Problématique de TPE sur les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
vachet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 04/10/06, 09:02

Problématique de TPE sur les énergies renouvelables




par vachet » 04/10/06, 09:10

Voilà, je suis élève de 1ère S et je dois faire un TPE sur les énergies renouvelables (ou autre si vs avez des idées) et je ne trouve pas de problématique sur ce sujet. Je dois chercher une problématique de physique ou de mathématiques et éviter les hors-sujet de sur la bio ou l'économie.
Je vous remercie de m'aider et j'attends vos réponses au plus vite!!! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 04/10/06, 09:16

Bonjour,

je te conseille le solaire, qui est la forme la plus écolo et renouvelable des énergies à notre disposition; tu pourra t'amuser à calculer les angles et orientations idéales pour un maximum de captation, tu verra, c'est copieux 8)

tu as aussi l'héolien et l'hydraulique (moulin) si tu as une rivière dans ton jardin :D

Viennent ensuite les systèmes thermodynamiques (Pompes à chaleur) mais qui consomment 1/3 d'électricité pour fonctionner.

amuses toi bien

Pascal
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Polo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 86
Inscription : 17/08/06, 19:33
Localisation : Nancy et Metz




par Polo » 04/10/06, 13:43

slt,
Je rectifie une faute de frappe de Capt_Maloche: c'est bien éolien sans h.
Tu peux aussi calculer la puissance d'une éolienne par ex en fct du vent...( je ne sais pas si c'est assez copieux, ça mais ça relie l'élec, la méca..)
Pour l'orientation du capteur (p le solaire) tu devrais trouver 50° normalement...
Bonne chance pour le TPE, surtout que maintenant ça compte pour le bac :lol: :lol: :lol: (moi je suis tombé sur l'année bonus :P :lol:
0 x
"Je ne crains rien, je n'espère rien, je suis libre" Nikos kazansakis
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 04/10/06, 14:07

Deja évoqué, ca te donnera peut être quelques idées : https://www.econologie.com/forums/sujet-de-t ... t2367.html

Merci de faire quelques recherches avant de poster...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 04/10/06, 23:32

Polo a écrit :slt,
Je rectifie une faute de frappe de Capt_Maloche: c'est bien éolien sans h.
:lol: :lol: :lol:


OUAIS, BON, CA VA :?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Polo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 86
Inscription : 17/08/06, 19:33
Localisation : Nancy et Metz




par Polo » 07/10/06, 13:52

Sans rancune capt-maloche? :mrgreen:
Alors vachet ça avance ton TPE? Tu pourrais pas préciser un peu sur quoi tu veux le faire parceque c'es tlarge quand même ta question!
@+
0 x
"Je ne crains rien, je n'espère rien, je suis libre" Nikos kazansakis
maroune13
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 18/10/06, 15:59




par maroune13 » 18/10/06, 16:17

salutt ben moi assi ,élève en 1ere S , jai choisie le thème des biocarburants pour les TPE mais .. plus précisement sur le biodisel et biodiester

je rechercherai de laide pour mettre en place une expérience

merci davance :cheesy:
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 194 invités