Solaire thermique: informations pratiques sur les panneaux

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
onyva
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 27/11/06, 10:49
Localisation : Lille

300 EIE, 9000 installateurs et des aides




par onyva » 27/11/06, 10:57

Pour mettre du solaire thermique, voici des informations très utiles :
-les espaces INFO-ENERGIE (300 en france) pour des conseils gratuits et indépendants, sur les installations et les aides

-les installateurs Qualisol, 9000 en ce moment

-des aides financières sur le solaire:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Re: Présentation d'installations Solaires et autres




par bham » 27/11/06, 15:22

RV45 a écrit :Bonsoir,
En plus du forum Apper qui est plus destiné a l'auto construction tu as aussi le forum chaleur terre ou tu as des retours d'expériences sur des installations solaires:
http://www.chaleurterre.com/forum/index.php

les présentations d'installations
http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=31
Bonne lecture et vous allez en avoir plein les yeux :shock:


Merci RV45 pour le lien que je connaissais depuis peu, je me suis inscrit au forum et ai pu constater que ça "bouillonnait" drôlement chez vous.
Chapeau pour vos réalisations et bravo à toi. A bientôt sur le forum chaleur terre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 27/11/06, 15:42

Salut
Moi aussi je suis grandement interressé par le chauffe eau solaire et les panneaux photovoltaïque.
Le problème du photovotaïque c'est le prix par rapport à la puissance restituée. C'est vraiment lamentable.
Il y a encore beaucoup de progrès à faire sur ce point.
Vous parlés de tubes sous vide pour augmenter la puissance du chauffe eau solaire.
Vous voulez dire que les tubes sont dans un caisson sous vide.
C'est bien ça ?
Ca ne doit pas être une mince affaire de fabriquer un caisson suffisament étanche au point de le maintenir à une pression inferieur à la P.atmo.
0 x
onyva
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 27/11/06, 10:49
Localisation : Lille




par onyva » 27/11/06, 15:51

Pour le photovoltaïque, 15 % de rendemant. Et pourtant c'est rentable pour un particulier, même dans le Nord, grâce aux aides pour l'instant.
Voir l'association des particuliers producteurs d'électricité avec PV dans le Nord-Pas de Calais.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 27/11/06, 15:54

Qu'il est drole ce Pitmix...sinon je pense que les aides ne permettent pas vraiment aux prix de baisser....Bien au contraire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 27/11/06, 15:59

J'ai vue le lien vers le site Velux.
Ils disent que le rendement atteind 59% avec les capteurs thermiques. C'est vachement efficace.
Ca donne au mieux selon eux près de 500W/m² si j'ai bien compris.
Ensoleillement de 800W/m² et température de surface du capteur superieur de 40°C à l'ambiance.
Avec une faible superficie d'échange on produit une puissance plus que respectable.
Pourquoi je suis drôle.
J'ai une pompe à vide.
Deux plaques de verres teintées dans lequel est emprisonné un serpentin en cuivre. L'étancheïte avec du joint à pare brise.
Ca pourait pas le faire ?
0 x
onyva
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 27/11/06, 10:49
Localisation : Lille

et pourtant, pourtant




par onyva » 27/11/06, 16:23

Christophe a écrit :Qu'il est drole ce Pitmix...sinon je pense que les aides ne permettent pas vraiment aux prix de baisser....Bien au contraire...


et pourtant, contrairement aux idées reçues, le développement des installations fait globalement baisser les coûts, à condition de faire jouer la concurrence.
Voir le site de Tecsol
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 27/11/06, 16:25

PITMIX a écrit :Pourquoi je suis drôle.


Les capteur sous vide ne sont pas du tout fait comme les capteur plan...Il s'agit de tubes...Il n'y a donc plus vraiment de caisson...

PITMIX a écrit :J'ai une pompe à vide.

Deux plaques de verres teintées dans lequel est emprisonné un serpentin en cuivre. L'étancheïte avec du joint à pare brise.
Ca pourait pas le faire ?


La "force" du vide absolu sur 1 m2 à la P atm. (100 000 Pa)...est de 100 000 N doit 10 000 daN soit grossomodo..10 Tonnes...

Généralement les capteurs "sous vide" sont rempli de gaz rares et sont donc loin d'être "vides"...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: et pourtant, pourtant




par Christophe » 27/11/06, 16:28

onyva a écrit :et pourtant, contrairement aux idées reçues, le développement des installations fait globalement baisser les coûts, à condition de faire jouer la concurrence.
Voir le site de Tecsol


Euh les courbes ont 10 ans de retard la et qu'on voit bien que les prix stagne alors que la production a été triplé...

D'ailleurs je peux trouver exactement les même courbes avec les piles à combustible: quand on part de tarif extreme et de production nulle c'est facile de monter que cela varie mais ce n'est pas pour cela qu'elle sont "abordables"...pour le grand public...
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 27/11/06, 17:08

Oui, j'ai bien vue comment sont fait les échangeurs thermiques solaire.
Tu penses qu'en faisant à ma façon le verre va lacher ?
Tu penses que le rendement sera plus faible ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités