Inscrit le: 10 Oct 2006 Messages: 52 Localisation: Lausanne, Suisse
Posté le: Mar 17 Oct 2006, 14:49 Sujet du message: Question sur les luminaires
Sur mon lieu de travail, les toilettes sont éclairés aux néons et aux ampoules économiques. La question faut-il éteindre la lumière en sortant fait débat, avec d'un côté ceux qui disent qu'un néon consomme énormément à l'allumage et peu ensuite, de l'autre côté ceux qui éteignent la lumière punkt-schluss.
Pour l'instant, j'ai un ingénieur et un physicien dans le camp des laissez-le-allumé et plein de gens bien pensants dans l'autre.
Qu'en pensent les experts éconologues ? Qui a raison ?
Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 648 Localisation: Beaune 21 / Paris
Posté le: Mar 17 Oct 2006, 15:40 Sujet du message:
Faut surtout voir combien vous êtes, car des toilettes, ça a vite fait de voir venir beaucoup de monde en un après midi, donc ça vite fait de pas valoir le coup d'éteindre entre chaque personne.
Par contre j'ai remarqué dans mon lab, que du coup ça a tendance à rester allumer toute la nuit e tlà c'est embettant. Du coup j'éteint systématiquement en fin d'après midi, des fois que plus personne y repasse après. Pour les couloirs pareils. Il faudrait un interupteur général pour le dernier qui sort. _________________ www.kyot-home.com le protocole de Kyoto à la maison, calculez vos rejets de C02.
Lisez "le plein s'il vous plaît" de JM Jancovici maintenant à 6,5 euros !
Posté le: Mar 17 Oct 2006, 18:14 Sujet du message:
Les ampoules fluos (pas cher de 1er génération) sont réputées pour ne pas aimer les on/off trop fréquent (enfin pas plus que les ampoule classique je suppose)...
Pour les néons je sais pas trop mais je suppose qu'ils ont le meme défaut et il peuvent présenter une surconsommation issu du balast (condo à changer cf un post récent de delnoram à ce propos)
Dans ton cas....une ampoule à led (aucune sensibilité à l'allumage extinction, 25 ans de durée de vie "theorique" et même rendement lumineux que les fluos voir légérement mieux...enfin pour les meilleurs modèles...certains c'est la cata complete) pourrait peut être convenir...
Tiens dis donc ca tombe bien on vient d'en rentrer sur la boutique...on va les insérer dans la soirée...Attention c'est du matos chinois hein mais quand meme de qualité...
Posté le: Mar 17 Oct 2006, 18:42 Sujet du message:
Christophe a écrit:
Les ampoules fluos (pas cher de 1er génération) sont réputées pour ne pas aimer les on/off trop fréquent (enfin pas plus que les ampoule classique je suppose)...
Pour les néons je sais pas trop mais je suppose qu'ils ont le meme défaut et il peuvent présenter une surconsommation issu du balast (condo à changer cf un post récent de delnoram à ce propos)
Les ampoules fluos et les "neons" ont la même faiblesse que les ampoule classique, le filament qui dans les 2 premiers cas ne sert qu'au chauffage de la lampe à l'allumage.
les "neons" on en plus (quand ils ne sont pas equipés d'un "ballast"electronique) un problème d'usure du starter. _________________ "Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Posté le: Jeu 26 Oct 2006, 22:37 Sujet du message:
Bonsoir.
Dissons que des ampoules classique 60W allumées 1/2 heure par jour (60x.5=30W.h) consomment moins que des fluocompactes de 11W allumés 8 heures par jour (11x8=88W.h). Comme les cycles on/off abiment néon et fluocompactes, à mon avis, c'est pas une bonne idée d'en mettre dans des WC. _________________ La science commence par la curiosité.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum