1ere visite? forums energieLes Forums télécharger energieTélécharger boutique écologieBoutique éconologique annonces vendre, échanger, acheter, covoiturage, colocation...Petites Annonces
Flux RSS nouveautés et actualités

Index - Liste des membres - Inscription aux forums - Connexion - Nouveautés du site
Les 100 derniers messages - Accès aux téléchargements - Images et photos
Derniers sujets et messages () actifs (voir les sujets sans réponse). Nouveautés du site

Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici

Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...
Photovoltaique: fabriquer son panneau solaire !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Voir des sujets similaires ou connexes Favoris Google Favoris Yahoo Favoris Live Partager cet article sur Facebook Ajouter sur MySpace Partager sur Scoopeo Partager sur Digg Partager sur Del.Ici.Us Ajouter sur Technorati Ajouter sur Blogmarks
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Autoconstruction et bricolage à la maison: construire une installation par soi-même

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alex
Je commence à comprendre
Je commence à comprendre

MessagePosté le: Mar 28 Nov 2006, 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bucheron a écrit:
Alex a écrit:
zac a écrit:
Alex a écrit:
Certaines personnes travaillent sur des systèmes hybrides photovoltaique/thermodynamique, dans lesquels la chaleur des cellules soumises à concentration serait réutilisée dans un cycle thermodynamique classique, mais c'est a mon avis voué à l'échec
Salut et bienvenue

pourrais-tu développer et dire pourquoi tu penses que le thermo marié au photo est voué à l'échec?

merci

@+
Je pense que la température du fluide de refroidissement serait beaucoup trop basse pour qu'on puisse l'utiliser efficacement. Les cycles thermodynamique sont efficaces si on travaille à des températures élevées (autour de 600° pour un cycle stirling, me semble-t-il). Avec un fluide dont la température est, à tout casser, de quelques dizaines de degrés, je pense pas qu'on puisse en tirer grand chose (je peux me tromper aussi, je suis pas expert dans le domaine).
Et puis si on peut se passer d'un refroidissement actif, qui nécessite un liquide de refroidissement, une pompe, et de la maintenance, c'est toujours ça de gagné je crois...
Salut,
et merci pour ces explications aussi claires que précises.
J'ai une question : en utilisation "domestique" (ou même collective) est-ce que ce refroidissment ne pourrait pas être tout simplement utliisé pour produire de la chaleur ? Au niveau de la gamme de température, ça pourrait coller je pense ?

On peut effectivement l'imaginer.
Ceci dit, pour l'instant, ce type de système n'est pas conçu pour une utilisation domestique, donc même si la gamme de température de l'eau colle bien à ce qui pourrait potentiellement être recherché pour fournir de l'eau chaude solaire, l'interêt reste (pour l'instant) assez limité.
En revanche, certaines personnes travaillent sur des systèmes à concentration intégrables sur des toitures. Le fait de ne pas suivre le soleil et de s'imposer des contraintes supplémentaires (forme, volume du système) fait que l'on ne peut pas atteindre des taux de concentrations aussi élevés que sur des systèmes "classiques" montés sur trackers solaire (typiquement, les taux de concentration atteints varient entre 2 et 10 contre plusieurs centaines ou milliers avec les systèmes montés sur tracker), mais peut être que dans ce cas bien précis, la récupération de la chaleur du liquide de refroidissement pour une utilisation domestique est plus intéressante...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hermine-Blanche
Je commence à comprendre
Je commence à comprendre

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2006, 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve vraiment l'idée génial !!! Mais le problème c'est que quand je vois les prix des lampes de jardin solaire sur E-Bay ... Tu as dû avoir un gros coup de bol d'en trouver une à 15€ ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Offres professionnelles
Connectez vous pour supprimer ces annonces
Christophe
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2006, 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon?
Dans tous les hardiscounters (et dans beaucoup de magazin de bricolage) on trouve des kits (attention c'est de la merde) de 4 lampes pour 15 €...

Allez voir à la foir fouille par exemple...
Habitant de la Planète Serre. Notre boutique éconologique - Annuaire environnement - Ampoules économiques - Panneaux solaires - Diagnostic énergétique - Chargeur solaire - Econo-TV - YouTube- Récupérer, donner, échanger et vendre avec les petites annonces
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
footballnico
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2006, 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour , je suis nouveau sur ce site et je suis très interessé pour fabriquer ce panneau solaire dans le cadre de notre TPE de 1ère S .
Mais je suis incapable de le faire avec les informations de la page 1 , est ce que vous pouvez m'expliquer clairement comment réaliser ce panneau solaire et essayer de me trouver quelques experiences sympa pour mon TPE ?

Merci d'avance
Hermine-Blanche
Je commence à comprendre
Je commence à comprendre

MessagePosté le: Mer 06 Déc 2006, 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Christophe pour ta réponse, je vais essayer de trouver une seule,; ou autrmeent les autre irons dans mon jardin Mr. Green

Sinon je voulais poser une question, j'ai peut-e^tre trouver une lentille de fresnel mais elle ne fait que 26 cm sur 18 cm et 0.4 mm d'épaisseur.
Est-ce que ça suffiras ??? Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

MessagePosté le: Sam 09 Déc 2006, 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Connaissez vous un distributeur qui fourni des panneaux photovoltaïques dont le silicium est de qualité PGS plutôt que EGS.
Pour ceux qui ne savent pas la difference le EGS est issue du silicium de qualité électronique pure à 99,99999% et le PGS est pure à 99,999% beaucoup moins chère et seulement un petit peu moins performant (13% contre 16% de rendement).
Logiquement le coût du EGS est de 40 à 60centimes le Kw/h contre 28 à 42 centimes pour le PGS.
pollux
Je passe à l'action éconologique
Je passe à l'action éconologique

MessagePosté le: Sam 09 Déc 2006, 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

je vais être un poil hors sujet, mais il me paraissait indispensable de vous signaler une niouze intéressante:
http://www.energy.gov/news/4503.htm

ca y'est, les 40% de rendement ont été dépassé! ca va commencer à devenir intéressant, et comme je l'ai lu quelques pages auparavant, c'est pas grave si cà coute cher, on concentre...

@+
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

MessagePosté le: Dim 10 Déc 2006, 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

pollux a écrit:
salut,

je vais être un poil hors sujet, mais il me paraissait indispensable de vous signaler une niouze intéressante:

ca y'est, les 40% de rendement ont été dépassé! ca va commencer à devenir intéressant, et comme je l'ai lu quelques pages auparavant, c'est pas grave si cà coute cher, on concentre...

@+

Je suis allé voir, mais je suis désolé de te contredire sur un point, c'est que ces cellules concentrent déjà, par construction, les rayons du soleil...d'où leur rendement...

Ce qui prouve quand même au passage que le procédé est interessant.

Pour revenir au sujet, le problème du refroidissement n'en est plus un si on conçoit un système en cogénération, un fluide caloporteur récupérant la chaleur à dissiper, et la convoyant vers le système de chauffage central existant, ou mieux encore, couplé à un ballon d'eau chaude et/ou un plancher chauffant basse température...faire d'une pierre deux coups, en quelque sorte...

A+++
Michel

Plus ça rate, et plus il y a de chance que ça marche ! (adage Schadock)

Quand le fou montre la lune, le sage regarde le doigt...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alex
Je commence à comprendre
Je commence à comprendre

MessagePosté le: Lun 11 Déc 2006, 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

pollux a écrit:
salut,

@+

C'est une excellente nouvelle!
Ca prouve encore une fois à quel point cette technologie est prometteuse. Plus que quelques années à patienter avant de voir une cellule photovoltaïque avec 50% de rendement... Shocked

Par contre camel1, je vais te contredire à mon tour. Ces cellules ne concentrent pas le rayonnement solaire par elles même. En revanche, elles sont censées être associées à un dispositif optique (concentrateur parabolique ou lentille de fresnel), d'où leur nom de "concentrator solar cells".
Evidemment, le rendement de 40,7% a été obtenu sous concentration (probablement autour de quelques centaines de soleils (le précédent record, toujours détenu par spectrolab , était de 39.6% sous 236 soleils me semble-t-il...))
Pascal Quebec
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2006, 19:48    Sujet du message: Conseil Répondre en citant

Bonjour TLM

Pour mon chalet, j'ai besoin de produire 110W pour alimenter un système de surveillance, Pensez-vous que fabriquer un panneau solaire avec des lampes de jardin et des lentilles fresnel peut-être réalisable? Un système complet acheté chez un détaillant se vend environ 1000$ canadien.

Merci de vos conseils

Pascal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Autoconstruction et bricolage à la maison: construire une installation par soi-même Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 5 sur 8

Sauter vers: