Recharger piles alcalines ?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
PeterJohson
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 26/10/06, 00:40




par PeterJohson » 27/10/06, 00:29

Bonjour,

Castor a écrit :Bonjour

Franchement, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne une utilisation prolongée. Il me semble avoir dit la même chose que toi. Mais faire une ré-utilisation des vieilles piles avant recyclage, pourquoi pas, non?


Je suis d'accord avec toi, en effet, si déjà les piles sont fournit avec.. autant les utiliser une fois, voir 2 ou 3.. Mais personnelement, je pense ne pas avoir envie de prendre ce risque ( brulure à l'acide ) pour économiser quelques piles.. pourtant je me bat pour l'écologie !

Ce que je souhaite remettre en cause.. C'est toute ses pubs que l'ont voit sur nos chaines française. Celle qui pronent l'utilisation de piles "qui dure jusqu'a 4 fois plus lontemp".. Quand on s'y connait un peu en matière de piles, on se rend bien compte, que c'est l'argent qui dominent dans ce mileu (comme dans d'autre) et surement pas le bon sens de l'écologie.... (dommage)

Aujourd'hui, la technologie nous permet d'utiliser une pile environ 1000 fois, avant de la jetter et de polluer sévèrement notre planète. De plus, encore grâce à notre technologie, nous pouvons nous permettre de ne plus utiliser l'electricité payante (produite par la nucléaire ou autre.. ) mais d'utiliser la lumière du Soleil ( gratuite pour le moment ! )
Je ne vais pas parler en détail du coté économique de la chose.. le forum n'ayant pas ce sujet, mais quand on sait que les piles peuvent etre utilisé environ 1000 fois et que la durée de vie des chargeurs solaires ( qui ne s'usent pas ) et de nombreuses années.
Vous aurez vite fait le calcul.

Pour répondre a Renaud67, J'encourage ton ami à aller le plus loin possible dans son projet. Le Tune Charger me semble etre un tres bon projet ambitieu. Je me permet de te donner quelques conseil (a vous de voir ce que vous pouvez en faire) : il faudrait amélioré l'esthétique du produit, si possible, penser ceux qui ne sont pas branché élèctro et bricolage, et enfin si possible, afficher des tarrifs plus attrayant. C'est pas facil.. mais c'est le marché qui veut ca.
Bon courage !

A bientot, tout le monde

-------------------------------------------------------------------------------------
http://www.PiloSoleil.com : Chargeur solaire pour la planète
-------------------------------------------------------------------------------------
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 27/10/06, 09:58

Bonjour Peter,
je n'ai aucun parti dans l'entreprise lié au tune charger, je fais juste dela pub gratos à la personne.
Dans son groupe de discussion sur yaho, il explique bien le marché qu'il cible pour le moment. Hélas pour lui c'est dure dure, notamment à cause du prix effectivement.
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 27/10/06, 10:21

renaud67 a écrit :Bonjour Peter,
je n'ai aucun parti dans l'entreprise lié au tune charger, je fais juste dela pub gratos à la personne.


Ce qui n'est pas le cas de Peter...je me trompe ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 27/10/06, 11:37

.... :mrgreen:
effectivement Christophe, c'est ce qu'il me semblait
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.

(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 27/10/06, 14:43

Bonjour.

Aujourd'hui, la technologie nous permet d'utiliser une pile environ 1000 fois, avant de la jetter et de polluer sévèrement notre planète.

Un détail auquel je tient beaucoup: Une pile ça se recycle
et qu'elle soit rechargeable ou non.
Il y a peut être un proportion de déchet dans ce recyclage, mais c'est beaucoup mieux que rien! t'as un dossier là dessus Christophe?

C'est important de conserver les vieilles piles, d'aller voir les "sympathiques demoiselles" de la caisse centrale pour les mettre dans le conteneur à piles. Dans mon ancienne entreprise, on avait mis une boite à piles, toute l'équipe la remplissait et de tps en tps un de nous la vidait en faissant ses courses.
0 x
La science commence par la curiosité.
PeterJohson
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 26/10/06, 00:40




par PeterJohson » 27/10/06, 14:52

Vous êtes plutot perspicace Renaud et Christophe.
Pour répondre a Castor.. je sais que les piles, toute les piles se recyclent. Mais il ne faut pas confondre, les piles rechargeables, on les "recycle" soit même en les rechargeant. Les piles jetable on peux les donner a recycler ( c'est le mieu à faire bien sûr ) mais économiquement, il n'y a pas d'avantage, car apres il faut de nouveau en acheter des neuves. Je suis ici pour vous essayer de faire comprendre à la majorité sur ce forum que la meilleur solution à ce jour reste des pile rechargeable + un chargeur solaire.. je crois que mon message est plutot clair maintenant..

Prenons l'exemple du téléphone portable, certains modèles de chargeurs qui sont en vente sur mon site (pilosoleil) vous permettent de recharger votre téléphone portable ( n'importe ou, ou le soleil vous éclaire) gratuitement, et écologiquement.
Quelqu'un a t'il une remarque ? un inconveniant a ce sujet auquel je n'aurai pas penser ? Je pense que l'on peut toujours discuter sur les piles, mais sur le téléphone portable, c'est plus dur je pense..

Enfin pour répondre à Renaud, tu fais de la pub, j'en ai fait, sans rancunne, je pense que les paroles sont importantes pour avancer. Mais la pub (bien placé) en l'occurence fait avancer concretement les gens dans leurs.. problemes.

A bientot tout le monde
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 27/10/06, 15:03

Peter no problemo pour moi
ce que dis Christophe et que je n'ai fait que souligné c'est juste que pour moi c'est complétement gratuit et que l'inventeur du tune charger ne ma rien demandé.
Je pense que comme tu te fais de la pub sur le site de Christophe du devrais instantanémént rajouter sur ton site un lien qui va vers écolonogie voilà voilà :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.

(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 27/10/06, 17:15

Bonjour.

Pour être franc me faire un chargeur solaire, c'est une idée qui me trote dans la tête depuis un moment.

Etant donné que les modules photovoltaique sont un peu mis en question sur le fait qu'il produissent peu d'énergie par rapport à celle qu'ion consomme pour les fabriquer. A mon avis sur on veut faire du photovoltaique écologique (et pas du photovoltaique "effet de mode"), c'est que notre panneau PV doit être utilisé au meilleur de son rendement et pendant un durée la plus longue possible. Un chargeur solaire "portable", on s'en sert à l'intérieur, de tps en tps quand on à 3 piles à recharger, c'est à dire pas souvant et sous un éclairage pas optimun. Sans parler qu'un pile rechargeable ça aime bien être rechargée en une fois avec un "protocole" assez précis.

Je crois que ce qui serait le plus rentable, c'est d'avoir un chargeur unversel d'un coté (alimentation en continu pour un meilleur rendement) et un panneau PV à l'extérieur et de raccorder les deux. Là tu utilise la lumiére extérieure, beaucoup plus abondante, et tu peux recharger les piles de tout tes amis gratuitement d'ou une utilisation optimal de ton module PV.

Le seul hic c'est la durée de charge: un journée c'est 10-12h de soleil pas jour maximum, certains cycle de charge doivent durer 24h (la premiére charge d'un accu). là j'avais imaginer de passer par une batterie plomb tampon. Re-probleme: batterie plomb => pertes (durant les cycles charge décharge), plomb (pas trop écolo), cher. J'ai mis mon projet de coté ds un coin de ma tête pour le moment...

J'ai effectivement des doutes sur les chargeurs solaires, mais détrompe moi, si c'est le cas je ne demande pas mieux
0 x
La science commence par la curiosité.
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 27/10/06, 17:25

:mrgreen: y en a qui vont finir par croire que j'ai des actions chez tunecharger :mrgreen:
mais c'est faisable ce que tu décrit avec le tune charger
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.

(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 27/10/06, 21:32

Re-

A mon avis, ce module est un truc bien malin, mais pas assez de puissance pour ça. 6,5V eff maxi en entrée, c'est peu. On peut faire quelquechose de similaire avec d'autres composants classiques.

Reste le probléme de la batterie pas top écolo.
0 x
La science commence par la curiosité.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités