| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
nonoLeRobot Kyot'Home Master

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 819 Localisation: Beaune 21 / Paris
|
|
|
 |
Annonces Pro Connectez vous pour supprimer ces annonces |
|
 |
Castor Je passe à l'action éconologique

Inscrit le: 06 Avr 2006 Messages: 127 Localisation: France: IDF
|
Posté le: Mar 24 Oct 2006, 01:53 Sujet du message: |
|
|
Bonjour.
En même temps ils ne prennent en compte que le CO2, c'est pas le seul "indice" de polution à prendre en considération. _________________ La science commence par la curiosité. |
|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

Inscrit le: 10 Fév 2003 Messages: 27823 Localisation: Planète Serre (Alsace et Belgique)
|
Posté le: Mar 24 Oct 2006, 12:01 Sujet du message: |
|
|
Je me demande surtout si leur calculs sont complet...et donc honnetes...car forcement dans tous les cas, le train est moins cher et moins polluant....faut pas être commercialement suicidaire...
Je trouve le cout de la voiture trés élevé...si le cout réel est inclu pour la voiture il faut faire de meme pour le train (assurance, amortissement matériel, voirie...) or il me semble que c'est le prix du billet qui est affiché....donc pas forcement le cout réel..
Quelques cout indirect CO2 de la SNCF : compensation de leur déficit, fabrication du matériel, fabrication des voie (pour info la LGV Est a couté 1 Milliard d'€...et des milliers de Tonnes de CO2...) _________________ Perdu ? Essayez le moteur de recherche. Pas encore abonné aux Flux RSS?
La boutique éconologique - Calculateur d'ampoule éco - Ampoules économiques - Panneaux solaires - Diagnostic énergétique - Chargeur solaire - Récupérer, donner, échanger et vendre. |
|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

Inscrit le: 10 Fév 2003 Messages: 27823 Localisation: Planète Serre (Alsace et Belgique)
|
|
|
 |
nonoLeRobot Kyot'Home Master

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 819 Localisation: Beaune 21 / Paris
|
Posté le: Mar 24 Oct 2006, 14:53 Sujet du message: |
|
|
Non, je ne pense pas que l'amortissement du système ferrovière soit compté, c'est d'ailleurs pareil pour les routes et la voiture (sauf autoroute ou une petite part est payée par le péage). Effectivement le cout d'utilisation totale de la voiture est cher, mais bon je pense que tu penses à nous qui achetons souvent des petites voitures d'occasions mais ceux qui en achète des grosses neuvent doivent beaucoup faire monter la moyenne, le carburant est compris dans le cout d'usure. De toute façon le prix d'usure est en tout petit, ce n'est pas celui qui sert de comparaison.
Pour l'avion, je crois qu'en général on considère 3L au 100 donc plus pour les petits trajets, mais même à 5L, ça reste souvent moins que la voiture pour une personne évidemment, la voiture n'est rentabilisée que quand elle est plus chargée, mais si tu mets 2 personnes ça double le CO2 de l'avion ou du train donc c'est juste.
Le seul truc qui est vrai et important c'est d'aller à l'aéroport, surtout pour les petits trajets, mais ça je l'ai commenté, et en fait maintenant que j'y pense ça se fait souvent en bus, ce qui n'est pas si mal.
Bref, je sais pas au détail prêt, mais ça me semble plutôt correct, de toute façon on sait que la voiture polue beaucoup mais que le problème de l'avion c'est souvent qu'on y ramène au kilomètre alors qu'on fait en général beaucoup beaucoup plus de kilomètre en avion.
Ah oui Castor, je l'avais commenté aussi une part de l'énergie est nucléaire évidemment :-( . Mais c'est un autre débat, là on parle de CO2 et effet de serre. Evidemment il ne faut pas oublier les autres problèmes mais c'est très dure de comparer l'incomparable, et même en loco diesel c'est toujours avantageu. _________________ www.kyot-home.com le protocole de Kyoto à la maison, calculez vos rejets de C02.
Lisez "le plein s'il vous plaît" de JM Jancovici maintenant à 6,5 euros !
Dernière édition par nonoLeRobot le Mar 24 Oct 2006, 15:13; édité 2 fois |
|
|
|
 |
freddau J'économise des kg de CO2

|
Posté le: Mar 24 Oct 2006, 14:59 Sujet du message: |
|
|
Oui, cet avantage de l'Avion par rapport à l'auto est bizarre.
Cela provient peut etre du fait tu taux de remplissage.
Dans un bouquin de l'ademe, le rendement énergétique d'une voiture avec 4 passagers est aussi bon qu'un car bien remplit et même meilleur qu'un train.
Je parle au niveau rendement energetique.
Et uniquement pour le transport de personnes |
|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

|
|
|
 |
Castor Je passe à l'action éconologique

Inscrit le: 06 Avr 2006 Messages: 127 Localisation: France: IDF
|
Posté le: Mar 24 Oct 2006, 15:21 Sujet du message: |
|
|
Là d'accord,
mais personnelement, je considére que les rejets de CO2 sont à éviter tout comme les rejet de combustible nucléaire (pour l'électrique du train), et tout comme les rejets de fioul (pour l'avion).
Et comme le dissait Chistophe on peut prendre en compte la fabication et la maintenance des moyens de transport au niveau du coût écologique... (mais ça devient compliqué!) _________________ La science commence par la curiosité. |
|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| Sujets similaires à lire |
| Sujet |
Auteur |
Forum |
Réponses |
Posté le |
 |
SNCF: dopage à l'eau des moteurs dies... |
christophe 18 |
Expérimentations de moteurs Pantone |
104 |
Dim 23 Aoû 2009, 14:28  |
 |
Transport en train et prix de la SNCF... |
Christophe |
Les nouveaux transports, technologies, politiques ou organisations |
21 |
Dim 15 Juin 2008, 10:56  |
 |
Recherche: le train de demain par la ... |
freddau |
2 |
Ven 22 Déc 2006, 00:54  |
 |
La Poste et la SNCF vont créer un rés... |
Christophe |
1 |
Mar 21 Nov 2006, 11:45  |
|
Wiki Pantone: tout savoir sur le dopage à l'eau
Une question sur le fonctionnement de ces forums? Lisez les FAQs
Econologie.com est partenaire de Roulez à l'huile: Oliomobile.org et Volta-Electricite.info Econologique.info, les dernières nouvelles de l'environnement Econologie.info, blog de la consommation durable
|