| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Bucheron Econologue expert

Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 4661 Localisation: En montagne... (Trièves)
|
Posté le: Lun 02 Oct 2006, 17:43 Sujet du message: |
|
|
| bham a écrit: |
| [...]En fait si on baisse la demande, le prix du pétrole devrait baisser et donc compromettre la rentablité des biocarburants. |
La baisse de la demande représentée par la part de pétrole que ne consommeront pas nos véhicules ne sera surement pas ressentie à l'échelle mondiale.
| [...]-on a une énergie renouvelable (bien que liée à la météo) |
Non, au climat mais pas dans des proportions si importantes que celà puisse poser problème.
Et donc il faut considérer la chaîne de fabrication du E85 dans son ensemble. De la graine (OGM, donc stérile et à acheter chaque année aux grandes multinationales ) jusqu' à la pompe. Tu parles toi-même d'une charte de bonne conduite des producteurs, sans y croire vraiment et c'est pourtant sans doute là que le bât blesse car le côté écologique d'un biocarburant produit à grands renforts d'OGM et de pesticides/engrais artificiels prend un coup dans l'aile. Un mal pour un bien  |
Ce n'est pas une certitude, car les contraintes ne seront pas les mêmes que pour la production de denrées alimentaires.
Par ailleurs, s'il y a bien un secteur où les OGM pourraient avoir un intérêt, c'est celui-là...
Par ailleurs, le "coté écologique" des bio-carburants n'a jamais été dans le mode de culture (une culture intensive, même bio, n'est jamais vraiment écologique...) mais bien dans leur caractère renouvelable, leur production décentralisée et leur process de fabrication moins gourmand.
| Enfin, j'ajouterais que si cette mesure va dans le bon sens, elle est un peu pâlotte par rapport à ce qu'il serait possible de faire, en matière de biodiesel ou d'autres solutions alternatives et cela alors qu'il y a urgence.[...] |
De quoi parles-tu quand tu dis "biodiesel" ?
Si tu parles d'EMHV, c'est en cours...
Si tu parles d'HVP, ce n'est pas la même échelle, comme dit plein de fois déjà. Les HVP ne sont pas un carburant d'avenir dans les sociétés occidentales, même si j'aimerais bien qu'on me laisse les utiliser comme j'en ai envie. _________________ Êtes-vous un troll ?
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
La modération de nos consommations énergétiques passe par l'isolation : www.avenirboisisolation.fr
[Site actualisé]
Dernière édition par Bucheron le Lun 02 Oct 2006, 17:51; édité 1 fois |
|
|
|
 |
Annonces Pro Connectez vous pour supprimer ces annonces |
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

Inscrit le: 10 Fév 2003 Messages: 27820 Localisation: Planète Serre (Alsace et Belgique)
|
|
|
 |

|
Posté le: Lun 02 Oct 2006, 17:59 Sujet du message: |
|
|
| Christophe a écrit: |
[...]
| Bucheron a écrit: |
| Parce que, comme je te l'ai dit plus haut, tu pousses un coup de gueule où tout se mélange : les chiffres (c'est toi qui as tord) |
Oui MAIS je n'ai pas tord concernant la filliere ETBE...et comme le moment personne ne sait dire précisément si il s'agit d'éthanol ou d'ETBE...puis c'est surtout la suite du "message" qui m'a agacé !![...] |
Le journaliste que tu cites n'a pas mentionné l'ETBE, mais "la filière éthanol".
Par ailleurs pour moi il n'y a pas de débat : si on parle E85, on parle éthanol...
Autrement, oui il aurait pu continuer en disant :"L’impact de la filière HVP est 5 à 6 fois inférieur à celui du gazole..." mais il n'en sait peut-être rien ce brave homme...  _________________ Êtes-vous un troll ?
La modération de nos consommations énergétiques passe par l'isolation : www.avenirboisisolation.fr
[Site actualisé] |
|
|
|
 |

|
Posté le: Lun 02 Oct 2006, 18:00 Sujet du message: |
|
|
Tiens d'ailleurs, ça été la réflexion de Corinne Lepage, je crois... _________________ Êtes-vous un troll ?
[Site actualisé] |
|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

Inscrit le: 10 Fév 2003 Messages: 27820 Localisation: Planète Serre (Alsace et Belgique)
|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

|
Posté le: Lun 02 Oct 2006, 18:59 Sujet du message: |
|
|
ps : à ma connaissance le gars en question n'est pas journaliste mais c'est le webmaster de
| Code: |
| http://www.terresacree.org/ |
il faut lui donner argent à l'association pour recompenser la dure labeur que représente les copié-collé des news de l'AFP :
| Code: |
| http://terresacree.org/adhesion.htm |
Bon je suis un peu méchant mais je vais vous avouer que je me suis un "peu" pris la tete" avec ce bonhomme il y a deja de bons mois sur le fait qu'il pompait impunément l'intégralité des news d'AFP justement (il ne semblait pas comprendre qu'il fallait payer et qu'il y avait des gens qui travaillaient derriere l'AFP...)...Ceci a juste "un peu" aidé à ma réaction ci-dessus
 _________________ Perdu ? Essayez le moteur de recherche. Pas encore abonné aux Flux RSS?
La boutique éconologique - Calculateur d'ampoule éco - Ampoules économiques - Panneaux solaires - Diagnostic énergétique - Chargeur solaire - Récupérer, donner, échanger et vendre.
Dernière édition par Christophe le Mer 02 Jan 2008, 13:16; édité 1 fois |
|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

|
|
|
 |

|
Posté le: Mar 03 Oct 2006, 14:59 Sujet du message: |
|
|
O[...]Attendons la suite concernant le EUH85 (petit jeu de mot de fin de journée ) |
Euh... C'est pour la valse-hésitation ?
[...]Bon je suis un peu méchant mais je vais vous avouer que je me suis un "peu" pris la tete" avec ce bonhomme il y a deja de bons mois sur le fait qu'il pompait impunément l'intégralité des news d'AFP justement (il ne semblait pas comprendre qu'il fallait payer et qu'il y avait des gens qui travaillaient derriere l'AFP...)...Ceci a juste "un peu" aidé à ma réaction ci-dessus
 |
Ah ben voilà !
C'est par ça qu'il fallait commencer !
Je charge la video... _________________ Êtes-vous un troll ?
[Site actualisé] |
|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

|
|
|
 |
bham Econologue expert

|
Posté le: Jeu 05 Oct 2006, 10:31 Sujet du message: |
|
|
Vu hier soir au JT 20h avec PPDA, un reportage sur l'E85 en Allemagne : ce carburant est à 0,85€/l et la surconsommation, pour l'utilisateur interrogé, de 25%.
On trouve des kits d'adaptation à 700 € posés en ...30 secondes, déconseillés par les constructeurs auto, qui ne garantissent alors plus les moteurs. Le problème c'est que ça nuirait au système d'allumage qui, au lieu de tenir 300 000 kms, ne tiendrait que 200 000 kms ????
Et pis il paraît qui y'en a qui roulerait à l'E85 sans adaptateur et que ça marche, mais jusqu'à quand ?..... |
|
|
|
 |
|
 |
Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et dopage à l'eau Index du Forum
-> Les biocarburants, biocombustibles et carburants alternatifs |
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente 1, 2, 3 ... 9, 10, 11 ... 14, 15, 16 Suivante
|
| Page 10 sur 16 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| Sujets similaires à lire |
| Sujet |
Auteur |
Forum |
Réponses |
Posté le |
 |
Test simple pour le particulier de po... |
Christophe |
Gestion de l'eau à la maison, récupération, consommation et assainissement |
5 |
Jeu 18 Mar 2010, 11:49  |
 |
Calcules puissance pour energies sola... |
olivier67 |
Solaire thermique: CESI, chauffage et ECS solaire |
1 |
Lun 15 Mar 2010, 15:38  |
 |
rendement moteur thermique selon carb... |
Iridium |
Moteurs ou procédés surunitaires, débat et idées ? |
1 |
Ven 12 Mar 2010, 13:02  |
 |
3 semaines d'absence en été : risques... |
Atis |
Solaire thermique: CESI, chauffage et ECS solaire |
2 |
Mer 10 Mar 2010, 20:59  |
 |
Un accueil très franc...pour d'éventu... |
bernardd |
Les nouveaux transports, technologies, politiques ou organisations |
3 |
Mer 10 Mar 2010, 13:36  |
|
Wiki Pantone: tout savoir sur le dopage à l'eau
Une question sur le fonctionnement de ces forums? Lisez les FAQs
Econologie.com est partenaire de Roulez à l'huile: Oliomobile.org et Volta-Electricite.info Econologique.info, les dernières nouvelles de l'environnement Econologie.info, blog de la consommation durable
|