Le retour des couches lavables...hé oui !

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
nad39
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 11/10/06, 12:31
Localisation : 39 lons le saunier

Le retour des couches lavables...hé oui !




par nad39 » 11/10/06, 12:41

Bonjour, je suis nouvelle et je viens juste de découvrir votre site très sympa.

Mon truc à moi, et tant que maman réfléchie (je pense) c'est les couches, ça n'a l'aire de rien pour ceux qui ne savent pas le problème.
Je me permet de mettre un lien pour que vous vous fassiez une idée et faire passer l'info.

perso cela fait 20 mois que je n'utilise que ça alors si vous voulez une opinion pas objective du tout je suis là.

http://groups.msn.com/Lescoucheslavable ... ables.msnw

A bientôt pour vos réaction
Nadège
0 x
couches lavables+ balles lavages- produits polluant = éconoligie
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/10/06, 13:37

:cheesy: Le post le textile, c'est fantastile dérivait également sur les couches. :mrgreen:

J'y faisait mention de assisdessus.com
0 x
Avatar de l’utilisateur
Charlotte
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 10/10/06, 09:41
Localisation : Lausanne, Suisse




par Charlotte » 11/10/06, 17:54

Question pour Nadège:

Est-ce que les crèches tiennent compte de ce choix ? Ou est-ce que c'est couches lavables à la maison mais jetables à la crèche ? Ou est-ce que toutes les mamans utilisant des couches lavables gardent leurs enfants à la maison (ça m'étonnerait quand même) ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/10/06, 18:56

:D Les grands esprits se rencontrent . :idea: 8)
0 x
nad39
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 11/10/06, 12:31
Localisation : 39 lons le saunier




par nad39 » 11/10/06, 21:25

Charlotte a écrit :Question pour Nadège:

Est-ce que les crèches tiennent compte de ce choix ? Ou est-ce que c'est couches lavables à la maison mais jetables à la crèche ? Ou est-ce que toutes les mamans utilisant des couches lavables gardent leurs enfants à la maison (ça m'étonnerait quand même) ?


Pour te répondre
Il faut souvent faire un peu de pédagogie mais ça passe.
D'abord il faut leur montrer de quoi on parle, il y a plusieur systèmes : les couches + culotte imperméable, et les TE1 (tout en 1 ) qui se posent comme des jetables.
Quand je pense que j'en ai montrée à des puéricultrices qui n'en avait jamais vu jétais sur le cul (pardon)
Pour mes 2 loulous qui faisaient des réactions tragiques au jetables je suis heureuse sans compté les bonus :
-compté environ (pour moi en tout cas) 300 euros pour de la naissance à 3 ans
- cela fait en gros 4500 couches en moins dans les décharches ( ça ne se recycle pas)
- 1 couche met entre 300 et 500 ans à se décomposer
- je ne parle pas du pétrole utilisé pour les fabriqué et des produits chimiques cancérigène quelles contiennent
- les économie de sousous :D imaginer imaginer vous économiser sur le premier enfant 850 euros et en plus vous les réutilisées pour le second donc vous voyez c'est tout bénéfice

Pour en revenir au mode de garde, les nounous sont souvent plus réceptives, quand elles comprennent qu'il n'y aura plus de crème et de pomade, ni de rouge à leur mettre, effet garanti.
Pour les crèche , il faut souvent la jouer fine, avec des argument de santé publique, ce n'est pas elle qui lave, et les économie dans le budget de la crèche si tout le monde s'y met, mais surtout voir directement avec les personnes qui sont en réel contact avec l'enfant leur montrer, expliquer et biensûr leur fournir de préférence des TE1.

PS : je n'ai pas d'action , je n'en fais pas commerce, rien de ce genre, mais je veux que beaucoup de personnes connaisssent, car c'est important pour la planète, nos enfants et accessoirement notre porte feuille.
nadège

voici un lien qui parle de couche et de sous vous comprendrez de quoi on parle

http://groups.msn.com/Lescoucheslavable ... ation.msnw
0 x
couches lavables+ balles lavages- produits polluant = éconoligie
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 12/10/06, 09:26

Sujet nettoyé et clarifié
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolox
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 14/10/06, 16:48
Localisation : En Lorraine




par Lolox » 21/10/06, 15:28

Merci Nad39 pour tous ces précieux conseils...

C'est vrai que ma compagne m'en avait déjà parlé en vue d'un prochain enfant, mais j'avais surtout vu le fait qu'il allait falloir acheter une deuxième machine à laver :cheesy: :? !

La visite du lien que tu nous donnes fait comprendre l'urgence qu'il y a à réagir à la fois pour le bien être de nos chérubins et pour la planète!

Encore une fois : MERCI!!!

Ps : Je voulais savoir si je pouvais faire la promotion du lien que tu nous a fourni auprès des adhérents de mon association ? :wink:
0 x
"L'expérience est le nom que les hommes donnent à leurs erreurs" O. Wilde
ecoollogic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 16/11/06, 16:07
Localisation : Belgique




par ecoollogic » 16/11/06, 16:26

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, que je trouve très sympa!
Alors pour ma petite expérience, j'utilise les couches lavables depuis maintenant 3 ans pour mes 2 enfants.
C'est SUPER! Simple et pratique à utiliser, économique et écologique en plus! Que demander de plus?
Ce n'est plus comme au temps de nos grands-mères, cela a vraiment évolué!
N'hésitez pas à me poser des questions si cela vous interresse, je me ferrai un plaisir de vous répondre!
@ Bientôt!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités