Boutique éconologique: électricité, énergie, réseau informatique RJ45
1ere visite? forums energieLes Forums télécharger energieTélécharger boutique écologieBoutique éconologique annuaire energieL'annuaire Recherche Flux RSS nouveautés et actualités
Index - Liste des membres - Inscription aux forums - Connexion - Nouveautés du site
Les 100 derniers messages - Accès aux téléchargements - Images et photos
Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici

Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...

Derniers sujets et messages () actifs (voir les sujets sans réponse). Nouveautés du site
Wiki Pantone: tout savoir sur le dopage à l'eau
Une question sur le fonctionnement de ces forums? Lisez les FAQs

Transformation du CO2
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Pour voir des sujets similaires, cliquez-ici.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Pollution de l'air et solutions de lutte

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
renaud67
Je passe à l'action éconologique
Je passe à l'action éconologique

MessagePosté le: Mar 07 Nov 2006, 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Targol (je m'applique pour l'écrire Mr. Green )
j'ai retrouvé ceci dans une liste de liens qui traîné dans more firefox de tête ça avait l'air pas mal :
http://perso.orange.fr/bernard.pironin/aquatech/eau-co2.htm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Mar 07 Nov 2006, 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Targol a écrit:
[...]Sinon, on sait que les océans sont responsables du partie du piégeage du CO2 et que cela se traduit par une acidification. Quelle formule chimique rentre en compte là dedans ?[...]
CO2 + H20 => HCO3- + H+

L'hydrogénocarbonate peut devenir carbonate par la suite et former ainsi du calcaire...
Il y a aussi la solubilisation directe du CO2 dans l'eau

La modération de nos consommations énergétiques passe par l'isolation : www.artisansdubienetre.fr
bebeours
Je commence à comprendre
Je commence à comprendre

MessagePosté le: Jeu 09 Nov 2006, 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprend pas pourquoi vous voulez directement réabsorber de façon artificiel le CO2 dans l'air. Cette méthode reste active et demande des moyens financiers et un rendement élevé.
Votre logique passe dabord par des moyens actifs et vous rejetez la photosyntèse qui sera une méthode passive et beaucoup moins couteuse. Sans compter qu'un reboisement à une absorbtion progressive du CO2.
Voici un lien ou j'explique l'une de mes idées
http://1pe2tou.over-blog.net/article-4480803.html
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Ven 10 Nov 2006, 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Donnée par rapport à une voiture
0,6 Kg co2/km (gramme de CO<sum> rejeté par km parcouru)
500000 km/vie (nombre de km parcouru par une voiture durant sa vie)
300000 Tonnes/vie voiture
0,03 L / km (litre de carburant au km parcouru, ici nous comptons 3l/100km)
15000 L / vie Voiture (litre de carburant consommé par une voiture durant toute une vie « de voiture »)
Même si tu précise que ces chiffres sont "exagérés", il y a manifestement des problèmes d'échelles..

Le taux d'émission moyen de CO2/km est directement lié à la consommation de carburant. En ne prenant en compte que les VP, on peut estimer que même si on n'arrive pas aux chiffres issus des tests d'homologation, la consommation moyenne de l'ensemble des véhicules en circulation ne dépasse pas 10 l/100km, soit environ 250 gr CO2/km...
Ton chiffre de 600 gr CO2/km supposerait une consommation de plus de 20 l/100 en moyenne ???

Et plus bas, tu prends comme base 3l/100 en moyenne aussi Question Question Question

La durée de vie d'une voiture est aussi trop élévée, d'un facteur de 2 environ.

Si on reprend tes chiffres, on a : production totale de CO2 durant la vie du véhicule = longévité * production spécifique = 250 000 * 250 = 62 500 000 gr de CO2 soit 62,5 tonnes (et pas 300 000 !!!)

Pour le carburant : 0,1 l/km * 250 000 = 25 000 l

Citation:
0,030 € € / L (taxe à ajouter au carburant pour permettre un reboisement)
450 € € / voiture (taxe total pouvant ètre diectement puissée à l'achat de la voiture)

Citation:
Donnée par rapport aux arbres
2000 CO2/arbre (poid de CO2 absorbé par un arbre durant sa vie)
3 € € /Arbre (coût de la plantation et de l'entretien d'un arbre)
400 arbre/ha (nombre d'arbre par hectare)
100 Ha / km (nombre d'hectare au km)
40000 arbre/km

Les chiffres données sur le site Oriaz disent qu'un pin Laricio de Corse peut absorber environ 50 t de CO2... Ok mais... le calcul en dessous est faux !

Un pin de 19 m3 (résultat du calcul) stocke : volume * densité * ratio C dans le bois = 19 * 0,46 * 0,5 = 4,37 tonnes de C qui correpondent à 16 tonnes de CO2 atmosphérique (ratio C/O en poids = 12/32 = 0,375)...

Attention cependant à une chose, de laquelle dépend tout ton scénario : une forêt à maturité ne stocke plus de CO2 ! Donc cette capture de CO2 atmosphérique dans le bois n'est que temporaire...

À méditer, et ça peut répondre à la première phrase de ton post...

La modération de nos consommations énergétiques passe par l'isolation : www.artisansdubienetre.fr
lapin des bois
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

MessagePosté le: Mar 21 Nov 2006, 22:07    Sujet du message: ?? Répondre en citant

Je viens de lire le post de pollux et j'ai du mal a comprendre ... En gros ce qui est proposé c'est de recupérer le co2 des centrales a charbon pour faire du charbon Shocked Shocked

Donc si je comprend bien ça donne: charbon = énergie + co2 et aprés énergie+co2=charbon. En gros ça fait beaucoup de structure pour ne rien obtenir... pardon si ,du carbone pur ...
et toute les impureté (soufre etc..) on en fait quoi dans cette réaction ...baaah ... ça va dans l'atmosphere Crying or Very Sad

Donc la meilleur chose a faire serai peut etre de ne pas bruler de charbon ou d'hydrocarbure, mais là je reve éveiller, autant demander a un enfant de ne pas manger de sucrerie a halloween...

Bref si on arrive d'une maniere ou d'une autre a reformer du charbon la seul chose a faire avec c'est de le re-enterrer et quand on en arrivera a cette etape c'est qu'on sera dans une sacrée merde au niveau du rechauffement climatique, car bien evidemment on ne gagne aucun argent dans l'opération.

maintenant le faite de replanter des arbres est une bonne idées meme si ce n'est que du stockage temporaire, ça a le mérite d'etre peu couteux, le probleme c où ?
en france ça ce fait deja meme en intensifiant la plantation on manque de superficie apres il reste les pays avec suffisament de superficie:Les états-unis
Laughing Laughing Laughing ( c bon de rire parfois)
, l'ex-urss, la chine Laughing Laughing Laughing (faut que j'arrete de déconner)
ou alors que le brésil replante des arbres (comment ça faudrait deja qu'il arrete dans couper..)
meme probleme en afrique centrale où la foret reste avant tout un moyen de subsistance individuel ou national.
gdf
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007, 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Quand la forêt est arrivée à maturité, on la coupe, on construit des meubles, des maisons, des bateaux, avec les planches, et on replante des jeunes arbres qui remangent le CO2.
Moi ça me parait être la solution.

Maintenant faire pousser une forêt au Sahara je suis pas sûr que ce soit si facile, ça pousse pas sans eau les arbres, mais avec de la bonne volonté...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Pollution de l'air et solutions de lutte Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: