Boutique éconologique: électricité, énergie, réseau informatique RJ45
1ere visite? forums energieLes Forums télécharger energieTélécharger boutique écologieBoutique éconologique annuaire energieL'annuaire Recherche Flux RSS nouveautés et actualités
Index - Liste des membres - Inscription aux forums - Connexion - Nouveautés du site
Les 100 derniers messages - Accès aux téléchargements - Images et photos
Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici

Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...

Derniers sujets et messages () actifs (voir les sujets sans réponse). Nouveautés du site
Wiki Pantone: tout savoir sur le dopage à l'eau
Une question sur le fonctionnement de ces forums? Lisez les FAQs

Recette du purin d'ortie : intérêts et avantages

Pour voir des sujets similaires, cliquez-ici.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Culture et plantes, potager, engrais et qualité

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Christophe
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2006, 16:33    Sujet du message: Recette du purin d'ortie : intérêts et avantages Répondre en citant

Voici une petite synthèse à propos du purin d'orties suivant différents sites de conseils en jardinage que j'ai pu trouvé :

Définition générale :

Le purin d'orties est un répulsif naturel pour les pucerons et les acariens et sert également d'engrais.

Il stimule la croissance, renforçant ainsi les défenses naturelles des plantes. Il peut être ainsi utilisé aussi en prévention contre certaines maladies des plantes. Le purin d’orie sert aussi à revigorer des arbres souffrant de carences ou bloqués par la terre.

Enfin, c'est, un accélérateur de décomposition du compost.

Le purin est obtenu par fermentation dont la durée est dépendante de la température. Il est riche en azote, en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments.

Le premier de ses mérites est surtout d'être un produit naturel à double emploi (engrais et répulsif), en ces temps où les produits de synthèse envahissent nos jardins !

Fabrication et ingrédients :

La meilleure période pour la préparation du purin d'orties est la mi-Avril puis Septembre.

Fauchez 1 kg d'orties (avant qu'ils soient montées en graines) et sans les racines ni les fleurs, puis hachez-les en petits morceaux dans 10 litres d'eau (de pluie de préférence).

Le dosage est d'environ 10L d'eau pour 1 à 1,5 kilogramme d'orties fraiches (ou par 100 à 150 grammes d'orties sèches).

Mettez-le tout dans un bac en plastique (ou en bois mais surtout pas en métal car possibilité de pollution du purin et de la fermentation par certains métaux). Couvrez le bac.

Laissez macérer 3-4 jours à environ 18 à 20°C pour l'utiliser comme répulsif.

Laissez macérer 15 jours à 18 à 20°C pour une utilisation en tant qu'engrais.

Durant la macération, veillez à mélanger tous les 2 à 3 jours. Tant que de petites bulles apparaissent lorsque vous brassez, c'est que la fermentation n'est pas achevée. Celle-ci dure d'une à 2 semaines selon la température ambiante (plus rapide s'il fait chaud). Suivant les régions, quelques témoins du bon déroulement de la transformation apparaîssent : ce sont des petits vers blanc dotés d’un aiguillon. À ce moment là, il est prêt à l’emploi.

Laissez-la dans un coin à l'extérieur car l'odeur produite est plutôt désagréable.

Pour une utilisation phytosanitaire, filtrez, à l'aide d'un vieux tissus par exemple, le contenu du filtre est à mettre au compost (cela accélérera le compostage). Le dosage dépend de l'utilisation (voir plus bas). Attention le purin d'ortie est agressif avec la peau, à manipuler avec précaution.

Utilisation

1)Conseils généraux

a) Attention, le produit obtenu est très concentré! A manipuler avec précaution.
b) Évitez la distribution aux plantes en fleurs, car sa forte contenance en azote favorisera le feuillage au détriment de la floraison.
c) Préférez donc son utilisation pendant le printemps au moment ou la végétation redémarre ou après la fructification ou la floraison pour aider les plantes à refaire leurs réserves avant l'hiver.

2)Utilisations et dosages.

Filtration (dépend du mode d'application) :
a) Avec un arosoir : filtration grossiere (vieille chaussette)
b) Avec un un pulvérisateur, filtration fine nécessaire (tissu à mailles plus fines)
c)Pour conservation : une filtration fine est nécessaire (afin d'arreter la fermentation)

Application et utilisations :

a) Contre les parasites végétaux : diluer avec de l'eau de pluie 2 litres de purin pour 10 litres d'eau : en pulvérisation sur le sol contre les maladies cryptogamiques -champignons, algues, lichens- comme le mildiou.
b) Contre les insectes et parasites animaux : diluer 1 litre de purin pour 10 à 20 litres d'eau suivant la concentration des parasites. Pulvérisez finement sur les feuilles, utile principalement contre les pucerons.
c)Utilisation en engrais en tant qu'activateur de croissance : dilution à 2 litre de purin pour 10 litres d'eau, arrosez vos plantes tous les 15 jours au début de la saison, grâce à la richesse en sels minéraux.
d) Le purin d’orie sert aussi à revigorer des arbres souffrant de carences ou bloqués par la terre. Agissez de la manière suivante : préparez votre purin apres la récolte de Septembre. Dilué le à 1 pour 10. Tracez au sol un cercle de la circonférence égale au houppier que forment les plus grosses branches de l’arbre. faites un trou de 20 à 30 cm, chaque mètre, en suivant le cercle et versez-y du purin pendant 1 mois, puis tous les 15 jours jusqu’à l’hiver.
e) Activateur de compost : à utiliser pur (la filtration n'est dans ce cas pas nécessaire).

Conservation :

Le purin d'ortie, bien filtré, se conserve au frais près d'un an au garage ou au sous-sol à l'abris de la lumière dans des bouteilles hermétiquement fermées pour éviter que la fermentation ne reparte.
Habitant de la Planète Serre. Notre boutique éconologique - Annuaire environnement-Ampoules économiques - Chargeur de piles jetables - Outils de diagnostic énergétique - Partagez vos vidéos sur l'ECONO-TV - YouTUBE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christophe
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2006, 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est on est Terreau Ristes maintenant ?
Habitant de la Planète Serre. Notre boutique éconologique - Annuaire environnement-Ampoules économiques - Chargeur de piles jetables - Outils de diagnostic énergétique - Partagez vos vidéos sur l'ECONO-TV - YouTUBE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lug
Je commence à comprendre
Je commence à comprendre

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2006, 17:57    Sujet du message: Purin d 'orties Répondre en citant

t erreau-riste moi aussi (excellent )

Nous appliquons donc la désobéissance civile , c'est excellent!
lug
Polo
Je passe à l'action éconologique

MessagePosté le: Mer 01 Nov 2006, 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

hop tous en tôle!! Délinquants vous avez pas honte!!! censurez moi ce site au plus vite!!!!
solaircool
Je commence à comprendre
Je commence à comprendre

MessagePosté le: Mer 27 Déc 2006, 14:57    Sujet du message: rajout Répondre en citant

pour les pommes de terre excellent pour les dorriforts ils sont ko

quand a l'ortie blanche appeler epinard du pauvre excellent a manger

aller bonne fete a tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louphil

MessagePosté le: Mer 27 Déc 2006, 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Et, heu ... pour regarnir une calvitie naissante et surement bientôt galopante, ça marche ???? Question Embarassed
Cuicui
J'économise des tonnes de CO2
J'économise des tonnes de CO2

MessagePosté le: Jeu 28 Déc 2006, 13:14    Sujet du message: Re: rajout Répondre en citant

solaircool a écrit:
quand a l'ortie blanche appeler epinard du pauvre excellent a manger

Bonjour Solaircool,
L'ortie blanche, est-ce le lamier blanc ? Il ne pique pas. Les fleurs servent à faire de la tisane. Mais en épinard, je ne sais pas, je n'ai pas essayé.
En revanche, l'ortie ordinaire qui pique, c'est délicieux en toute saison, y compris quand il fleurit, en soupe ou en épinard, avec des patates. Mais pas les tiges (bâtons) coriaces.
solaircool
Je commence à comprendre
Je commence à comprendre

MessagePosté le: Jeu 28 Déc 2006, 14:33    Sujet du message: oui Répondre en citant

oui l'ortie blanche ne pique pas et est un delice comme pleins de plantes qui sont dans les campagnes detruites par les machines mecaniques

pour le purin d'ortie dans le meme ordre d'idée le moyen-age faisait la meme chose avec le coudrier que l'on appel le noisetier qui fait des miracles pour la trempe des burins ,faux, tous ce qui est tranchant et la cerise sur le gateau ,dans les etangs et reservoirs ,quand hiver tres froid mettre un fagot de noisettier et la glace ne peux pas prendre en totalité
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Culture et plantes, potager, engrais et qualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: