d'un point de vue purement humain c'est pas top... Cheesy Grin

Je croyais que les z-machines étaient surtout utilisées comme source de rayons X pour vérifier le durcissement des ogives nucléaires.
A partir du moment où la température est suffisante pour une fusion, le confinement est-il nécessaire ? La z-machine n'est pas un tokamak ! La technique z-machine, par très brèves impulsions, permet la fusion d'un petite quantité d'hydrure de lithium. Ces sautes de température et de rayonnements divers devront être transformés en courant électrique utilisable.
http://www.z-machine.net/
La surpopulation humaine est un vrai problème, les chinois l'ont en partie résolue, on y arrivera aussi avec l'augmentation du niveau de vie. La population des pays développés est plutôt stable.
Chuwee

MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2006, 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait un raccourci un peu rapide Very Happy
Disons que dans le cas qui nous interesse, a savoir produire de l'electricite avec autre chose q'une fission, la z-machine permet d'etudier les configurations de confinement thermique necessaires a la fusion. Une Z-machine telle qu'elle ne peut pas produire d'electricite, il faudrait des decharges continues et un caloporteur pour faire tourner un groupe turboalternateur, pas facilement realisable sur ce type d'installation.
Le confinement est primordial pour conserver l'integritee de la structure face aux hautes temperatures.

La fusion H Li ne me semble pas interessante car moins energetique par rapport a une fusion de noyaux plus leger et section efficace plus faible. A moins que le Li ne soit utilise pour faire des noyaux plus leger mais la, a part une activation ou une fission qui boufferai enormement d'energie, je ne vois pas.
(avec une fusion H LI je ne vois pas comment on peu faire du He... si quelqu'un a une idee)

Le point commun entre un tokamak et une Z est justement ce confinement magnetique et le fonctionnement impulsionnel. les rayons X emis sont surement dus au freinage des e- a l'arret du plasma qu'il n'y a pas dans le tokamak.

Avantage de la Z-machine, tu peux fusionner des solides (dans le cas ou ca reste du Li) par contre, ca doit etre chiant de gerer l'appro en combustible ou de localiser la reaction sur une surface precise d'un combustible plus gros.
Je pense qu'il doit y avoir moins de problemes avec les gaz...
Cuicui

MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2006, 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, Chuwee,
N'as-tu jamais fait un petit tour par là
http://www.jp-petit.com/science/Z-machine/z_machine2.htm
http://www.jp-petit.com/science/Z-machine/z_machine2.htm#reactions
http://www.jp-petit.com/science/Z-machine/eclaircissements.htm
et suivantes ?
Aux questions que tu te poses, il y a des propositions de réponses...
Chuwee

MessagePosté le: Ven 01 Déc 2006, 00:13    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je n'ai qu'une confiance limitee en ce concerne le site de jp-petit.
Toujours est il qu'en prenant du Lithium ou du bore et en faisant une fusion, on recupere un noyau plus lourd donc surement pas de l'helium...
Cuicui

MessagePosté le: Ven 01 Déc 2006, 01:29    Sujet du message: Répondre en citant

Chuwee a écrit:
Perso, je n'ai qu'une confiance limitee en ce concerne le site de jp-petit.
Toujours est il qu'en prenant du Lithium ou du bore et en faisant une fusion, on recupere un noyau plus lourd donc surement pas de l'helium...

Il serait peut-être intéressant de préciser les raisons de ta méfiance du site de JPP.
Je cite JPP : avec 500 millions de degrés on débouche sur la fusions Li 7 + H1 ( l'hydrure de lithium des bombes dite " H " ) et avec un milliard de degrés la fusion du Bore B11 avec l'hydrogène H1. Des substances extrêmement courantes sur Terre. Ces deux dernières fusions, donnant respectivement comme produits de réaction deux et trois noyaux d'hélium He4 sont fondamentalement non-polluantes.
A vérifier
Chuwee

MessagePosté le: Ven 01 Déc 2006, 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que je disais.
Une fusion H + Li, ca donne Be.
Une fusion H + B, ca donne C.
Est la, ce n'est qu'avec un noyau d'hydrogene.
A moins d'avoir une fission (reaction endoenergetique sur ces noyaux), impossible de produire 2 ou 3 He ou alors, il y a une succession desintegrations radioactives dont des alpha, ce qui me parait fort improbable sur des noyaux leger.
Ou comme je l'ai explique avant, le lithium est utilise comme tritigene pour avoir une fusion D + T.

C'est justement des trucs dans le genre que je reproche a JPP.
je n'ai rien contre ses theories, mais expliquer correctement certains points me parrait indispensable surtout si il veut etre pris au serieux....
Cuicui

MessagePosté le: Ven 01 Déc 2006, 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais essayer de contacter JP Petit pour lui donner l'occasion de s'expliquer.
Christophe
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Ven 01 Déc 2006, 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Cuicui a écrit:
Je vais essayer de contacter JP Petit pour lui donner l'occasion de s'expliquer.

Chiche?

A mon humbre avis, il ne viendra pas s'expliquer ici...On est trop "misérables" (=non scientifiques) pour lui...
Habitant de la Planète Serre. Notre boutique éconologique - Annuaire environnement-Ampoules économiques - Chargeur de piles jetables - Outils de diagnostic énergétique - Partagez vos vidéos sur l'ECONO-TV - YouTUBE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Energies fossiles : pétrole, gaz, charbon, nucléaire et hydrogène Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: