Récupération de l'eau de pluie

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 12/11/06, 18:41

Du neuf dans la recup d'eau !!

La récupération de l'eau de pluie sort du vide juridique dans lequel elle se trouvait.
En effet, le Parlement a adopté à l'unanimité (contre les financiers) un projet de loi
visant à encourager les initiatives de particuliers.

Dès janvier 2007, il existera un crédit d'impôts de 40% du montant des équipements et travaux
dans la limite de 5 000 euros.

Histoire Belge
La Belgique impose, depuis quelques années, l'installation obligatoire
d'un système de récupération de l'eau de pluie dans tout construction neuve !! lien :
http://www.banque-solidarites.coop/actu ... _recup.htm
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 12/11/06, 22:04

bonjour ,

heuuuu .. Bham .. , excuses-moi mais tu as une petite guerre de retard là .....
ce crédit d'impôts fut voté à l'Ass. Nat. en mai
mais il fut malheureusement "cassé" en septembre par le Sénat en 2è lecture , de par un amendement émanant du gouvernement et accepté par le Sénat .....
il est aussi réduit à 15% , valable uniquement sur le matériel et non plus sur les travaux + matériel ... etc ..

voir texte provisoire , en attente de relecture à L'Ass. Nat. prochainement , et l'article concerné est le "l'art. 23 ter"

voir ici : http://www.senat.fr/dossierleg/ts/ts_pjl04-240_2.html

et ici : http://www.assemblee-nationale.fr/12/projets/pl3303.asp

à suivre donc en fin d'année .....

cordialement
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 13/11/06, 09:38

p'tit pierrot a écrit :bonjour ,

heuuuu .. Bham .. , excuses-moi mais tu as une petite guerre de retard là .....
ce crédit d'impôts fut voté à l'Ass. Nat. en mai.....


Ah, désolé je ne faisais que rapporter ce que j'ai lu :| . Mais heureusement que tu en sais plus. Donc les 40% dès janvier 2007, c'est du pipeau ! Comme quoi il est toujours bon de confirmer les infos qu'on voit....
Merci en tous cas pour les précisions.
0 x
AVEVA
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 67
Inscription : 15/12/05, 17:53
Localisation : Yvelines (france)

fiscalité sur la récupération des eaux de pluie




par AVEVA » 13/12/06, 12:58

Jusqu’à 8.000 euros de crédit d'impôt pour la récupération des eaux pluviales

Mercredi les députés ont adopté, à l'unanimité, un amendement au projet de loi sur l'eau prévoyant un crédit d'impôt de 25% des dépenses et plafonné à 8.000 euros pour aider les particuliers à installer des systèmes de récupération d'eaux pluviales.
Ce crédit s'applique, selon le projet de loi de la ministre de l'Ecologie Nelly Olin, "aux coûts des équipements de récupération et de traitement des eaux pluviales", "payés entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2009".
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 13/12/06, 13:10

:? eh bien c'est pas moi qui irai leur réclamer!

J'ai acheté hier une cuve industrielle sur palette (76€) et je vais me l'installer moi même tous seul sans tva...ni crédit d'impôts.
Et j'en aurai pas pour 8000€!

Juste mes légumes arrosées sans chlore et mon compteur d'eau moins sollicité...
:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 13/12/06, 15:00

citro a écrit ::? eh bien c'est pas moi qui irai leur réclamer!

J'ai acheté hier une cuve industrielle sur palette (76€) et je vais me l'installer moi même tous seul sans tva...ni crédit d'impôts.
Et j'en aurai pas pour 8000€!

Juste mes légumes arrosées sans chlore et mon compteur d'eau moins sollicité...
:cheesy:


salut

Enfin quelqu'un qui ne compte pas sur l'assistanat, bravo.

pense a protéger ta cuve des uv sinon dans 4 ans elle est morte.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 13/12/06, 17:07

citro a écrit ::? eh bien c'est pas moi qui irai leur réclamer!
J'ai acheté hier une cuve industrielle sur palette (76€) et je vais me l'installer moi même tous seul sans tva...ni crédit d'impôts.
Et j'en aurai pas pour 8000€!

Ce que tu appelles "cuve industrielle" c'est cette cuve cubique en plastique translucide ou noir entourée(ou non) de treillis soudé, d'une contenance de 1000 litres ?
Pour info, vous pouvez en avoir pour 0€ dans des boîtes fabricant des cosmétiques par exemple, il suffit de téléphoner pour savoir si leurs cuves sont consignées ou non et s'ils acceptent de les donner. Au moins, vous savez ce qu'il y avait dedans et vous pouvez les nettoyer en conséquence, ce que ne font pas tous ces petits rigolos qui les récupèrent pour rien et les revendent 76€.
Bon, c'est vrai c'est toujours moins cher que 8000€, plafond généreux (que des députés avaient demandé à baisser) qui va faire EXPLOSER les prix dans ce secteur d'activité : on prend les paris.
Bon et puis 1000 litres, ça fait 1 m3, cad pas beaucoup, il serait bon d'en coupler plusieurs pour un usage domestique.
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 13/12/06, 18:16

bonjour ,

heuuu ... Aveva .... attention à la manière d'écrire les choses ... !!
ce n'est pas un "crédit d'impôts de 8000 €" ... mais un crédit d'impôts de 25 % sur un plafond de 8000 € d'équipements ... !!!
:D

et le crédit d'impôts sur l'assainiss. non collectif (art. 23 bis ) est de retour aussi , mais je ne pense pas qu'il restera longtemps d'actualité celui-là .... !!

cordialement :wink:
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 13/12/06, 22:02

Bien sûr on peut passer des journées entières à chercher des cuves gratos.
Moi, j'ai décidé d'acheter à un pro du recyclage une cuve vidée, nettoyée et que j'ai pu examiner sous toutes ses coutures avant achat. En plus, il avait du choix.
a ce prix là les cuves de leroy merlin et Compagnie peuvent se rhabiller.
Pour les cuves, comme pour les disques dur, "j'achète du prix au litre".
La cuve palette représente un compromis idéal capacité encombrement.
Je vais la réhausser, l'habiller (je pense même à l'isoler) afin de la protéger des UV et du gel.
8)
0 x
Snickers
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 08/09/06, 18:42
Localisation : Allemagne (Hanovre)




par Snickers » 12/05/07, 09:26

Sûr que l'on peut passer des journées entières à chercher des cuves gratos. Moi, j'ai décidé de réaliser...il y a deux ans.
Je vous détail ma réalisation, si cela peut inspirer !

J'ai decidé de construire une réserve d'eau de pluie de 2300L pour plusieurs raisons:
- Mon aquarium nécéssite beaucoup d'eau douce (de faible dureté).
- Le prix de l'eau ne cesse d'augmenter
- Le lavage du linge s'effectue mieux avec moins de lessive si on utilise une eau très douce.
- Certains appareils ne néssécitent pas une eau "potable" pour fonctionner. toilette !

J'ai donc cherché un moyen économique de réaliser une réserve d'une bonne capacité en fonction de la surface de récupération (60 mètre carré).
Mon choix s'est porté sur un encadrement en bois pour allier l'esthétique et la solidité,
une veille moquette pour la protection de la bache à l'intérieur
une bache noire de 4 m X 4 m neuve de bassin de 2mm,
Un pot a bouquet et un soucoupe de pot pour réaliser le pré-filtre.

La première étape:
Le poncage et la peinture des lattes brut en sapin achetées de 2m40 et de 18mm d'épaisseur (Prix environ 8 E le mètre carré dans le magazin de bricolage locale) et coupé en deux pour obtenir 1m20 de hauteur.
Image
La pose des latte en cercle...
Image
Le cerclage avec du fil vert de maintien de grillage
Image
Image
la bache noire de 16 mètres carré (environ 50€)
Image
Le tracé pour la découpe
Image
Les bords ont été repliés sur eux-même de facon régulière pour obtenir le diamètre de la citerne et scotché avant la pose.
Image
Les cerclages complémentaires maintienne le tout
Image
Le couvercle: (qui protege la cuve des enfants et sert de support au filtre)
Image
Le coût de reviens total est d'environ 200 €. Il faut ajouter le surpresseur 3 bars avec reserve, les tuyaux et raccords 100€.
Ce systeme fournit environ 100L par jour (machine à laver le linge+toilette+aquarium) en déduction de ma consommation. J'ai détaillé les gain ici https://www.econologie.com/forums/loi-francaise-sur-la-recuperation-de-l-eau-de-pluie-t1742-40.html
Temps de réalisation environ 10H.
Image

Bon bricolage, pour ceux que cela pourrait inspirer.
0 x
1000 Km VAE auto-construit (02/2007)
http://cyclurba.fr/velo/206/VAE-kit-rea ... -velo.html
Vélotaf en VAE Kit Nine continent 48V http://cyclurba.fr/forum/17745/essai-ki ... 9#msg17745
28Km/jour en A123 2P15S BMS Equilibreur
Tu ne tuera pas ta planète !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 163 invités