Industrie auto : Volkswagen vire...4000 belges !

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Industrie auto : Volkswagen vire...4000 belges !




par Christophe » 21/11/06, 17:14

On entend presque que cela à la radio...et pour cause...2000 licenciements attendus ca sera finalement 4000...

La production de la Golf va quitter l'usine du constructeur automobile allemand Volkswagen à Forest au profit de deux sites allemands, ce qui entraînera la suppression de deux tiers des emplois, a indiqué Reinhard Jung, président du conseil d'administration de VW Forest. Les syndicats sont sous le choc.


http://www.lesoir.be/dossiers/vw_forest ... 5468.shtml

La direction du constructeur automobile allemand Volkswagen a décidé de supprimer autour de 4.000 emplois dans son usine bruxelloise de Forest, où travaillent quelque 5.200 personnes, a-t-on appris mardi de source syndicale bruxelloise Après avoir annoncé "entre 3.500 et 4.000 suppressions d'emplois", les responsables syndicaux ont fini par évoquer le chiffre de 4.000, annoncé pendant la réunion d'un conseil d'entreprise extraordinaire mardi matin. Selon eux, la direction compte conserver autour de 1.500 salariés, faisant courir un doute sur la survie à terme de l'usine. "C'est la plus grosse catastrophe qu'on ait vécue jusqu'à présent", a déclaré notamment Pascal Van Cauwenberge, délégué du syndicat chrétien CSC chez Volkswagen.


http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 ... 46,0.html*

4000 employés c'est plus de 10 000 personnes "touchées"...soit 1 belge sur 1000 !! C'est énorme !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 21/11/06, 17:33

2 petites remarques :

1) L'équivalent francais (au proratat de la population) serait celui d'un licenciement de 24 000 personnes ! Inquiétant non ? Pour la France un tel licenciement n'est jamais arrivé je crois...

2) Causes de ce fait ? Concurence de la délocalisation, recherche de bénéfices tjrs meilleurs ou premiers signes d'essouflement du "tout voiture" ? Sans doute un peu des 3...
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 22/11/06, 01:41

Volkswagen est un des rares constructeurs a bien se porter sur le marché européen et mondial. Seuls les japonais ont fait des jolis scores ces derniers temps, mais c'est grâce à leur grosse hausse de parts de marché en Amérique du Nord au détriment des Big Three (Ford, Chrysler, GM) qui sont carrément arrivés dans le rouge.

Sinon le marché a tendance à stagner, peut être le début d'une décroissance. Et vu le taux de dépendance de l'emploi français à l'automobile, ça fera très mal (d'autant plus que PSA et Renault ne sont pas parmi ceux qui s'en tirent le mieux en ces dures années pour le marché automobile).

C'est que le début de la grosse ardoise que allons devoir payer de gré ou de force. La décroissance automobile (pas que...) est inexorable pour de simple questions de décroissance pétrolière et de hausse des prix des carburants. Ca va se payer très cher, mais vu l'inepsie complète du système économique "Terre-Platiste" qui exige une croissance permanente et exponentielle pour que les choses aillent bien, il faudra bien revenir sur Terre un jour ou l'autre.

Le troisième millénaire commence et vu le programme, je sens qu'il va pas décevoir les historiens de l'an 3000 (les veinards) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 22/11/06, 09:20

Exact Rulian...quelques indices de la fin de la société de surcons(ommation?) du style "Je change de bagnole tous les 2 ans...pour frimer devant mon voisin ou collègue"

Sinon petite rectification, ce matin à la radio, ils ont annoncé le chiffre de 10 000 emplois directement menacés (sous traitants) par ces 4000 licenciement...soit un équivalent "francais" de 60 000 chomeurs d'un coup... :|
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 22/11/06, 10:52

Qui a parlé d'armes de destruction massive...........

Vous parlez des sous traitants??
Hum, qui prend en compte, les boulangers, les patrons de resto, les magasins/ ciné qui vivaient autour.

Ce que j'adore, c'est le discours des patrons qui disent qu'ils n'ont que 5000 employés sans compter les interimeraires, sous-traitants, et population qui gravite autour.

L'or de la bataille Arcelor-Mittal, des surprises vont certainement arriver, le patron russe qui etait sensé sauvér Arcelor, se disait responsable d'une ville de grosso modo 50.000 habitants, je crois.
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 22/11/06, 16:01

freddau a écrit :Hum, qui prend en compte, les boulangers, les patrons de resto, les magasins/ ciné qui vivaient autour.

Ce ne sont pas les sous-traitants mais bien les emplois indirects dont voulait parler Christophe.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gegyx et 143 invités